Est ce vrai que quand on se convertit à l'Islam on doit changer de prénom pour en adopter un musulman?
Je mangeais un kebab dans un restaurant il y a 5 ou 6 ans et le proprio écoutait une station de radio arabe dont l'émission ne concernait que la religion. Un auditeur français de tradition chrétienne s'était converti à l'Islam et il s'était présenté sous son nom d'état civil. Admettons que ce soit Roger. Or la présentatrice l'a repris en lui disant que comme il s'était converti il devait adopter un prénom musulman et qu'il ne s'appelait donc plus Roger.
Je ne vous cache pas que je suis un peu choquée.
Donc je voudrais savoir si c'est une vérité ou encore si c'est une question de courant religieux et comment est ce que vous justifiez cela?
Merci pour le temps que vous aurez pris pour répondre à ma question car si vous le faites complètement ça risque de vous prendre un peu de temps.
2007-01-21
06:53:44
·
29 réponses
·
demandé par
Starbuck
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Somebody: le problème c'est que comme il s'agissait d'une musulmane s'exprimant sur la religion fasse à un converti j'ai tendance à la croire. elle doit en savoir un peu plus que moi quand même. Mais merci ta réponse me semble quand même plus cohérente.
2007-01-21
07:07:05 ·
update #1
merci pour toutes vos réponses. Elles m'éclairent bien et, je l'avoue, me rassurent. Je trouvais incrompréhensible qu'une religion, dont les pratiquants assurent que c'est une bonne religion, demande quelque chose d'aussi...négatif, destructeur, dangereux psychologiquement. Mais si c'est un choix personnel il est certain que là cela PEUT (pas obligatoirement) s'averrer positif, libérateur et constructif.
2007-01-21
07:14:52 ·
update #2
Pour ceux qui ne comprennent pas en quoi je peux trouver ça choquant: c'est que mon histoire personnelle m'a enseigner qu'un prénom n'est pas juste une étiquette d'identification. C'est un témoignage de qui nous sommes et d'où nous venons. En changer POUR MOI (je suis consciente qu'il y a autant de sensibilités que d'êtres humains) c'est renier beaucoup de choses sacrées...et pi en plus mon prénom veut dire ange blanc alors il est encore plus sacré! MDR
2007-01-21
07:21:23 ·
update #3
@Himmler: tu as le droit d'avoir tes opinions, tu as le droit de penser que les juifs et les musulmans sont les dernières races après les cochons (tu vois moi aussi je peux être en dessous de tout) mais ce que je trouve inadmissible c'est tes incitations constantes à la haine raciale et parfois au meurtre. Tu as le droit de crier "Heil Hitler" si ça te chante mais je n'accepte pas ce que tu as écrit suite à la question que MOI j'avais posé. Il existe des tas d'espaces où tu peux exprimer tes idées sans que cela ne me pose problème alors pourquoi ne vas-tu pas y faire un tour? Quant à ton nouveau petit message genre "je me fous de votre gueule" figure toi que ça te fait vraiment passer pour un "fils de la plage" pour parler poliment.
2007-01-21
22:28:53 ·
update #4
les convertis devraient changer de prénoms si leurs prénoms de naissance ont une mauvaise signification. En ce qui concerne leurs noms de famille, ils ne doivent pas en changer car l’islam nous interdit de prendre une filiation autre que celle de nos pères biologiques.
Dieu dit dans le Coran : « Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion. »
L’islam recommande fortement aux musulmans de porter de beaux prénoms et de donner de beaux prénoms à leurs enfants.
On rapporte dans un hadith que le Prophète (SAWS) a dit :
« Le jour de la résurrection vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. » Rapporté par Abû Dâwûd.
Du temps du Prophète (SAWS), lorsque les gens embrassaient l’islam, il ne leur demandait pas systématiquement de changer leurs noms. Il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification ou ceux qui véhiculaient des concepts et des idées contraires à l’islam.
2007-01-21 10:15:30
·
answer #1
·
answered by moderstar 2
·
6⤊
0⤋
Non tu peux garder ton prénom biensure. Mais en général les gens qui se sont convertis choisissent de changer de prénom (c'est leur choix avant tout). Tu peux avoir israel comme prénom et le garder après ta conversion. Après la conversion c'est la foi qui change et non pas les prénoms ou la nationalité. Ce que tu avais entendu est absurde et les gens qui disaient ca c'est des ignorants.
Il n y a aucune chose dans l'Islam qui appelle à changer de prénom et je défie n'importe qui de me donner un seul verset dans le Coran ou un seul hadith juste qui appelle à ca.
Par exemple les personnes suivantes se sont convertis à l'Islam sans changer de prénom:
* Nicolas Anelka (*1979), footballeur français
* Philippe Christanval (1978), footballeur français
* Julien Faubert (*1983), footballeur français
* Roger Garaudy (*1913), écrivain français
* Frédéric Kanouté (1977), footballeur franco-malien
* Jacques-François Menou (1750-1810), général de la révolution française et gouverneur d’Égypte
* Bruno Metsu (*1954), entraîneur de football, notamment du Sénégal pendant la coupe du monde 2002
* Franck Ribéry, footballeur français
* Philippe Troussier (*1955), entraîneur de football
etc....
2007-01-21 06:59:39
·
answer #2
·
answered by Somebody 6
·
12⤊
4⤋
écoute, je suis convertie à l'Islam. On ne m'a pas demandé de changer de nom ou prénom, rien, et ça, crois-moi stp.
un jour un ami libanais m'a juste dit "pourquoi tu n'ajoutes pas un prénom arabe" et il a choisi zahra. Mais peu importe que l'on m'appelle zahra ou de mon vrai prénom, pour moi mes convictions religieuses ne tiennent pas à mon prénom français ou arabe... mais juste à ce que je crois.
2007-01-21 08:17:15
·
answer #3
·
answered by zahra الزهراء 7
·
5⤊
1⤋
Somebody a très bien répondu à ta question.
j'ajouterai que Salman le persan, de l'époque du prophète avait gardé le prénom que lui avaient donné ses parents païens et jamais le prophète ne lui avait demandé de le changer!
par contre des prénoms signifiant une certaine appartenance aux idoles comme seviteur de al ouzza ou de manat, etc.... le prophète leur avait demandé de les changer en serviteur de Dieu.
c'est toute l'histoire! à moins que le sujet lui même n'opte pour un prénom arabe, car il n'y a pas de prénoms MUSULMANS proprement dit!!!!
2007-01-21 07:56:42
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
en effet il est de coutume de choisir un prénom musulman lors de sa conversion, mais il est nullement obligatoire de le prendre comme prénom d'usage : la liste qu'a fait somebody en est la preuve.
2007-01-21 07:53:34
·
answer #5
·
answered by kima 2
·
5⤊
2⤋
il est bien évident que l'Islam est universel et n'est l'apanage d'aucune race. Les musulmans non arabes représentent aujourd'hui près de 90% de la Communauté islamique mondiale.
les peuples islamisés ont en majorité adopté des prénoms arabes; non pas par obligation légale, mais par goût et recherche de l'excellence.
En règle générale ceux qui entrent en Islam et notamment en Occident, adoptent un prénom arabe qui a pour eux valeur de prénom islamique, car l'entrée en Islam est véritablement une nouvelle naissance spirituelle de l'être et ce prénom est comme un nouvel habit pour cet être « neuf ».
2007-01-21 07:26:48
·
answer #6
·
answered by publicman 5
·
6⤊
3⤋
C'est une question de comodité seulement mais pas une obligation.
Mais supposez que Mohamed se converti au christianisme ou au
judaisme ? Croyez-vous qu'il existe sur terre un Mohamed juif ou un Mohamed chrétien .ça sonne faut non ?... idem pour Roger
Merci pour la question elle risque de faire couler beaucoup d'encre... Salut
2007-01-21 07:22:28
·
answer #7
·
answered by Blidi 2
·
5⤊
2⤋
comme dans la religion islamique il y a pas mal de courants d aucuns disent qu il est preferable de changer de nom d autres disent que s il fait la purification et dit la chahaada il n a pas besoin de changer son nom
2007-01-21 07:11:13
·
answer #8
·
answered by ziza niang 2
·
3⤊
0⤋
Le prénom n'a rien à voir avec la religion. On peut s'appeler Paul et être musulman, la preuve, beaucoup de prénoms musulmans sont hébreux, zakaria (Zacharie), youssef (Joseph), Younes (Jonas), Yahia (Jean), Yakoub (Jacob), Moussa (Moïse), Aïssa (Jésus) .......
Ceux qui changent leurs prénoms c'est leur choix.
2007-01-21 07:06:58
·
answer #9
·
answered by Nanou Miaou Miaou 5
·
6⤊
3⤋
l'islam n'est pas par les nom l'islam est par la fois tu n'as ni a changer ton nom ni a changer ta nationalité ni rien du tt c pour ca qu'on dis que l'islam est une relation entre toi et Dieu et pas avec quelqu'un d'autre, et deja les nom qu'on donnea au gen se sont des nom arabe et pas musulmane, sauf que y'as des nom qui sont plus aimable a utiliser comme les nom de mohamed, ahmed mahmoud et d'autre comme abdallah abdrahman etc " abd ca veu dire serviteur et allah et rahman rahim etc sont les nom de dieu et c tt ce qu'il ya en islam a propos des noms autre chose c que en islam parmi les droit que l'enfant a enver ses parent c de lui choisir un bon nom.
2007-01-21 07:14:48
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋