English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Venir chercher des émotions.....!!!!
Comme si dans la vie réelle, nous n'avions pas toutes les émotions ? La vie n'est donc pas un théatre ?
Pourquoi aller au théatre, alors que nous aurions tout, dans notre vie quotidiènne ? C'est là l'importance du théatre... y découvrir ce que la vraie vie ne peut nous apporter. "Le théatre pouvant avoir un effet executoire aux passions qui ne sont pas autorisés par la société." 1
On comprend mieux, pourquoi, à la Renaissance, par exemple, les comédiens, étaient ex-communiés, comme l'a été Molière ! Ca ne plaisait pas à l'Eglise. Cela me fait penser au mardi gras.. jouer et être un rôle, le seul permit dans l'année, pour le carnaval....
Le théatre est 'il une sorte de carnaval.. ? Le Carnaval a une utilité sociale qui est d’assurer la bonne marche de la société locale
Pour quelques heures, la hiérarchie est renversée, toutes les contraintes qui s’exercent dans l’année sont rejetées, cela sert en fait de « soupape de sécurité ».Tout rentre dans l’ordre les jours suivants.
S’y ajoute parfois la contestation politique qui peut déboucher sur des affrontements, comme à Romans par exemple.

Par son aspect contestataire, par les débordements de toutes sortes auxquels il a souvent donné lieu, on peut se poser des questions sur son contenu religieux . " http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/carnaval.htm

Aller au théatre, est-ce avoir ce rôle par procuration, que dans la vie de tous les jours nous n'aurions jamais?
Il faut se rappeler, entre autre d'Oedipe roi... tu tueras ton père et tu épouseras ta mère... c'est "tout un programme"..., dans les tragiques grecques... jouer un rôle par procuration que le spéctateur n'aura jamais... c'est vrai qu'il n'y avait pas la télé, ... à l'époque.

PBQ ?
Pourquoi aller au théatre, qui n'est qu'une compostion, un rôle, fictif et imaginaire alors que la vie, que nous vivons tous, semble être la vraie vie ?

Donc la vraie vie, ou ce que nous recherchons, ce serait ce jeu d'acteur, que nous n'avons pas ?

La vie, au théatre, est-ce la vraie vie, puisque c'est une représentation, elle peut s'arrêter à tout moment. Dans la vraie vie, on ne peut échapper à ce scénario, on ne le joue pas, on le vit...
Donc les gens viennent chercher par procuration un rôle qu'il n'auront pas ou jamais, une identification. la pièce commence, se déroule puis se termine, mais pour moi, ma vie n'a pas changé.
La vie de tous les jours, avec ces conventions et réglement nous empeche un naturel, des barrières sociales nous empêchent ces rôles que nous representont au théatre.. puis au cinéma, qui n'est qu 'un théatre amélioré...

"Le but de la Comédie est d'émouvoir les passions. ( amour, vengeance, orgueil)
Et au contraire, le but de la religion chrétienne est de les calmer, de les abattre et de les détruire, autant qu'on le peut en cette vie.
C'est pour cela que l'Ecriture nous apprend que la vie de l'Homme sur cette terre est un combat continuel, parce qu'il n'a pas plus tôt terrassé un ennemy, que cette défaite en fait naître un autre dans luy-même.
C'est avec ces armes que la chair fait cette cruelle guerre à l'esprit qui ne peut vivre qu'en mortifiant les passions de la chair: elles appartiennent à cette loi de mort qui s'oppose continuellement à la loi de l'esprit, et c'est pour cela qu'on ne peut être un parfait chrétien que ce corps de péché ne soit détruit, que l'Homme Céleste ne règne et que le Vieil Homme ne soit crucifié.
Voilà la Religion chrétienne, voilà la doctrine du Saint-Esprit!
Et dans le même temps que la Comédie nous propose les héros livrés à leurs passions, la Religion nous offre Jésus Christ souffrant pour nous délivrer de nos passions.
Quel grand égarement de pleurer la mort de Didon et de ne pleurer pas celle de son âme."
http://jfprevan.club.fr/perso.club-internet.fr/jfprevan/Molieremortouvif/Excommunication.html

" Comédien ?

C'est un métier qui a pour but le divertissement des autres; où des hommes et des femmes paraissent sur un théâtre pour y représenter des passions de haine, de colère, d'ambition, de vengeance et principalement d'amour.

Il faut qu'ils les expriment le plus naturellement et le plus vivement qu'il leur est possible.
Et ils ne le sauraient faire s'ils ne les excitaient en quelque sorte en eux-mêmes, et si leur âme ne prenait tous les plis que l'on voit sur leur visage.

Il faut donc que ceux qui représentent une passion d'amour en soient en somme touchés pendant qu'ils la représentent.
Et il ne faut pas s'imaginer que l'on puisse aisément effacer de son esprit cette impression qu'on y a excitée volontairement; ni qu'elle ne laisse pas en nous une grande disposition à cette même passion qu'on a bien voulu ressenrir.

Ainsi la Comédie, par sa nature même, est une école et un exercice de Vice - puisque c'est un art où il faut nécessairement exciter en soi-même des passions vicieuses.

Que l'on considère que toute la vie des comédiens est occupée à cet exercice; qu'ils la passent toute entière à apprendre en particulier, ou à répéter entre eux, ou à représenter devant des spectateurs, l'image de quelque Vice! Qu'ils n'ont presqu'autre chose dans l'esprit que ces folies.

On verra facilement qu'il est impossible d'allier ce "métier" avec la pureté de notre religion.
Et ainsi il faut avouer que c'est un métier profane et indigne d'un chrétien."
http://jfprevan.club.fr/perso.club-internet.fr/jfprevan/Molieremortouvif/PierreNicole.html
Pour le plan...ben, j'sais pas, j'ai mis quelques pistes, à toi de voir ce qui peut être intéressantet vers quoi te diriger, une fois la PBQ reconnue.
Bonne chance
1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre

2007-01-21 09:48:34 · answer #1 · answered by michel g 5 · 0 0

toutes sortes d'émotions puisque le public est constitué de personnes toutes différentes. C'est vrai que l'amour est souvent nécessaire puisque c'est le but de l'humain pour faire court; mais ça n'empêche que certaines personnes vont rechercher des drames, des vengeances, des conflits, de la compassion.... tout un tas de situations de la vie qui génèrent des émotions différentes.
chacun sera touché en fonction de sa propre histoire, de ses convictions.

2007-01-21 15:21:19 · answer #2 · answered by ¤ Aby ¤ 5 · 0 0

va donc voir une pièce de théâtre .... tu verras par toi même ce que tu ressens !

2007-01-21 15:05:22 · answer #3 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 0 0

J'anime un atelier d'expression théatrale avec une comédienne d'une troupe permanente
et les élèves qui y participent et qui découvrent sont surtout sensibles à la présence du jeu des acteurs
à cette fragilité qui dépend de leur présence.

un film, ils le zappent et vont au toilette pendant les dialogues un peu long
pendant une pièce, pour peu qu'elle soit bonne
il y a une réelle émotion due à la proximité
et aux temps respectifs des acteurs et des spectateurs qui se déroulent en même temps (interaction)

Le théatre c'est du live
tout peut se produire
et le bon acteur donne sa prestation en fonction des retours qu'il perçoit
c'est alors le bon public qui fait la bonne pièce.

Par chez moi, il y a une forme de théatre qui s'appelle le théatre intime et qui se produit chez des particuliers avec un public réduit
l'interaction y est encore plus sensible parceque très souvent, les acteurs interpellent le public et l'incorporent plus ou moins à la pièce.

Au théatre rien n'est définitivement écrit
et c'est cela
qui dans une époque où l'enregistrement de tout domine
peut passionner celui qui veut sentir la vie ... vivre

2007-01-21 15:01:32 · answer #4 · answered by le bateleur 3 · 0 0

Ils viennent chercher de l'HUMAIN.
Ce n'est pas une simple image avec un bon montage et un mix, mais bel et bien quelqu'un qui pleure, qui sue, qui se donne devant eux.
Dans le théâtre dit classique, les grands thèmes de la société y sont traités de tous temps, ainsi un bon shakespeare des familles peut tout aussi bien parler de la guerre en Irak que d'Henri II...
Il n'a pas les mêmes motivations que quelqu'un qui va voir un film d'action au cinoche, grosso modo.
Voilà, puis plein de trucs, mais j'ai un peu la flemme...

2007-01-21 14:54:34 · answer #5 · answered by El Garfio 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers