Jour de joie ou de deuil, le dixième jour du premier mois de l’Hégire, tombe le 19 février.
Le monde musulman célèbrera ce jour là l’Achoura. Cette fête initialement juive, correspond au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois de l’année musulmane. Elle revêt toutefois différentes significations pour les deux grands courants de l’Islam, le sunnisme et le chiisme:
-Dans certains pays sunnites, comme au Maroc, cette cérémonie est également perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance et de la famille. Distribution de friandises, cadeaux, pratiques à caractères carnavalesques... l’ambiance est aux festivités.
-Ailleurs, dans les régions de confession chiite, Achoura est un signe de deuil, car il s’agit d’un jour de grande importance commémorant l’anniversaire de la mort de Hussein, petit fils du Prophète Mahomet.
Trait d’union entre le judaïsme et l’Islam
« Avant même d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode des enfants d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Le prophète Mahomet, en 622, alla à la rencontre des juifs le jour du Youm Kippour, fête de l’expiation durant laquelle ils jeûnaient. Lorsqu’il leur demanda la raison de ce jeûne les juifs répondirent que c’était en souvenir du ‘jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes’ », explique M. Rais, directeur des Affaires Culturelles de la Mosquée de Paris.
L’origine étymologique de cette fête. « Achara » signifie dix en arabe et reprend ainsi le dixième jour de Muharram. Cette fête marque la liaison entre deux religions, le Judaïsme et l’Islam. .Le Prophète Mahomet ordonna aux musulmans d’observer le jeûne ce jour là, lesquels ne comprenaient pas vraiment pourquoi ils devaient perpétrer cette tradition qui n’était pas la leur. Lorsqu’ils le lui demandèrent, le prophète leur répondit humblement que c’était parce qu’il considérait Moïse comme « plus proche » d’eux. C’est ainsi que Achoura est entrée dans la sacralité de l’Islam. Un an plus tard, pour confirmer la continuité de la cérémonie juive et s’inscrire dans la tradition de Moïse, le Prophète Mahomet recommanda aux musulmans de jeûner deux jours, les neuvième et dixième jours du mois de Muharram qui marque Achoura.
Brock alik...
Amicalement...
2007-01-21 06:42:11
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
8⤊
0⤋
Achoura correspond au 10ème jour du mois mouharam (1er mois de l'année musulmane), plus précisément c'est le jour ou ALLAH à sauver le peuple d'israel (Bani israel) des soldats de pharaon, en ouvrant la mer rouge pour les laisser passer et en la refermant sur l'armée de pharaon.
Les musulmans doivent jeûner le 9ème et 10ème jour ou le 10ème et le 11ème, alors que les israélites ne jeûnent que le 9ème il me semble.
2007-01-21 06:56:35
·
answer #2
·
answered by ebuzz 1
·
3⤊
0⤋
moi, tt ce que je sais, c'est que pendant cette fête, nos parents ns achetaient des jouets, des tam-tams, on allumait le feu et on se mettait au tour en chantant et dansant........
le soir, soit on mange du couscous, soit un dindon(bibi)
ah!!!!souvenir souvenir!!!!la vie était belle et innocente
2007-01-21 06:49:34
·
answer #3
·
answered by tyty 3
·
3⤊
0⤋
c'est le dixième jour de moharem dans lequel on célèbre la mort du Hussein
2007-01-21 06:44:22
·
answer #4
·
answered by tawfik 3
·
3⤊
0⤋