English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis Républicain , vous aussi je suppose , et pourtant nous sommes toujours soumis au diktat religieux en ce qui concerne notre emploi du temps .

Comme je ne suis pas sectaire et que j'admets que certains en soient toujours au jours de la Lune , de mars , de Mercure , de Jupiter , de Venus et de saturne sans oublier le Jour du soleil , le sun day ou dimanche , je ne veux pas supprimer ces jours là mais ajouter à cette semaine primitive les trois jours républicains que nous nommerions "Liberté,Egalité, Fraternité" et qui seraient seuls fériés.
Ainsi pendant les 7 semaines républicaines nous aurions 21 jours de congés ce qui correspond aux 10 semaines primitives fournissant elles 20 jours de congés .

Je ne souhaite pas obliger les bigots à changer leur rythme hebdomadaire et je souhate leur laisser la possibilité d'accomplir leurs dévotions , mais je souhaite aussi qu'ils ne m'empèchent pas de vivre mes croyances , en particulier en la république et à l'idéal républicain.

2007-01-21 06:43:44 · 5 réponses · demandé par Yanne 3 dans Politique et gouvernement Civisme

5 réponses

Il y avait le calendrier révolutionnaire pour ça.
C'est bien sympa mais je trouve qu'avoir un calendrier spécial rien qu'à nous, c'est pas super pratique. Et si l'on suit ta logique, il faut aussi changer la référence pour l'an 1. On devrait donc fixer l'an 1 en 1905 je suppose.

Il faudrait sans cesse jongler entre le calendrier "français" et le calendrier "norme internationnale" avoue que ce ne serait pas super pratique à une époque où tous les grnads acteurs économiques travaillent à l'international : "Bon sang, j'ai raté le RDV avec les chinois le mercredi 8 novembre 2016" parce que j'avais noté le Fraternité 16 Brumaire 111."

Le pays est déja laïc, ce n'est pas la peine d'en rajouter pour extirper chaque fragment pseudo religieux qui reste.
Après tout, le calendrier Julien qui est presque identique au Grégorien a été inventé avant l'apparition du christianisme, on ne peut pas sérieusement lui reprocher son côté "bigot".

2007-01-21 20:28:18 · answer #1 · answered by Adam P 6 · 0 0

Le calendrier républicain de la Révolution française (Brumaire ...Germinal...Prairial ...) était à la fois très poétique, très explicite, et très logique avec tous ses mois de même durée.

La décade (10 jours) au lieu de la semaine était aussi très logique, correspondant toujours exactement avec les mois de 30 jours.

Il est bien regrettable que la fraction la plus bigote et la plus arriérée du catholicisme soit parvenue à le supprimer.

2007-01-21 16:41:23 · answer #2 · answered by Christian 2 · 1 0

C'est une excellent idée, à l'idéal très louable. Il y aurait néanmoins de petits problèmes de coordination, ce qui limite la faisabilité immédiate de tels processus.

2007-01-21 14:55:28 · answer #3 · answered by CSR Man 2 · 1 0

OUI j y pensais encore ce matin...
je trouve qu on devrait changer
de calendrier...

et appeler les jours autrement

Liberte Egalite Fraternite...serait pas mal en effet...

mais ras le bol du SUNDAY surtout quand il pleut..

Il faudrait que tout les jours soient egaux entre eux...non
c est la moindre des choses dans une republique...

2007-01-21 14:49:16 · answer #4 · answered by saarkostricht 3 · 1 0

je crois qu'il est trop tard pour refaire le calendrier, mais si tu veux, on peut proposer que 3 saints du calendrier soient dégommés pour mettre liberté, égalité, fraternité, à la place.

2007-01-21 16:41:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers