le sentiment de culpabilité que tu évoques ne me semble pas très développé chez les français
il faut du temps pour qu' une nation se retourne sur son passé car généralement elle est en marche vers l' avenir
d' autre part, bien que décolonisés, de nombreux pays sollicitent et obtiennent encore l' aide de la France dans de nombreux domaines, les liens sont ainsi encore existants, difficile dans ces conditions de se sentir en état de culpabilité envers qui on tend encore la main
2007-01-21 18:22:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Exterminer 6 Millions de juifs il y a 60 ans et coloniser l'afrique il y a 2 siècles c'est pas de la même nature, ne serait ce que parce que la colonisation n'est pas que le fait des francais et des européens, tous les peuples ont colonisé d'autres peuples moins forts, y compris les arabes (espagne, etc)
Plus les faits sont anciens plus la mémoire s'affaibli, c'est normal il n'y a plus de témoins vivants de cette période.. sur le thème de l'esclavage par ex aucun francais vivant n'est coupable ou victime c'est bon à savoir vu ce qu'on entend..
En France c'est vrai qu'on a parfois du mal à assumer le passé mais ici on dérive trop vite vers le masochisme, pas les américains qui restent fiers de leur pays malgré le massacre des indiens, la guerre du vietnam et guantanamo..
m2c54 : "Les pieds-noirs qui ont choisi d'aller envahir un pays qui n'était pas le leur et voler la terre de ceux qui s'y trouvaient pour ensuite les tuer durant la guerre, devraient se sentir coupables et responsables et eux seuls"
Ca c'est pas vraiment passé comme ca, on t'a raconté n'importe quoi..
Mes ancetres étaient des paysans pauvres du sud de l'espagne qui n'ont pas envahi l'algérie, ils ont émigré pour trouver de quoi manger comme le font les africains vers l'europe aujourd'hui.. ils n'ont pas volé leurs terres, au contraire avant la création des fermes européennes il n'y avait pratiquement pas d'agriculture, et enfin ils n'ont tué personne, c'est l'armée qui était chargée de combattre le FLN, les pieds noirs c'est une population civile faite de femmes, enfants, vieux de toutes origines et milieux pas une armée..
Au fait en 1830 l'algérie c'était une province ottomane donc pas si indépendante que ca.. ;-)
2007-01-22 03:45:26
·
answer #2
·
answered by pepito075 6
·
7⤊
0⤋
Je crois qu'il faut arrêter
La France s'est suffisamment excusée pour ses crimes de colonisation et elle continue à le faire....
Qu'est-ce que vous voulez de plus?
On ne peut pas tout le temps regarder le passé.
Si certains pays anciennement colonisés arrêtaient de se regarder le nombril et de se dire "Oh mon Dieu, nous sommes les victimes, nous avons été colonisés" et plutôt tournaient la page et donnaient un bon coup de fouet pour leur développement, je suis sûre qu'il y aurait beaucoup moins de cristallisation de la situation de beaucoup de pays.
La France a fait des erreurs, elle s'est excusée maintes fois contrairement à ce que tu penses
Et puis est-ce notre faute à nous si notre pays a colonisé un autre pays il y a 150 ans !!!!!
Désolée, mais sans vouloir jouer la victime au lieu du bourreau,
je ne me sens pas concernée par ce qu'à fait mon pays il y a 200 ans
Faut savoir aussi tourner la page, malgré toute la souffrance qu'il y a eu
Je rappelle que l'Afrique du Sud aussi a été colonisée, les Néerlandais ne se sont jamais excusés publiquement, ni les Allemands, ni les Anglais etc... pour avoir instauré l'Apartheid,
et poutant le pays a avancé, a "pardonné"
Bref le principal c'est qu'il ait tourné la page !!!!!!!!!!
Beaucoup de pays, anciennement colonies françaises, feraient bien d'en prendre de la graine !!!
2007-01-22 02:33:08
·
answer #3
·
answered by muy 4
·
7⤊
0⤋
C'est totalement faux, encore une idée reçue, d'on ne sait où!!!!
les films sur la guerre d'algérie tu les a sans doutes mal regardés mais les "colons" ont très rarement le beau rôle!!!!
d'autre part je n'ai jamais entendu parlé d'un film algérien qui qui évoque une quelconque culpabilité du FLN,
2007-01-22 02:31:45
·
answer #4
·
answered by iguane51 4
·
7⤊
0⤋
Qui devrait culpabiliser, nous? Qu'est-ce que j'ai fait pour être culpabilisé? Ne crois-tu pas qu'avant d'avancer ce genre d'idées il serait bien de connaître l'histoire de la colonisation? Par contre puisqu'on parle de culpabilisation pourquoi l'Algérie qui a évincé les berbères ne culpabilise pas, savais-tu que les vrais algériens ceux de souche comme on dit ne sont pas ceux que tu crois mais les berbères? Et les Kabyles, qu'en fais-tu? Et les centaines de milliers de Harkis tués dans des conditions déplorables qu'en fais-tu? La repentance toujours à sens unique qui viendrait des européens je n'y crois pas, la Turquie par exemple qui refuse toujours de reconnaître le génocide Arménien, quelle est ta position? Parlons de l'esclavage au Darfour par exemple, quelle est ta position? Facile de ne voir qu'un aspect de la réalité et d'oublier opportunément l'autre aspect. La colonisation est le fait de tous les pays et correspond à une étape de l'histoire dont il faut sortir même si je suis d'accord avec toi elle a semé guerres et meurtres dont il faut reconnaître que c'étaient des crimes contre l'homme mais il faut aller jusqu'au bout et reconnaître par exemple que dans certains pays les régimes en place ont aussi à faire une repentance par rapport à l'actualité brulante, mais par rapport aussi à leur passé comme c'est le cas en Algérie avec les Kabyles et les Berbères. Quand à comparer l'horreur nazi avec la colonisation Française c'est être carrément ignorant ou de mauvaise foi ou négationniste par rapport à la volonté d'extermination des tziganes, des juifs. des malades mentaux et des homosexuels. Je ne crois pas qu'on puisse dire que la France a eu le même comportement.
2007-01-22 02:38:38
·
answer #5
·
answered by Puma 6
·
6⤊
0⤋
Pourquoi n'y a-t-il pas de sentiment de culpabilité dans les pays islamiques pour les crimes de la traite musulmane en Afrique? Elle a pourtant fait beaucoup plus de victimes (le double en gros), dûré nettement plus longtemps, et été infiniment plus cruelle ("on" s'arrangeait pour que les esclaves africains n'aient pas d'enfants).
C'est curieux, on n'en entend JAMAIS parler... J'attends avec intérêt une demande de pardon de ces pays pour un trafic humain qui existe encore actuellement.
Pourquoi ne dit-on pas que la "colonisation" française en Algérie a libéré les prisonniers des bagnes turcs dans cette région? Qu'elle a permis une croissance démographique notable dans ce pays? Qu'elle a implanté réseau routier, hôpitaux, écoles...
Pas vraiment ce qu'a fait le régime nazi, non?
2007-01-22 15:47:02
·
answer #6
·
answered by Hermine 4
·
4⤊
0⤋
et les mensonges du FLN, et les saloperies des fellouzes, où tu vois qu'ils ont demandé pardon? tous ces enfants assassinés , ces femmes violées, ces hommes émasculés, égorgés? alors, arrête d'insulter les colons français qui ont cultivé une terre où il n'y avait personne, ont travaillé comme des fous, ont planté des vignes, ont crée des villes , des villages, fondé des écoles, des hopitaux, des routes, ont mis leur temps, leur argent, leur courage....Avant leur arrivée, les autochtones crevaient comme des mouches, ma mère y était infirmière, il y avait des tas de maladies horribles de pratiques abominables , . Mon père a posé la première pierre de plusieurs villes d'Afrique, crée des écoles et des hopitaux; les militaires créaient routes, ponts;les administrateurs empéchaient les guerres tribales, les massacres inter-ethnies qui, depuis le départ des français ont repris en force; alors arrétez vos stupidités et dites-vous que ces pays d'Afrique seraient encore à l'age de la pierre si les français n'y étaient pas venus! Arrétez de vous battre la coulpe, peuple de batisseurs, de médecins, de militaires, d"administrateurs, et de vous en laisser compter par des gens de gauche toujours à l'affut pour humilier er rabaisser les français!!!je suis de cette race de batisseurs et j'en suis fière!!!
2007-01-22 11:27:17
·
answer #7
·
answered by plump 3
·
4⤊
0⤋
Les pardons sur les crimes relatifs à la colonisation ont été déjà faits par les représentants de notre état...
- nouvelle date de célébration de l'abolition de l'esclavage l'an dernier (Mme Tobira),
- les évènements de type "crimes" dont tu parles (ex : insurresction 1947 à Mada, ou autres évènements Algérie + colonies, etc....) ont également été déjà cités par les chefs de gouvernement, etc... le pardon de la France a déjà été donné !
Je crois que la France a déjà livré ses pardons sur ces évènements !
2007-01-22 02:28:33
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
la France pays de la liberté n en finit pas grace à toutes les populations immigrées qui ellles n ont pas peur de venir se réfugier dans le pays colonialiste et oppresseur, de faire son autocritique et c est là encore un paradoxe typiquement français , les anglais premier pays colonialiste du monde ne sont pas confrontés à ce faux problème . La France colonisée par les romains doit sans doute là son ascension aux premiéres places
2007-01-22 02:26:43
·
answer #9
·
answered by ALAIN A 6
·
4⤊
1⤋
L'avenir c'est devant ,plus tu regarde derrière ton épaule plus tu rameras,Les Français pour pres de80% n'ont rien a foutre de toutes ces conneries,ça nous gave de voir pleurnicher tout ce gens qui en parle ,mais qui ne sont même pas concernes
2007-01-22 03:01:48
·
answer #10
·
answered by lejofrapit 7
·
2⤊
0⤋
comment les français vivant aujourd'hui pourrait ils avoir un sentiment de culpabilité pour des choses qu'ils n'ont pas faites ??
wake up man it's 2007
nous ne sommes plus au 18ème ou au 19ème siècle
2007-01-22 02:41:21
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋