English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux divorcer mais mon mari me fait du chantage. nous avons deux enfants et je ne veux en aucuns cas les perturber. j'aimerais faire un divorce par consentement, mais lui n'est pas d'accord. lorsque je lui dis que je vais lancer la procédure, il a toujours une excuses ou des preuves contre moi pour me faire payer ma décision (d'égoiste comme il dit !). nous avons une maison en commun que nous ne voulons pas vendre, il la garderait mais ne sait pas si financièrement il arriverait à s'en sortir. moi je ne peux pas financiérement rachetter sa part. vu que l'ambiance n'est plus ok icic, j'aimerais me trouver une location mais sans document juridique je ne sais pas si je vais pouvoir faire une demande d apl et autre aide pour pouvoir payer un loyer et arriver à m'en sortir. merci

2007-01-21 20:01:59 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

13 réponses

tu as le droit de quitter le domicile conjugal sans oublier d'aller signaler à la police par une main courrante que tu quittes le logement ! c'est un fait indispensable si tu tiens à ce que ton divorce ne te pénalise pas !

aussi il te faut prendre un avocat , en commun ou pas qui va entamer la procédure de séparation immédiate dans l'attente de mettre en place le divorce et les requetes

une fois cela entammé, tu pourras bénéficier de l'apl en les contactant et en signalant ton changement de situation.

2007-01-21 20:09:16 · answer #1 · answered by annisette 4 · 3 0

tu dois déjà le signaler au commissariat de police ou à la gendarmerie, sinon au bout de 2 mois il y a abandon du domicile conjugal. Ensuite si tu veux divorcer, il te faut un avocat.

2007-01-22 04:06:25 · answer #2 · answered by tom pouce. 6 · 3 0

D'accord avec les réponses précédentes : avocat indispensable
Petite précision : si ton mari garde la maison, c'est à lui de racheter ta part.
Mais les enfants me paraissent plus importants que la maison.
Quel âge ont-ils et qu'envisages-tu pour ne pas les perturber ?

2007-01-22 04:19:12 · answer #3 · answered by mémé léone 7 · 1 0

tu peux t'adresser directement au Juge aux Affaires Familiales (JAF)

de toute façon la procédure se passe devant lui

2007-01-22 04:13:43 · answer #4 · answered by Charly 2 · 1 0

il y a beaucoup de questions dans ta question...
le divorce : il faut règler les points suivants
les enfants, chez qui ? lui toi, ou garde alternée ? Ques pension si c'est chez l'un de vous deux, et quels modes de visites
comment répartir les biens de la communauté : sous quel régime étiez vous mariés - ou comme la pluspart, sans contrat- ? Y a t il une différence notoire de situation entre vous deux après la séparation ? (du style l'un des deux gagne 2 fois plus que l'autre).
Quitter le domicile conjugal, est une faute, motif de divorce; c'est assez pénalisant.
Tu trouveras sur le net une foule de sites pouvant t'aider; mais la première chose que je ferai avant de prendre la moindre décision et d'aller voir un avocat; lui te conseillera sur la conduite à tenir. Rappel toi une chose... un mauvais accord est toujours meilleur qu'un bon jugement. En bref, essaye de t'accorder aec ton futur ex mari et SURTOUT, laissez les enfants en dehors de tout cela, ne les prenez pas à témoin ou autre... bon courage.

2007-01-22 04:13:06 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Non tu ne dois pas quitter le domicile conjugal, sauf si menaces ou violences, auquel cas tu vas déposer une main courante et donner l'adresse et le téléphone de l'endroit où tu vas.

Pour la procédure de divorce, prendre, au barreau des avovats de ta ville, un RDV (gratuit). Avocat qui saura t'orienter dans les démarches à suivre.

S'il n'y a pas eu de contrat de mariage et que tu veux divorcer à l'amiable, la maison doit être vendu avant le divorce.

Bon courage!

2007-01-22 04:12:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Il te faut un avocat...
Cela t'évitera de tomber dans les nombreux pièges de ce genre de procédure...
Mais avocat ne veut pas dire forçément "je vais bouffer le foie de mon ex..." mais juste faire les choses bien, pour toi, pour lui (in fine, même si il n'est pas d'accord), et surtout pour les enfants.

Courage, c'est pas facile, mais une fois que c'est fait, ça soulage !

2007-01-22 04:06:19 · answer #7 · answered by El Garfio 5 · 1 0

Il faut tout d'abord que tu te rendes dans un commissariat pour une établir une main-courante. Cela te couvrira en attendant de contacter un avocat.

2007-01-22 04:44:31 · answer #8 · answered by Cerise 3 · 0 0

non car l'avocat passe par la justice,attention ceci peut constituer de sérieux griefs,dont l'abandon de famille.

2007-01-22 04:39:45 · answer #9 · answered by le coq 7 · 0 0

Les réponses précédentes sont bonnes ..surtout ne quitte pas le foyer conjugal en laissant tes enfants...et sans avoir été au moins au commissariat...!!
Ton mari te fait visiblement du chantage ou du harcèlement pour des soucis financiers..es tu sure que ceux sont les vraies raisons ?
Je te conseille d'appeler les associations de femmes et de problèmes conjugaux...ils t'aideront, et te diront quoi faire pour résoudre ta situation...Ils pourront aussi peut etre te trouver un logement et un avocat.....Bon courage !

2007-01-22 04:26:28 · answer #10 · answered by pierre d 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers