En fait, les savants théologiens (Ulemas) ne sont pas du tout en discorde, loin de là! ce qui se passe c'est que la réponse donnée à la télévision à une question posée par téléphone, se base sur le comment celle-ci a été posée! une même personne pose une même question plusiseurs fois avec des termes différents à chaque, même au même savant risque d'obtenir une répense différente à chaque fois!
il faut reconnaître que certaines personnes ne savent pas comment formuler leurs questions au téléphone (à cause du trac)
Mais voilà, on peut se passer de demander des fatwas à droite et à gauche à plusieurs savants à la fois, et se compliquer la vie, si on dispose de l'encyclopédie de jurisprudence "Fik'h assounna" il y a toute la jurisprudence de l'Islam.
les quatre savants; Imam Amed ibn Hanbal, Imam Abou Hanifa Noaman, Imam Chafeï, et Imam Malik, sont tous d'accord sur le fond mais cetrtains d'entre eux proposent plus de choix, et d'autres se limitent à un seul choix, mais tous sont unanimes que lequel des choix auquels on opte de l'un ou l'autre des 4 savants c'est valable! donc on peut se marier selon Abou Hanifa, par exemple, divorcer selon Chafeï, faire les prières de la nuit sacrée selon Ibn Hanbal et donner la zakat selon Malik.
Ce n'était qu'un exemple pour dire que les 4 savants ne sortent pas de la jurisprudence du Coran ni des hadiths, et qu'on peut prendre ce qui est le plus facile selon la condition particulière de celui qui se pose la question.
Dieu a dit: "Nous ne vous avons pas imposé de gêne dans la religion"
L'encyclopédie de la jurisprudence "Fik'h assounna" en trois volumes, ne coûte pas cher du tout, entre 10 et 15 euros.
c'est d'ailleurs, de là que les savants tirent leurs réponses.
et sois certaine que ce qui semble être une discorde n'est qu'un noeud de plus pour renforcer l'Islam, d'ailleurs, jusqu'à présent, tous les musulmans de tout bord font les mêmes pratiques de l'Islam aussi bien dans leur forme que dans leur fond!
ex: quand bien-même il est difficile aux non arabes de lire le Coran en arabe dans leurs prières, ils le font!
AL HAMDO LILLAHI RABBI L'ALAMINE
Islam is de truth!
we love Islam
l
2007-01-21 06:41:22
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
le prophete a dit: ''Interroge ton cœur. La vertu c'est ce par quoi l'âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité. Le péché, c'est ce qui s'implante dans l'âme et met le trouble au sein de l'homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l'on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».
Il ya aussi salat al istikhara.( priere de consultation)
2007-01-21 06:07:41
·
answer #2
·
answered by mufas 1
·
5⤊
0⤋
Salut
Les avis des imams sont différentes selon leurs doctrines alors si tu consulte des imams de meme doctrine tu aura les memes avis ou au moins des avis rassemblantes....
Mais si chacun des imams t'a donné un avis différent ,il faut que tu essaye de penser logiquement comme une personne normale pour garantir la justice de ton choix....
Et en plus essaie de choisir le choix qui va mieux avec ton cas et il n'a pas d'influence négatif sur ton religion....et l'islam est un religion qui garde les droits ,et c'est le religion de la tolérence ,il accepte les excuses s'ils sont vrais et acceptables...
Alors bonne chance pour tes choix et j'éspère que tu n'aura pas des regrets...
Naoula
2007-01-21 05:34:25
·
answer #3
·
answered by Naoula 4
·
6⤊
1⤋
L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse,Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête.
Il y a cinq degrés pour arriver à être sage:Se taire, écouter, se rappeler, agir et étudier
Dans vos recherches, n'hésitez pas à demander les sources de telle ou telle affirmation pour ne pas suivre aveuglément les opinions personnelles de tel(le) ou tel(le) musulman(e). Les musulmans se basent sur deux choses : le Coran et la Sunna.
2007-01-21 06:30:55
·
answer #4
·
answered by publicman 5
·
4⤊
0⤋
il faut toujours choisir la solution qui ne te met pas en contradiction avec tes origines et ta religion car l'islam est simple , prie ou alors fait salat el istikhara et dieu te donnera la solution mais n'essaye pas de prendre des risques sous pretextes que el aima sont en discorde bon courage nanou
2007-01-21 05:53:49
·
answer #5
·
answered by kermitou 3
·
5⤊
1⤋
S'il n y a aucune réponse à ta question, tu dois réflechir et les résultats de ta réflexion seront la solution à adopter...
Il est à noter que dans le cas d'un avis d'un chercheur musulman (ou "alim" en arabe), il faut voir si son raisonnement est basé car c'est pas une personne qui ne commet pas des erreurs - quand à l'Imam c'est la personne qui guide les musulmans dans la prière dans la mosquée et non pas quelqu'un qui donnes des "fatouas" (ou avis religieux en francais)- et n'oubli pas de faire intervenir TA réflexion car Dieu te jugeras pour TES actes.
Petit rappel pour les répondants: dans l'Islam il n'y a pas d'intermédiaire entre le musulman et Dieu pour lui dire ce qu'il doit faire, les oulamas c'est seulement des gens qui ont étudié l'Islam (donc qui connaissent les Hadiths et le Coran) et qui donnent leurs avis par rapport à leurs connaissances et ce ne sont en aucun cas des chefs religieux. Dans l'Islam il n y a aucun Pape, aucun apotre, aucun chef de mosqué... Chaque musulman peut faire ses propres recherches pour trouver ses réponses.
@alex M: est-ce que tu comprends l'arabe pour faire cette affirmation? je ne pense pas... encore une fois tu parles dans un domaine que tu ne maitrises pas
2007-01-21 05:35:01
·
answer #6
·
answered by Somebody 6
·
5⤊
1⤋
Moi, Je suis Maghrébin= Sounniste Malékite qui pratique l'islam suivant Imam Malik.
Tout ce qui concerne les prières, et tous les rites qui ont tendance à se faire en groupe ou en société, je me plie aux lois Malékites.
Pour un raisonnement personnel, je compare les 4 Madahibes:
Une chose est certaines: Ils sont tous d'accord sur ce qui est interdit.
Reste les choses douteuses. Je raisonne en fonction des 4 Madahibes et en général, j'opte pour la plus flexible des solutions.
Par exemple, quand j'étais à la Mecque pour le pèlerinage, si j'avais à appliquer à la lettre ce que Imam Malik préconisait, je ne pourrais en aucun cas appliquer ses directives à 100%.
Alors j'ai du improviser en fonction des 4 Madahibes. Après tout, ils sont tous des grands A IMMAS (OULAMAS).
2007-01-21 23:30:06
·
answer #7
·
answered by ZIRCON 6
·
3⤊
0⤋
Coment: Pour toutes les décisions de notre vie, on doit se réferer à la Religion, Coran, Sunna,..., Et surtout il faut faire la prière de "Istikhara". Parce que Dieu connait plus de nous.
Vous connaissez le Hadith: le licite et l'illicite?
Alhalalo bayin wa el haramo bayin. Je crois que tu vas retrouver la bonne réponse.
Comme j'ai signalé, faites une "Istikhara" et que Dieu vous guide.
2007-01-21 07:50:40
·
answer #8
·
answered by Ministre de la parole 3
·
4⤊
1⤋
il faut chercher et choisir celle que tu voi logiqaue et pres de croyances musulmane, et je crois qu'il yas pas trop de difference entre ce que disent les imams sauf dans des petites choses, alors c pas ca qui va trop inkieter, alors faut juste choisir ce qu'on voi bon et allah seul sai tt
2007-01-21 07:00:51
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Il faut bien chercher , c'est vrai que parfois il ya des différences sur les fetwas mais pas une divergence , la fetwa est différente suivant le cas et las situation de la personne ,de son pays et de sa façon de vivre ,ce n'est pas des divergences mais les solutions existent et doivent être adaptés à la personne, par exemple en arabie saoudite , où la femme est riche , la plupart peuvent mettre le niqab , pas comme nous en Algérie où la femme travaille , comment metrtre le Niqab alors qu'elle doit se rendre tous les jours au travail ?, mais aucune fetwa ne pourrait autoriser une femme musulmane à ne pas mettre le Hidjab , j'espère que tu as compris ce que je veux dire.
J'espère que Dioeu te guidera à trouver toutes lses meilleures solutions qui ne sont pas interdites.
2007-01-21 05:42:57
·
answer #10
·
answered by salima b 5
·
4⤊
1⤋
Tu peux choisir la solution qui t'arrange le mieux entre les quatres écoles si tu es vraiment dans une situation embarrassante mais sinon, il vaut mieux choisir une école et s'y tenir ou alors suivre la communauté.
2007-01-21 20:59:18
·
answer #11
·
answered by Empereur 5
·
2⤊
0⤋