English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour Bayrou : "Nous mettrons dans le débat un texte, simple, lisible, court, sans ambiguïté, qui donnera forme aux principes d’une Union européenne sortie de ses paralysies et de ses impasses."
"Je prends devant vous l’engagement - qui est au contraire du choix de mes concurrents - qu’aucun texte ne sera adopté par la France qui ne le soit aussi par les Français. Ce qu’un référendum a décidé s’impose tant qu’un autre référendum n’est pas intervenu."

2007-01-21 09:51:33 · 5 réponses · demandé par centor_fr 5 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

Europhile convaincu habitant strasbourg, je suis forcé de constater que l'UE tourne au ralenti, elle se focalise sur l'expansion de son territoire (absorbtion de 15 pays en seulement 12 ans) au lieu de vouloir reellement construire une constitution... et maintenant qu'on est 27, sans reforme urgente, l'UE sera bientot ingouvernable et deviendra ce qu'est l'ONU actuellement : un lieu de meeting tres utile mais sans reel pouvoir excecutif (cf guerre en irak depuis 2003 mené par les USA sans mandats de l'ONU)

2007-01-21 09:55:26 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

ben je vois que nouvelle europe sera dévorée par les néoimperialistes venant de l'est, quel salut aura t-elle?!!

2007-01-21 17:59:19 · answer #2 · answered by DEMORALISATEUR 7 · 1 0

Si tu veux des vrais idées

lit le livre de Nicolas DUPONT AIGNAN

Francais reprenez le pouvoir

avec une autre Europe Plan B
http://www.nda2007.fr/

ton Bayrou mou mou va retourner a sa ferme ecolo !!

2007-01-25 12:16:02 · answer #3 · answered by jpr6991 2 · 0 0

D'un point de vue pratique, plus besoin de se poser de question de monnaie quand on se promène, plus besoin de poireauter à la douane...

Si en plus ça peut éviter qu'on se foute sur la gueule comme en 70, 14, 39, ... c'est tant mieux.

Sinon, pour unifier tout ça, c'est pas gagné : pas de langue commune, c'est pas simplepour communiquer... En plus, on intègre de plus en plus de nouveaux pays, ... Il faudrait se ramener à 3 langues officielles (Français, Anglais, Allemand), les autres pays devant choisir une de ces 3 langues comme langue officielle en plus de leur langue originelle.

Et dans nos campagnes, on trouve déjà que Paris est bien loin de nos préoccupations de tous les jours, alors Bruxelles...

2007-01-21 18:29:48 · answer #4 · answered by Jako 7 · 0 0

Autant le dire tout de suite je suis un chaud partisan de Bayrou et de l'Europe fédérale. la situation aujourd'hui est délicate, je pense effectivement qu'il faut refaire un nouveau projet, court et clair tout en prenant en compte le fait que le projet actuel à déjà été adopté par un certains nombre de pays donc le nouveau projet ne saurait être totalement contraire au projet actuel. A mon avis tous les pays de l'ue devrait organiser une consultation sur le projet actuel et voir en fonction du vote des Etats s'iul ya une majorité de refus ou d'adoptions. Pour l'instant il ya plus d'etats adoptants mais une bonne parti_e des Etats a suspendu le processus d'adoption.S'il ya une majorité d'etats adoptants, on garde les grands principes du traité constitutionel et on le réecrit plus simplemen,t, on l'amende et on fait un REFERENDUM EUROPEEN, dans le cas contraire le prochain parlement européen ( elections européennes en 2009 je crois) sur proposition du conseil de l'Union (chefs d'etats /premier ministres des pays membres) devient assemblée constituante et elle a 6 mois pour proposer un projet de constitution par référendum européen.

En ce qui me concerne je soutiens la position qui est celle de la Belgique,et qui fut celle de Churchill (discours de Zurich, 1946) en faveur d'un Etat Fédéral Européen (ou Etats Unis d'Europe), inspiré de la Loi Fondamentale (constitution) allemande et de la constitution actuelle d'Afrique du Sud. et partiellement de la constitution américaine 1 Gouvernement fédéral, un parlement bicaméral (chambre des etats, chambre du peuple) et une aune partition claire entre les prérogatives federales et les attributions des etats.

2007-01-21 18:17:28 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers