Bactérie ou virus ?
Dans le langage courant, les virus et les bactéries sont assimilés à la même chose et regroupés sous le terme de microbes. La réalité est toute autre : Virus et bactéries n'ont rien de commun, à commencer par la taille, celle de la bactérie est au virus ce que celle de l'éléphant est à la souris (en gros, si j'ose dire).
Le mot virus signifie poison en latin !
Le virus ne fait pas partie du monde vivant car, contrairement à la bactérie, il ne respire pas, ne peut avoir de mouvement propre, il ne grandit pas et ne peut se reproduire seul. C'est une sorte de modèle frontière entre le vivant et le minéral.
Les virus sont constitués d'un seul type d'acide nucléique ARN ou ADN entouré d'une enveloppe, ils ne peuvent se répliquer qu'à l'intérieur d'une cellule vivante en utilisant la machinerie de cette dernière. C'est cette particularité d'intégrer le matériel génétique d'une cellule qui est utilisé en thérapie génique : on introduit le gène dans la cellule en l'intégrant à un virus (inoffensif évidemment).
Les virus affectant l'homme sont constitués de gènes très proches des gènes des cellules humaines.
Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, il y a environ une centaine d'espèces pathogènes sur 5000. Mieux, certaines bactéries vivent en symbiose avec l'homme, par exemple de nombreuses bactéries dans le tube digestif sont indispensables (digestion, production de vitamine K).
En médecine, la grande différence entre virus et bactéries réside dans le traitement : les virus sont insensibles aux antibiotiques, ceci explique que la seule arme contre les plus dangereux réside dans la vaccination. Pour la même raison, c'est ce qui rend redoutable l'infection par le virus du SIDA, qui a cependant l'avantage de stimuler la recherche en virologie dont les progrès en quelques années sont spectaculaires.
2007-01-21 20:24:36
·
answer #1
·
answered by Caro 3
·
1⤊
0⤋
En tapant ta question, tu aurais pu voir que des dizaines d'autres utilisateurs ont posé exactement la même et des dizaines d'autres y ont répondu...
Bref t'es passé à côté d'une centaine de réponses à ta question...
2007-01-22 04:25:47
·
answer #2
·
answered by El Garfio 5
·
1⤊
0⤋
Le virus est un microbe.
2007-01-25 08:14:12
·
answer #3
·
answered by mimou 4
·
0⤊
0⤋
microbe = microorganisme
Les microbes regroupent, les bactéries, les virus et tous les organismes invisibles à l'euil nu
Virus = être NON vivant mais capable de se reproduir en utilisant la MACHINERIE CELLULAIRE de la cellule parasitée... Un virus n'a pas besoin d'eau, il n'a pas de métabolisme...
Une Bactérie = un être vivant qui est capable de replication, qui a un métabolisme... donc vivant
Il existe des virus infectant les bactéries = bactériophages (phages pour les intimes)
J'espère que j'ai bien répondu à ta question
2007-01-23 07:55:43
·
answer #4
·
answered by adn357 2
·
0⤊
0⤋
le 1er possède 7 lettres mais le 2eme 5 lettres.hahah
2007-01-22 05:13:10
·
answer #5
·
answered by Belka 3
·
0⤊
0⤋
Microbe = micro-organisme (une cellule)
Virus = juste de l'ADN sans cellule, il a besoin d'une cellule hote pour se reproduire
2007-01-22 04:44:01
·
answer #6
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
un microbe est une bactérie qui a son adn confiné a l'intérieur d'une membrane et qui contient tous les organites nécessaire à pouvoir produire ce qu'elle a besoin pour vivre et pour se diviser et multiplier. Le virus lui a son adn qui est libre à lintérieur d'une enveloppe protéinaire et qui a besoin d'une aide extérieur pour se multiplier et vivre.Il utilise les outils d'un autre organisme comme le VIH qui utilise nos cellules pour se multiplier
2007-01-22 04:40:48
·
answer #7
·
answered by Sébastien L 2
·
0⤊
0⤋
le microbe est la moitièe d'un crob et le virus un crob adulte qui a echappè a l'insecticide ......
ok je sors !!
2007-01-22 04:29:16
·
answer #8
·
answered by L"EXTERMINATOR 2
·
0⤊
0⤋
Le terme microbe s’emploie de moins en moins. On utilise plutôt le mot micro-organisme. Les micro-organismes sont des organismes tellement petits qu’il est nécessaire d’avoir un microscope pour les voir. Parmi eux, il y a les bactéries et les
Bactéries et virus
Les bactéries et les virus sont omniprésents dans l’air, le sol, l’eau, le corps humain, les animaux et les plantes. Ces deux catégories de microbes ne sont pas à confondre. Une bactérie est une cellule vivante. Elle peut se déplacer, s’alimenter et se reproduire. Quant au virus, il n’est pas un organisme vivant au sens strict du terme: il ne peut pas se déplacer et se reproduire seul. Il doit pénétrer une cellule vivante pour se multiplier.
Il y a des bactéries qui peuvent être nuisibles. Songeons, entre autres, à celles qui peuvent causer la tuberculose et la peste. Cependant, la plupart des bactéries dans le corps humain sont inoffensives et sont même bien utiles. Par exemple, des milliers d’entre elles vivent sur la peau et empêchent les bactéries nuisibles de s’installer, d’autres se trouvent dans les intestins et nous aident à digérer.
Quant aux virus, leur présence dans le corps n’est pas souhaitable. Ils causent des maladies comme la rage, le rhume et la grippe. Ils peuvent rester, un temps plus ou moins long, dans l’organisme sans créer de malaise. On dira alors d’une personne qu’elle en est porteuse.
Défenses naturelles
Pour lutter contre les virus et les bactéries nuisibles, il y a les globules blancs. Ce sont des protéines qui les détruisent en les digérant ou qui les neutralisent en fabriquant des antidotes (anticorps). Cependant, le corps n’arrive pas toujours à venir à bout d’une bactérie ou d’un virus.
2007-01-22 04:29:14
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il n'y en a pas puisque le virus est un microbe, de la meme facon qu'une pomme est un fruit. Par contre il y a une difference, qu'on a amplement expliqué avant moi, entre une bactérie et un virus.
2007-01-22 04:29:11
·
answer #10
·
answered by Frater 6
·
0⤊
0⤋