English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Scénario fiction:
Je m'apelle J. j'ai 14 ans. Nous vivons au Sénégal, près de Dakar. papa travaille toute la journée, maman est à la maison et s'occupe de toute la famille, les anciens, les enfants, les oncles et les tantes. Nous sommes heureux ensemble, mais souvent, nous avons faim. Papa se sent honteux devant toute sa famille de ne pouvoir subvenir aux besoins de tous. Il aimerait bien trouver une solution.
Hier papa est entré avec un sourire: "Nous allons pouvoir partir en France". Il avait l'air fier.
Nous sommes arrivés à la frontière Franco espagnole.On nous a laissé entrer avec un visa de tourisme pour rejoindre papa qui nous a quitté depuis deux ans.
C'est l'été nous faisons la queue pour pouvoir rester en France. Une nouvelle loi. J'aimerais bien renter au Sénégal. Mais je ne veux pas quitter ma famille.
Nous attendons la réponse. C'est la rentrée. Moi, la sale noire, je suis assise à côté de Fatima, au moins elle, avec sa provoc, elle me fait rire.
Refusés...Papa reste

2007-01-21 02:24:02 · 15 réponses · demandé par ? 4 dans Politique et gouvernement Immigration

Ce scénario trop court, ne sert qu'à essayer de montrer la dimension humaine de chaque migration, rarement prise en compte par les défenseurs de l'otarcie ségrégationniste...

2007-01-21 02:25:02 · update #1

J'aime beaucoup, hermios, la légende de l'assistanat. depuis mes cinq ans je l'entends sous toutes ses formes. "Ces ... (complétez par la nationalité de votre choix) qui font des enfants pour toucher les allocations" .Morrt, tristement, de rire. ces allocations ne peuvent être versées que si vous êtes reconnu comme ressortissant français ou admis sur le territoire pour des raisons de protection (pauvreté (très rare), risque physique de retour au pays (de moins en moins fréquent). alors, il va falloir aller voir de plus près.
Le "il travaille toute la journée" est au Sénégal. nombre de pays pauvres prennent les pays d'Europe pour un Eldorado. Un gabonais me posait un jour cette question: "C'est vrai qu'en France on vous paie quand vous ne travaillez pas?"

2007-01-21 02:40:53 · update #2

Monique, c'est un scénario fiction, je ne suis pas J., je ne suis pas noire... et donc, puisqu'on ne peut rien faire, alors ne partageons rien...

2007-01-21 02:42:36 · update #3

Christian Soldier est bien un exemple intéressant. Mes parents refusent tout moyens de contraception, un enfant peut assurer la survie de la famille. C'est ce qui était longtemps en place. Aujourd'hui les enfants n'ont plus aussi facilement le droit de travailler. Evidemment, mes parents, n'auraient pas dû se reproduire et faire l'amour, contre leurs précepts religieux, avec des protections comme en Europe. Mais ce serait être un animal et non un être humain...

2007-01-21 03:10:59 · update #4

A tous ceux, et, visiblement, ils sont nombreux, tant par leurs remarques que les pouces levés qui votent pour eux, qui continuent à penser, et écrire, que le plus grand nombre des étrangers viennent profiyer du système et qui me font penser que eux étrangers viendraient pleurer qu'on ne les aide pas, j'ai ce dialogue vrai entre Michel Collucci (Coluche) et un téléspectateur dans une émission télévisée, lors du lancement des restos du coeur:
Teles.:- "Vous ne croyez pas que certains fainéants vont profiter du système pour avoir à bouffer sans travailler?
Col.:- Si, mais dois- je ne pas faire les restos du coeur pour quelques glandeurs quand tout le reste a besoin de manger?"
Votre focalisation est plus sur la partie visible et qui est toute petite. Vos lois blessent la grande partie qui est merveilleusement humaine et généreuse.
En fait vous accusez plus facilement les autres de ce que vous vous savez capables de faire? Votre souffrance n'est pas de la faute des immigrés!

2007-01-21 19:52:03 · update #5

15 réponses

La France est et doit rester un pays humaniste dans les propres limites de ses possibilités : elle ne peut acceuillir et soigner toutes les misères du monde, voilà où se trouve le (vrai) problème !

2007-01-21 10:41:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

en ce qui me concerne, je ne suis pas pour "les étrangers dehors", ce qui me gêne, ce sont plutôt ceux qui éludent une phrase fondamentale de ton scénario : "papa travaille toute la journée"
Les étrangers qui travaillent et s'intègrent en France n'ont pas à être refusés, ils rendent service au pays en payant leurs impôts, et se rendent service à eux mêmes en gardant une partie de cet argent pour leur famille. Mais que penser de ceux qui viennent (ou vivent, pour les français pur souche) pour profiter du système d'assistanat. Je refuse de payer pour des gens qui ne font aucun effort, qui sont complètement assistés, et qui se permettent en plus de critiquer le système! Cela est-il si choquant?

2007-01-21 02:32:50 · answer #2 · answered by Hermios 4 · 9 0

et tu crois peut etre que la france c'est le paradis ....
Faudrait peut etre ouvrir des livres (et pas de y a 30 ans) et se renseigner. La france n'est plus un grand pays. Faudrait peut etre penser au nouveaux pays qui emmerge : par exemple le Bresil (ou il fait plus beau qu'en france), la croatie ....
La france, VOUS avez tellement abusez d'elle qu'elle n'a plus d'argent. Ne vous etonnez pas si on ne vous veut plus et si nous avons développer de la haine a votre egard: c'est une attitude humaine que de se proteger.
Votre mentalité, avec ta copine fatima, c'est jouer la provoc et se refugier derriere "ahh tu es raciste".
moi sa provoc, ca me fait pas rire du tout car ce n'est pas de la fiction.

2007-01-21 04:29:19 · answer #3 · answered by the_coach57 2 · 7 1

je suis sans travail. Je voudrais savoir dans quel pays je pourrais émigrer pour avoir un travail et toucher plus d'avantages sociaux.
Merci.

2007-01-21 02:37:10 · answer #4 · answered by tom pouce. 6 · 7 1

Très réaliste ton scénario fiction. Les étrangers dehors ? NON ! Enfin ceux qui font comme moi, qui vont travailler pour gagner leur vie et qui contribuent comme la plupart d'entre nous à la vie de la société. Ceux là pour moi sont les bienvenus, ils ne me gènent absolument pas, bien au contraire. A besoin, j'irais même me battre pour qu'ils restent.
En revanche, ceux qui ne se bougent que pour chercher des moyens de toucher des allocs diverses et variées, au lieu d'aller chercher du boulot, ceux qui vont aux Restos du Coeur, au Secours Cath ou ailleurs pour chercher de la bouffe au volant d'une BMW, ou encore ceux qui ne respectent pas nos lois et qui remplissent nos prisons, (*) ceux-là effectivement, on n'en a pas besoin, et si on les virait de chez nous, je ne ferais rien pour les aider.

2007-01-21 04:25:47 · answer #5 · answered by Katioucha Maslova 7 · 5 0

Ben que dire mafoi que certains etranger viennet pas pour bosser pour faire des gosses et prendre les alloc et pour les depensé par pour le goses qui'ls laissent ds la rue a faire chier tout le monde...
Il y a quand mm certains autres etrangers qui veiennet ici pour bossé et ceux la paye pour tout les mauvais...
Faut deja stoppé l'immigration et la controlé ou sinon c trop facile tout le monde viens ici et n'apporte rien au pays trop gentil la france!!!!!
et puis vu que certains etrangers foutent bien le bordel on se demande pourquoi on les gardent et pourquoi on les fait encore rentré....
apres ils font des emmeutes et le gouvernemant baisse le frocmm pas de force dure contre ces racaille en plus il brise des famiile car il y a eut des morts des voiture brulées des ecoles,batiments publix,et mm des entreprises totalement detruite et on les aides!!!!!!!!!!!!!
allez foutre votre cul alleuir que sur le banc ou devant la cage d'escalier a vendre du shit.
il se gethoise tout seul avec leur langague a eux et quand on viens chez eux on est regardé comme des intru ou mm des etranger ds son propre pays si c'est pas frappé pour rien...

2007-01-21 03:55:29 · answer #6 · answered by mr_zlu13 3 · 6 1

Si t'aime les histoires en voilà une.....

Un Kossovar débarquant en France, arrête le premier passant qu’il rencontre : « Bonjour, Monsieur Français, merci accueillir moi dans beau pays à vous... »

Son linterlocuteur l’interrompt : « Je ne suis pas français, moi, je suis algérien, imbécile ! »

Le Kossovar pense se rattrapper en apostrophant un autre passant : « Ah, merci , Monsieur Français accueillir famille et moi pour rester ici... »

Il n’a même pas fini sa phrase que l’autre lui envoie : « Moi pas français, moi Chinois !!! ».

Alors le Kossovar hèle un autre passant : « Monsieur Français, moi remercier vous pour hospitalité... »

- Moi, mon ami, tu vois bien que je suis noir ! Je suis malien, mon ami, pas français.

- Mais, répond le Kossovar déçu, où sont donc les français ?

Le Malien regarde sa montre et répond : « Oh, à cette heure, ils bossent, présentement ! »

Histoire d’en rire avant d’en pleurer...

2007-01-21 03:48:20 · answer #7 · answered by bernard m 4 · 7 2

une personne ayant un titre de sejour a le droit aux allocations... mon mari 23 ans de service touche autant qu'une africaine ayant 4 gosses ! j'ai fait des sejours en afrique aussi ton discours non coment!

2007-01-21 04:10:37 · answer #8 · answered by alapatjb 3 · 5 1

Des cas semblables au tien, il y en a malheureusement des millions et même plus dans le monde ; mais si tout le monde débarque en France pour échapper à la misère qu'ils vivent dans leur pays, ou va-t-on les mettre ? Que pouvons-nous faire ? Nous n'arrivons plus à loger nos propres ressortissants, encore moins à leur donner un travail décent. la France est trop petite pour pouvoir accueillir toute la misère du monde. Tu n'es pas une "sale noire", je comprends ton désir très légitime ; mais la réalité est toute autre.

2007-01-21 02:38:35 · answer #9 · answered by Izaline 2 · 4 0

mais si ton papa était si pauvre, pourquoi a t'il fait autant d'enfants? D'où vient cette envie de procréer quand on est dans la misère, n'est ce pas un acte égoïste et irresponsable?

2007-01-21 03:06:00 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 2

La solution passe par l'aide au développement des pays pauvres, mais leur gouvernement non démocratique, gaspillent l'argent pour acheter des armes, à se faire la guerre de préférence civile, et à remplir leurs coffres en Suisse ou ailleurs
Cette histoire le dit très bien, cette enfant veut vivre en famille, dans son pays; et avoir de quoi manger et aller en classe

2007-01-21 02:39:17 · answer #11 · answered by Micdal 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers