English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

une onde dans le vide ;;;;;comment cela marche?

2007-01-21 01:04:42 · 6 réponses · demandé par yvraymond 1 dans Sciences et mathématiques Physique

6 réponses

Les phénomènes physiques sont DECRITS par les modèles mathématqiues, mais ne SONT PAS ces modèles. Le comportement du photon est correctement décrit tantôt par une équation d'onde, tantôt par les équations décrivant des points en mouvement, mais ce n'est qu'un langage. La théorie des cordes, qui cherche à tout unifier, ne va pas transformer les électrons et les photons en bout de ficelles : elle va simplement mieux décrire le tout en un seul modèle.
Les mathématiques sont simplement un langage, qui ne cherche rien à dire sur la nature profonde des choses.
Exemple simple : si ta chambre est un carré de 2m sur 4m : sa surface est 2x4=8 m2, qui se trouve être par hasard le cube de 2. Tu ne va pas dire que ta chambre EST une puissance de 2 (2 à la puissance 3), mais que cette puissance de deux décrit très convenablement un de ses aspects : sa superficie. Mais pas le bordel qui est dedans (qui relèverait de la théorie du chaos).

2007-01-21 02:45:01 · answer #1 · answered by paisible 7 · 1 0

Les photons sont ondes et particules en fonction de leur observation, selon la mécanique quantique le caractère corpusculaire prend corps quand on cherche à mesurer une grandeur individuelle (vitesse, position, ...).

Le caractère ondulatoire est utilisé pour déterminer les probabilités et on constate sur celles-ci des phénomènes d'interférences quand on fait des statistiques de mesures ponctuelles (par exemple on peut faire interférer des électrons et avoir des franges où les électrons sont moins présents).

La question du matériau support de l'onde est en effet intéressante, elle a donné lieu à de multiples spéculations (notion d'ether très en vogue à l'époque de Maxwell). Cependant, il faut voir que la notion de matière n'est qu'un axe de description de l'univers et qu'une onde peut tout aussi bien être électro-magnétique que gravitationnelle ou autre.

2007-01-21 15:21:52 · answer #2 · answered by Emmanuel - 4 · 1 0

Comme beaucoup l'on dit la lumière a la dualité corpuscule onde.
cette dualité est juste une notion humaine pour expliqué les phénomènes physiques que nous observons. Par exemple pour expliqué le phénomène d'interférence avec de la lumière il est nécessaire de considérer la lumière comme une onde par contre pour l'étude de la lumière à travers des lentilles on considère la lumière comme un corpuscule : le photon (propagation en ligne droite).

C'est donc pour interpréter que l'on prend un modele ou l'autre et non en fonction du milieu.

ATTENTION: il ne faut pas croire du faite de cette dualité que la lumière est un photon qui se balade en ondulant autour du ligne droite. C'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux en même temps!!

2007-01-21 10:16:54 · answer #3 · answered by optrolight 2 · 1 0

La lumière, comme n'importe quoi d'autre, est à la fois corpusculaire et ondulatoire. Ça n'a rien à voir du tout avec l'atmosphère...

2007-01-21 09:12:41 · answer #4 · answered by The Xav identity 6 · 1 0

La lumière possède à la fois les propriètès corpusculaires (les photons) et les propriètès ondulatoires, et ce n'importe où.C'est la dualité onde-corpusculaire de la lumière, elle est à la fois une onde et une particule (photon)

2007-01-21 09:16:13 · answer #5 · answered by Aiolia 3 · 0 0

La lumière est plutôt une onde portée par des particules selon la théorie des quantas bien que cela ne soit pas très clair car personne n'a defini comment s'organisent ni d'où sortent les quantas qui "portent" l'onde!?
Dans l'espace il n'y a pas d'atmosphère mais à vrai dire c'est plutôt que dans l'espace il existe un rapport gravitationnel moins pésante que dans les alentours des corps dotés de gravité comme la Terre.
De ce fait, bien que la théorie refuse de l'admettre, la présence d'un champ gravitationnel qui est —selon les physiciens— porté par des particules non massives nommées "gravitons" constituent une autre onde émanant du corps et par conséquent qui devrait interferir sur l'onde lumineuse qui l'approche!!
Ceci soit en la accèlerant, soit en la ralentisant!!
En tout cas l'onde ou les ondes gravitationnelles —que sont doubles et opposées— doivent forcement jouer un rôle dans la vitesse des ondes lumineuses que nous parviennent d'autres corps tel comme elle agit sur la matière gazeuse qui se constitue en atmosphère selon la gravité d'une planète…
Par exemple si la Terre possède une gravité plutôt atractive par rapport à celle de la Lune, que quant à elle doit être plutôt de gravité repulsive; alors on comprend mieux pourquoi la Lune, (parmi tant d'autres raisons physiques) est en orbite autour de la Terre sans "tomber" vers elle et aussi pour quoi la Lune ne possède pas d'atmosphère et reflete davantage la lumière solaire que la Terre!
En espèrant que mon point de vue soit assez clair car c'est en tout cas c'est mon avis très personnel!

2007-01-21 09:32:19 · answer #6 · answered by Baalqîs 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers