La France est un pays d'égalite de par sa constitution et la charte des droits de l'homme."Tous les hommes naissent libres et égaux en droit...". Ceci est intangible et la justice de ce pays est la garante des droits de chacuns. Evidemment, nous vivons dans une société humaine qui ne peut être parfaite même si nous n'avons pas trop à nous plaindre.
Par contre politiquement, nous venons de passer une période où l'emploi est devenu une difficulté pour chacun. Nous vivons de plus une dichotomie forte entre deux catégories de population active dans notre pays: les fonctionnaires et les autres...En cela l'égalité des chances n'est plus respectée.
L'emploi par la protection abusive des salariés bien installés (CDI et fonctionnariat) implique de reporter toute la flexibilité nécessaire sur les jeunes, les moins formés et les plus âgés (moins de 55 ans quand même c'est pas vieux) qu'ont empêche soit de rentrer soit de rester dans le monde du travail. Les entreprises ne souhaitent pas recruter réellement le nombre de salariés dont elles ont besoin car elles ne pourront pas débaucher en cas de problèmes. Donc il n'y pas pas tous les emplois qui pourraient être créés dans ce pays. Et ces emplois même moins proétégés n'en seraient pas moins stables et pérennes car économiquement viables.
Ensuite le fonctionnariat et les autres. Le fonctionnariat est un statut privilégié qui cumule une rémunération au niveau de celle du privé quasiment à tous les échelons et une retraite plus précoce alliée avec une sécurité de l'emploi à toute épreuve. De plus la masse salariale de la fonction publique en France est tellement démesurée qu'elle ponctionne une trop grande partie des richesses produites en France tout en représentant un moyen de peser sur les décisions l'état trop important (toutes les grèves dés que l'on veut réformer ou améliorer la fonction publique).
2007-01-21 18:27:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
l'égalité des droits : oui. Bien sûr que les riches auront toujours des facilités et ça dans toutes les sociétés, la différence en france et que le "faible" peut aussi instruire ses enfants, se faire soigner, se faire aider pour le logement, le chômage, se faire défendre, .... ce qui rééquilibre un peu les choses à défaut d'avoir une Egalité "parfaite" qui de toute façon ne peut exister.
2007-01-21 13:09:38
·
answer #2
·
answered by aloha 7
·
4⤊
1⤋
Même réponse que pour la justice , à la tète du client .
2007-01-21 12:46:27
·
answer #3
·
answered by Larry 7
·
1⤊
0⤋
La France est un pays ou les hommes sont égaux en droits. Heureusement pas en conditions ça serait le communisme et c'est tellement triste.
2007-01-21 13:40:29
·
answer #4
·
answered by bazounga 3
·
1⤊
1⤋
Non pas d'égalité en France : le riche est de plus en plus riche et le pauvre de plus en plus pauvre ! meme l'ouvrier en "chi" ! l'égalité dans la retraite ? non le fonctionnaire est en retraite plus tot que l'ouvrier et touche moins ! égalité des salaires ? à travail égal une femme est moins payée qu'un homme ! en justice ? celui qui peut se payer un bon avocat sera très peu condamné ! Egalité d'intelligence ? non tous les jours naissent des "cons" ! Non il n'y a pas d'égalité en quoique ce soit en france et ailleurs d'ailleurs ! mais bon il y a pire que nous non ?
2007-01-21 13:19:45
·
answer #5
·
answered by le saint 7
·
1⤊
1⤋
Egalité ? Moi petit commercant qui paye beaucoup de charge et qui si je m'écroule n'aura pas droit au chomage ?
Etant francais pas une association ne me prendra en charge pour m'aider, c'est ça l'égalité ?
Si peut etre Don Quichotte
2007-01-21 13:09:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Un pays d'égalité, ça veut dire quoi ? Egaux devant la loi ? Devant l'impôt ? Devant la justice ? Devant l'accès à l'éducation ? Devant l'accès aux soins médicaux ? Parce que ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire ? On n'est pas égaux en taille ? En poids ? En intérêt pour les connaissances ? En goûts ? Est-ce qu'il y a une égalomania ?
2007-01-21 13:01:18
·
answer #7
·
answered by jalz 1
·
1⤊
1⤋
souvent les cimetieres se trouvent rue de l'egalité
2007-01-21 21:54:20
·
answer #8
·
answered by libremax 1
·
0⤊
1⤋
alors la il faut parfois se mettre en colere mais restons calme , ca te dit quelque choses les mots liberte egalite fraternite....certes c est maconnique mais la France respecte ces trois mots fondamentaux donc la reponse evidente est oui a ta question et pourquoi parce que des millions de gens sont morts pour cette egalite et on oublie souvent cela....
mince alors , zut quoi , meme le petit nicolas il pose pas ce genre de question
2007-01-21 15:13:16
·
answer #9
·
answered by les yeux ouverts provok adher 3
·
0⤊
1⤋
L'égalité ça se gagne
La liberté ça se vit
La fraternité ça se construit
2007-01-21 14:37:11
·
answer #10
·
answered by le contraire 4
·
0⤊
1⤋