pour répondre aux trois questions :
Qu'est-ce que fait un soufiste dans sa confrérie ?
Les confréries soufies sont des communautés de personnes suivant un chemin spirituel sous les conseils d'un maître (shaykh). Les membres des confréries soufies suivent cette voie en vivant normalement, il n'y a pas de célibat ni de vie monastique exigés. Les ordres soufis appliquent différentes méthodes pour épurer l'âme sur le chemin d'Allah. Mais elles sont toutes musulmanes, exhortent à l'amour du Prophète Muhammad (saws), et à la pratique du Dhikr (rappel de Dieu).
Y'a-t-il un procédé "d'initiation" ?
Le disciple se comporte comme un apprenti envers son maître, avec obéissance et amour. L'apprenti qui veut apprendre un travail manuel doit obéir à son maître, et bien qu'une tâche donnée puisse lui paraître injustifiée sur le moment, il doit faire confiance et admettre qu'elle se révélera utile à long terme. L'apprenti n'apprend qu'en faisant ses exercices. Si l'apprenti refuse, rien ne se produira et il n'apprendra rien. La personne du Shaykh et les différentes lois de l'Islam sont une garantie pour le disciple.
Qu'est-ce qu'être soufiste au quotidien ?
Les disciples Soufis essayent d'appliquer les principes de l'Islam dans leur vie quotidienne. Un des principes les plus importants est l'amour pour le prophète Muhammad (saws) et sa famille. Lorsqu'il intègre une confrérie, le disciple reçoit des lectures (prières) spécifiques à sa tariqa, qu'il doit répéter, jour après jour. Ces exercices l'aident à traverser les différentes étapes du processus de connaissance de soi et de plus grande proximité avec Dieu.
2007-01-21 22:02:41
·
answer #1
·
answered by lolane d 6
·
2⤊
0⤋
J'aimerai compléter l'excellente reponse de Iolane.
Il existe aujourd'hui a ma connaissance non pas une pratique du soufisme, mais mais myriade d'ordres dont les pratiques diffèrent grandement, mais dont le "but" étant le même. L'union avec le Divin.
Ainsi, nous trouvons des groupes soufis musulmans très traditionnels, comme l'imposant ordre Naqushbandi, d'autres groupes utilisant la musique dans leur pratique (numutallih, mevlanat), d'autres encore se considérant comme des "branches indiennes" ou encore non-musulmanes, comme l'ordre international fonde par Hazrat Kahn, ou the Golden soufi center.
Ce que fait un soufi dans sa confrérie dépendra donc de la confrérie. Lorsque ces disciples demandèrent a Cheik Muzafer ce qu'ils devaient faire pour ouvrir une branche de l'ordre Halveti-Jelahi aux états unis, ce dernier dit " ouvrir une cuisine"!
De tous les groupes que j'ai visite, la prière et le Dirk avaient une place prépondérante.
L'initiation est dirigée par le Sheik, "cuisinant" ses disciples dans la connaissance de soi et la soumission au divin.
Être soufi au quotidien ? AIMER AIMER AIMER.
Trouver cet equilibre entre l'exoterique et l'esoterique (la pratique et ses effets sur l'homme interieur), equilibrer ses ames (nafs-ego) et les transcender dans le souvenir du divin.
2007-01-22 12:02:35
·
answer #2
·
answered by IATALBAOTH 5
·
0⤊
0⤋
Viens viens, qui que tu sois viens aussi
Que tu sois un infidèle, un idolâtre ou un païen viens aussi.
Notre couvent n'est pas un lieu de désespoir,
Même si cent fois tu as violé un serment viens aussi.
Mêvlana (1207-1273)
voila la soufisme qui explique les chauses
2007-01-22 07:42:50
·
answer #3
·
answered by selim 2
·
0⤊
0⤋
soufisme = un mot arabe à l'origine il vient du mot "tassawof" qui fait allusion au vêtement en laine (souf) que portaient les premiers musulmans soufis en se passant du luxe de la vie et en faisant tout ce qu'ils faisaient dans leur quotidien pour l'amour de Dieu! c'est adorer Dieu en l'aimant plus que tout dans le meilleurs et dans le pire, accepter les malheurs avec grande joie pourvu que Dieu soit satisfait de son sujet!
mais hélas! Dieu ne leur a pas demandé tant, bien au contraire Dieu dit:
"......Manger et buvez de ce que Nous vous avons donnés de Nos bienfaits..."
Je sais que le soufisme a pris d'autres dimensions qui n'ont rien à voir avec la réalité du "tassawof" mais je ne sais pas tout à fait leur portée. et donc je ne peux te dire plus
Mais bon l'exagération est le propre du commun des mortels! que veux-tu? il y a des exravagants dans tous les camps!
que Dieu nous guide vers Sa Lumière! Amen.
2007-01-22 06:07:07
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋