English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

La philosophie peut nous apporter une vision globale des situations que nous vivons et d'étudier un phénomène non seulement d'un point de vue subjectif mais également au travers de notre intelligence ... En gros, on peut avoir intérêt à résoudre une situation en fonction de ses intérêts directs d'une manière et, en y réfléchissant, changer de point de vue devant une analyse plus globale et réfléchie de cette même situation ...
La philosophie, c'est faire intervenir la pensée et la capacité d'analyse sur des sujets où nous pourrions nous en passer ...

2007-01-21 19:23:07 · answer #1 · answered by Dixneuf 6 · 0 0

Elle t'apprend à penser, à réfléchir et à passer le bac :-)
Dans la vie de tous les jours, il suffit de prendre les problèmes "philosophiquement" pour réduire leurs effets néfastes... La pensée philosophique permet de remettre les choses dans leur contexte...

2007-01-21 19:25:52 · answer #2 · answered by marechal_00 5 · 1 0

c'est l'art de se faire des noeuds aux cerveau

2007-01-25 18:15:59 · answer #3 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

elle apporte l art de vivre et une réflexion sur ce que nous sommes et notre devenir

2007-01-24 20:01:19 · answer #4 · answered by monickbehar 6 · 0 0

Penser sa vie et vivre sa pensée.
Trouver le bonheur, mais sans illusion.

2007-01-23 21:41:52 · answer #5 · answered by Claber 5 · 0 0

La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.
La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
La critique :La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
Le sage, la sagesse :1) Attitude traditionnelle du philosophe ancien qui, dans l'ordre du savoir se met à distance des préjugés et dans l'ordre de l'action à distance ses passions. 2) Synonyme de prudence d'où, par extension, aptitude à bien mener sa vie.
http://www.bacfrancais.com/philo/philosophie.html

Ces copier/coller, peuvent te paraître brouillon, c'est vrai.
La philosophie, n'est pas à proprement parler une "methode", mais , issue d'une longue lignée de penseurs, elle accumule des raisonnements que les hommes ont eu à l'égard de tous les thèmes "importants" de la vie : le bonheur, la vie, la mort, la morale.... Ce n'est seulement cela, ce n'est pas une suite de savoir, la philosophie permet de prendre du recul sur "la vie", c'est une réflexion sur une difficulté que la vie va nous met "en travers", ou une question que l'on va se poser. Ellet permet de mieux "analyser" les enjeux de nos actes, de nos pensées, de la vie en génerale, plutôt que d'être d'emblée dans l'action.
A quoi cela sert ?
Il y a une methodologie en philosophie : savoir tout d'adord définir les termes, les concepts, de la question que l'on se pose afin de ne pas se tromper sur leurs sens. Une question déjà bien posée, contient déjà en elle même sa réponse....A travers cette methode de la recherche de la définition, on se rend compte des enjeux, des pbs liés. Bien sur , pour developper, il faut une base de connaissance pour argumenter et étayer sa réflexion (Qu'est ce que la liberté ? Pourquoi l'homme a t'il besoin d'un dieu ?)
Dans notre vie de tout les jours, elle peut nous permettre d'avoir un détachement sur la vie (ex, l'exclavage des Passions, le desir, pourquoi la morale).
La philosophie permet de poser une question à sa conscience, de la résoudre.. et d'avoir une ligne de "conduite" à tenir.

En gros, je dirais que la philosophie c'est la cuisine de l'esprit : il faut savoir bien se nourrir pour être en bonne santé, savoir quel est le rôle de chaque aliments dans notre alimentation, et savoir ce qui ne l'est pas : les abus, les poisons.
Savoir de ce dont on a besoin pour préserver sa santé.
Les aliments étant les faits de la vie, et les recettes, la réflexion sur les concepts. Il ne reste plus qu'à deguster la vie, et attention à l'indigestion...
On nous a donné une conscience et une réflexion, alors autant en faire bon usage.....
La philosophie n'est pas une prise de tête, c'est simplement "une façon" formidable de réflechir sur la vie en générale...

2007-01-22 22:08:58 · answer #6 · answered by michel g 5 · 0 0

Définir la philosophie n'est pas chose aisée.
C'est une discipline qui fait fi des préjugés et qui recherche la vérité par le discour et l'examen dialogique des prémisses. Il en résulte qu'elle est la seule discipline à poser les conditions de possibilité de ce qu'elle examine et qui interroge donc les fondements de chaque chose (l'histoire, par exemple ne se demande pas ce qu'est l'histoire, pas plus que la géométrie ne définit l'espace, qui est pourtant son objet).

Que peut-elle nous apporter? Disons que ce qui importe dans la philosophie n'est pas le contenu de ce qu'elle dit, mais la forme de ce qu'elle dit, sa méthode. En examinant les fondements des choses, elle rend le philosophe critique, elle empêche de rester prisonnier des préjugés, elle implique que l'homme qui parle en son nom ai fait un examen avant d'appuyer sa thèse (donc d'être allé à la rencontre des autres thèses... c'est sa l'examen dialogique ou dialectique). Cela implique de proposer une thèse qui aura été déduite. Bref ,le philsophe ne prend rien pour argent comptant, et il examine tout ce qu'on aura soumis à sa sagacité. Ca rend ouvert et critique autant qu'attentif à ce qu'on nous dit ou nous assène comme étant des vérités.

2007-01-22 01:19:04 · answer #7 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

La philosophie est l'amour de la sagesse.

Elle peut apporter des réponses :o) et des questions. En sommes, c'est Yahoo Q/R !

2007-01-21 21:59:53 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

La philosophie, c'est le domaine d'activité de la pensée qui s'assigne pour faire une réflexion sur les êtres, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général ; c'est aussi l'ensemble des recherches et des réflexions menées dans ce domaine.

Evidement que la philosophie nous apporte quelque chose, car notre vie meme est philosophie. Elle permet a chacun selon son entendement de gerer ses problemes quotidiens ainsi que ca vie d'une maniere generale.

2007-01-21 20:46:55 · answer #9 · answered by coulibaly a 3 · 0 0

Le problème est de savoir s'il y a une place pour la philosophie dans une société qui pense que la science et la technique peuvent tout nous apporter. La pensée philosophique est une pensée rationnelle mais non scientifique. Elle se présente comme une intégration critique de la science et de la pratique. Son objet est, soit le tout (conception antique), soit l'homme (conception plus actuelle).
Remarque : il faut bien voir que le problème n'est pas de savoir si la philosophie a sa place dans une société où l'on critique la science et la technique (parler de la philosophie comme critique des sciences et techniques est hors sujet) mais de savoir si la philosophie a sa place là où la science et la technique sont considérés comme synonymes de savoir et d'efficacité.

2007-01-21 20:09:22 · answer #10 · answered by ? 7 · 0 0

Si la philo peut aider pour diminuer la violence je ne vois pas d'autre utilité collective...

2007-01-21 19:31:22 · answer #11 · answered by latchezar_d 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers