Vaste sujet !... et ta question est nette et précise. Mais en fait, la politique, c'est la vie !...
Tout est politique, en ce bas monde. Dans tout groupe humain, dans toute communauté organisés en unités sociales (la cité, par exemple) le simple fait de naître, c'est déjà de la politique. Exister, au sein de ce groupe social, c'est de la politique. Celui ou celle qui dit ne pas faire de politique ou être apolitique ment ou est inconscient. Il est comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Un citoyen lambda fait de la politique simplement par son attitude de citoyen. Déjà en allant voter à chaque fois qu'il est sollicité. C'est l'acte politique de base. Ensuite par son civisme au quotidien, sa citoyenneté dans la république. Par contre, il y a ceux qui, effectivement, participent, sont les acteurs de la politique dans la cité, dans le pays et même au delà de ses frontières.
Alors, la question de savoir si c'est un moyen de satisfaire des intérêts personnels, rejoint celle sur les motivations, sur le pourquoi. Et là, c'est très complexe. Car il y a de tout. Bien sûr, on peut dire : " tous pourris ". On peut avoir une vue manichéenne et dire : les miens sont nickel et ceux d'en face sont des escrocs. Mais l'on peut dire, aussi : Il y a des personnes sincères, qui ont des idées et qui veulent entrer en politique pour pouvoir les mettre en application, parce qu'elles pensent en tant que citoyens, que ça peut profiter au pays. Car l'amour de son pays, ça existe. Ce qui n'empêche pas qu'en même temps elles peuvent satisfaire un intérêt personnel qui ne serait pas pécuniaire mais d'ordre psychologique. Et là, ça s'appelle l'ambition mais au sens noble du terme. Le désir de s'élever, de se dépasser, de se sentir sollicité, de se sentir, sinon indispensable, tout au moins nécessaire. Et puis aussi, en passant, d'éprouver une petite pointe de jouissance, d'ivresse du pouvoir.
N'en déplaise aux leaders syndicaux qui disent que les syndicats ne sont pas des partis ou qu'ils ne sont pas des courroies de transmissions, moi je dis que l'action syndicale est fondamentalement politique. Une manifestation, une grève sont des actes politiques que ce soit vis-à-vis de l'autorité en place ou de l'opposition. N'en déplaise à Nicolas Hulot, il n'y a pas d'écologie sérieuse ou efficace en dehors de la politique. José Bové, au moins, annonce la couleur franchement.
Comme beaucoup de gens, certainement, je peux dire que, sans m'être investi totalement au sein d'un parti, j'ai eu, dans ma vie, à prendre, souvent, des positions politiques qui m'engageaient quand même.
La dernière fois que je me suis investi, et ce n'est pas vieux, le candidat que je m'étais décidé de soutenir très activement a retiré sa candidature et s'est rallié. Eh bien! je te le dis, sans emphase, cela a été comme un coup de poignard en plein cœur. Malgré cette trahison, je reste persuadé qu'il était une véritable opportunité pour le pays et, qu'il s'est suicidé politiquement. Ce que je lui ai dit, d'ailleurs. Mais, pour autant, je ne passerai pas à " l'ennemi " ! Ça aussi, c'est un acte politique !...
2007-01-21 14:19:15
·
answer #1
·
answered by Gus T 6
·
0⤊
0⤋
Oui, je pense que la politique peut changer notre facon de vivre. La democratie, plus que la politique, est un atout pour un peuple. La politique sert a affirmer ses convictions et proposer des solutions aux problemes des citoyens. Elle peut etre aussi au service d'interets personnels. Tout depend de la personnalite et de la sincerite de celui ou celle qui entre en politique.
Je suis deja en quelques sorte engagee en politique puisque j'adhere a un parti. Je suis engagee car je suis convaincue que le parti auquel j'adhere peut restaurer la grandeur de la France si notre candidat est elu. Je donne donc mon soutient financier et personnel par conviction. Je VEUX contribuer au changement de mon pays pour rester fiere d'etre francaise.
2007-01-21 08:38:59
·
answer #2
·
answered by Stephanie (US) 3
·
1⤊
0⤋
46 ou 33 milliards de déficits ce n'est pas la meme chose.
Allez demander aux argentins qui se sont retrouvés ruinés du jour au lendemain l'impotance de mauvaises politiques sur leur vie.
2007-01-21 08:31:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La politique détermine beaucoup, et dans nos vies de tous les jours, nous sentons les conséquences de décisions prises par le passé.
Ils ont eu raison nos ancètres de se battre pour la démocratie !
2007-01-21 08:26:57
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tss ... Présenté comme ça, l. a. réponse est évidente. Et pourtant ils autorisent bien certains à crier haut et fort "nos vies valent plus que leurs earnings" .... que faut-t-il donc en penser ? l. a. end à laquelle je suis finalement arrivé est l. a. suivante : l. a. plus grande stress des capitalistes c'est bel et bien d'être capables d'organiser un anticapitalisme d'opérette, voire un anticapitalisme totalement canalisé. Le principe du greenwashing appliqué au social quoi ... C'est pourquoi je crois beaucoup aux altermondialistes, que personne n'a encore réussi à récupérer. D'ailleurs c'est pas demain l. a. veille celui qui réussira à les récupérer, vu qu'ils ont intégré l'entrisme et l. a. corruption comme une donnée de base de fonctionnement du système. Pourquoi les gens sont-t-ils toujours aussi naïfs ? Quand vont-t-ils enfin comprendre le VRAI rôle des media ?
2016-12-14 08:43:58
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Ceux qui s'engagent dans la vie politique, ont vocation en effet de vouloir changer la vie de ceux qu'ils veulent gouverner, et donc en principe la politique est un moyen pour gérer la vie des cités, mais maintenant il ne faut pas mésestimer que celui qui est amené à exercer le pouvoir d'un pays, il lui arrive souvent de confondre l'utilisation du pouvoir qui lui a été conféré pour améliorer la vie de ses administrés, avec un usage pour servir des intérets personnels, personnellement passionné de politique, je ne me suis jamais engagé jusqu'à ce jour, en raison des prochaines élections présidentielle et législatives, où j'ai décidé de prendre activement position en soutenant une personnalité politique, pour quelles raisons ai je décidé de m'investir, car je considère que les nouveaux dirigeants qui seront amenés à nous gouverner, doivent être à la hauteur pour résoudre les graves problèmes que nous devons affronter dans les années à venir, et par conséquent mon engagement politique sera beaucoup plus actif que d'habitude, et quant à quel parti je compte adhérer cela sera le fruit de ma réflexion face aux différents projets qui seront présentés par les différents candidats.
2007-01-21 08:45:57
·
answer #6
·
answered by tresenverve 2
·
0⤊
0⤋
Je pense que oui et peu importe les idées que l'on a .Defendre une cause même politique permet de s'intéresser à la vie des autres permet de se sentir concerné.J'ai des amis de tous bords ou presque et nous pouvons avoir des discutions de tous ordres. J'ai appris a être tolerante ce que je ne trouve que trés rarement sur ce site.la discussion vole souvent au ras des pâquerettes peu de considération si l'on ne partage pas la même idée.Quant au parti auquel j'ai adhéré il n'est pas en odeur de sainteté ici.Alors à quoi bon????????????Il ne s'agit pourtant pas du F.N.Mais si on n'est pas à gauche on est considéré comme des FACHOS.Je pense que tous ceux qui emploie nt ce mot ne savent pas ce qu'est le FACHISME sinon j'ose espérer qu'ils reviendraient à la raison....
2007-01-21 08:45:19
·
answer #7
·
answered by dddd f 4
·
0⤊
0⤋
j'ai adhéré à l'UMP, car je pense oui que la politique d'une nation joue un rôle indéniable sur la vie de la cité!
et je pense que seul le travail est une valeur noble qui détermine la puissance d'un pays!
pour avoir du travail il faut des entreprises et pour avoir des entreprises il faut qu'on ait envie de créer ou de s'installer dans le pays!!!
2007-01-21 08:44:32
·
answer #8
·
answered by fanfan le retour 3
·
0⤊
0⤋
Après les élections, la vie de Sarko va sans doute changer.
Soit il est élu et il devient kalife à la place du Kalife, soit il est battu. de toute façon sa vie va changer.
Idem pour les soutiens de Sarko.
Ségolène, elle, est déjà dans l'opposition, soit elle y reste, soit sa vie change de façon considérable: la 1ère femme présidente de la République française, ça vous change son homme.........
La vie de CHICHI va de toute façon changer, a moins que.................CHICHI 3?
2007-01-21 08:28:37
·
answer #9
·
answered by Langue de vipère 3
·
0⤊
1⤋
KIF-KIF BOURRICOT
2007-01-21 08:25:47
·
answer #10
·
answered by Al Djazairi 7
·
0⤊
1⤋