Le basque est l'une des trois familles linguistiques d'Europe, avec les langues finno-ougriennes (hongrois, finnois, estonien, lapon), les langues altaïques (turc) et les langues sémitiques (maltais) à ne pas appartenir à la famille des langues indo-européennes.
Si les linguistes ne sont pas vraiment fixés sur l'origine première du basque, ils s'entendent pour estimer qu'il s'agit d'une des langues les plus anciennes et les mieux préservées de notre planète.
Là aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_humaine
2007-01-21 04:39:56
·
answer #1
·
answered by KOp 3
·
3⤊
1⤋
J'ai vu la même émission ! Attention, il a été précisé qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse à vérifier !
2007-01-21 04:41:29
·
answer #2
·
answered by minuss 5
·
2⤊
1⤋
Ben c'est vrai !................... il y a quelques temps en traversant l. a. ville pour aller en Espagne, des égouts refoulaient sur l'autoroute après l'orage ................. une véritable an infection.................. même avec l. a. clim j'ai failli mourir asphyxiée.................. et c'était encore pire que l. a. digestion du cassoulet................... même mon chéri a fait l. a. remarque :" c'est normale que les villes françaises sentent aussi mauvais ?".................... enfin ça c'est les Américains, chez eux ça ne despatched jamais mauvais................. xptdr !!
2016-12-14 08:28:34
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Quel délice de lire autant d affirmations aussi fausses que péremptoires, neuf ans plus tard y en a qui doive se dire qu ils ont raté une occasion de se taire. ^^
Sapiens sapiens se nomme aujourd hui Sapiens tout court, puisque justement il n y a plus de distinction spéciste (et rabaissante) à faire avec Sapiens neandertalis vu qu il est démontré que ces deux membres de la famille homo (et il y en a eu d autres) ont bel et bien mélangé leurs gènes.
Il a été observé que certaines caractéristiques proches de celles de Neanderthal (comme les cheveux roux, la peau pâle etc) sont plus fréquentes chez les rhesus negatifs. Et basé sur ce fait une théorie avance que le croisement entre Neandertal et Sapiens serait précisément ce qui a introduit le rhesus negatif dans notre espèce. Hors Le rhesus négatif est présent en moyenne dans 15% de la population mondiale, un seul peuple au monde contient un pourcentage plus élevé, et de très loin, les basques, avec 36% de la population.
Les probabilités que le peuple basque provienne plus que tout autre peuple du croisement Sapiens/Neandertal sont donc plausibles, et on peut même en penser que l isolement unique de la langue basque découlerait du fait qu elle serait un vestige d une des langues neandertaliennes.
Bilan la question initiale bien que limite raillée était vraisemblablement plus proche de la réalité que toutes les réponses apportées.
D où l intérêt d apprendre à manier le conditionnel. Cela évite quelques années plus tard de passer pour un couillon, surtout quand on avance des affirmations nécessitant un minimum de science.
2015-06-24 11:08:05
·
answer #4
·
answered by Brady 1
·
0⤊
0⤋
Je crois que personne ne sait vraiment d'où viennent les Basques.
2007-01-21 04:36:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Effectivement, l’homme de Neandertal est l’ancêtre direct des basques, ce qui explique cette forme si particulière de leurs bérets et d’autre part, ils ne le montre jamais, mais ils ont le petit doigt de la main droite tout raide (c’est un copain qui me l’a dit, il s’appel David Vincent), au fait j’ai un autre copain basque qui me demande ou tu habites….. Non, les basques habitent tout simplement une des plus belle région du monde et ce sont des homo sapiens sapiens comme nous (sauf que question pelote !!!).
2007-01-21 08:41:04
·
answer #6
·
answered by philippe G 1
·
1⤊
2⤋
Non, nous sommes tous des homos sapiens sapiens. L'homme de néanderthal a disparu on ne sait trop pourquoi.
Par contre les ancêtres des Basques n'étaient peut-être pas des Indo Européens et étaient là avant leur arrivée.
2007-01-21 04:56:56
·
answer #7
·
answered by Jean Cadre 6
·
0⤊
2⤋
Franchement je n'y crois pas car l'homme de Nehanderthal etant different du sapiens, il n'aurait pas pus avoir de "melange", or c'est pas le cas non?
2007-01-21 04:42:41
·
answer #8
·
answered by Balls Breaker 5
·
1⤊
3⤋
Neanderthalensis et sapiens sapiens sont deux espèces distinctes.
Et Neanderthal a disparus depuis "quelques temps"...
2007-01-21 04:49:20
·
answer #9
·
answered by Celtitude 2
·
0⤊
3⤋
Je suis allé aux pays basque cet été et j'ai visité une grotte préhistorique. Ce qui m'a fait rigolé c'est que, en gros, on disait que les basques étaient basques avant même que l'homme ne sache parler...
Restons sérieux, sont-ils si différents de nous?
2007-01-21 04:39:27
·
answer #10
·
answered by pierrot 3
·
1⤊
4⤋