English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Tout d'abord, tous les baptisés sont enfant de Dieu, frère ou soeur dans le Christ. Tous les baptisés sont donc frère ou soeur.

De manière plus particulière, lorsqu'on appelle une personne de l'Eglise, "mon père", "ma mère", "mon frère", "ma soeur," on fait référence à leur paternité, maternité, ou fraternité spirituelle.

Dans l'Eglise, les consacré(e)s (prêtre, moine, moniale, religieux, religieuse, etc) font voeu de pauvreté, de chasteté, et d'obéissance.

Les consacré(e)s ne se marient pas. Ils vivent de manière prophétique (cad annonçant quelque chose à venir) ce que nous vivrons tous dans l'au-delà.

En effet, les humains sont incarnés (ils ont un corps sexué) sur la terre. Cependant, après la mort, il n'y aura plus de corps tel que nous le connaissons. Ainsi, il n'y aura pas de sexualité. Tous les êtres humains sont appelés à la paternité ou maternité. La très vaste majorité des êtres humains est appelée au mariage, c'est à dire à la maternité ou paternité physique.

Certains recoivent cependant un appel particulier, une vocation, qui est de vivre déjà sur cette terrre une union plus particulière avec Dieu, et d'ainsi de ne pas se marier, et de vivre leur chasteté dans la continence. Ce sont les religieux, religieuse, prêtre, consacré(e)s. Cependant, chaque être humain est appelé à la maternité ou paternité. Les consacré(e)s renoncent à la maternité ou paternité physique. Ainsi, ils développent leur maternité ou paternité spirituelle. On les appelle alors souvent mon père, ma mère, ma soeur, mon frère pour rappeler cette vocation particulière et prophétique.

udp

2007-01-25 00:25:22 · answer #1 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Parce qu'ils sont censés être proches de nous comme le prêchent les évangiles.

2007-01-22 04:35:10 · answer #2 · answered by Yvan Hoe 4 · 1 0

La paternité, la maternité, la fraternité c'est avant tout spirituel.

2007-01-22 05:31:49 · answer #3 · answered by Vinvin 6 · 0 0

D'abord je pense que chez les chretiens, le terme pere devrait signifier, celui qui, par la Parole de Dieu a place en vous la semence qui vous a amene a la Nouvelle Naissance; cad votre pere spirituel, et Soeur, celle qui est nee comme soi, de la meme semence Parole. Ce qui peut etre aussi Frere. Ce qui ecarte carrement la tradition Catholique d'appeler Pere celui qui occupe le rang de Pretre ou levite, ou soeur celle qui fait office de femme consacree au service de Dieu. Et Jesus a dit de "n'appeler personne sur terre Pere." Desole pour l'orthographe, la machine traine et je sors du bureau.

2007-01-22 05:14:23 · answer #4 · answered by Moise K. 1 · 0 0

ça dépend vraiment des religions... mais si tu veux, les catholiques (ou d'autres chrétiens) se disent tous enfants de Dieu et donc s'appellent entre "frère" et "soeur".
Après, le chef spirituel, donc le prètre est appelé "mon père". Une femme de couvent qui s'est retirée de la vie traditionnelle et qui est en somme chef est appelée "ma mère"...

Regarde les films comme "Sister Act" et tu verras qu'ils s'appellent tous comme ça quand ils sont dans les ordres... en effets avec ces termes ils font référence à Adam et Eve (les parents) et les premiers enfants... Voire aussi référence à Dieu le père et Marie, la mère de Jésus.... je sais pas trop.

2007-01-22 04:46:16 · answer #5 · answered by Lizou 5 · 1 1

c'est une forme de respect je pense ,et considérer quelqu'un en tant que père ou une soeur c'est l'honorée

2007-01-22 05:04:05 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

plus maintenant.
on dit monsieur le curé
ou mademoiselle...
mais on ne dit plus mon père ou ma soeur !
il ne faut pas tout mélanger !

2007-01-22 04:35:25 · answer #7 · answered by julien569 5 · 0 1

C'est chez les catholiques uniquement. Pas chez les protestants en tout cas!

2007-01-22 04:33:51 · answer #8 · answered by cram 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers