on ne voit pas comment avec des institutions a bout de souffle et des politiciens qui ne le sont pas moins , la France pourrait relever les defis du XXIeme siecle : par exemple aucun programme politique ne parle de la dette publique sauf pour l'augmenter , aucun ne donne de solution concrête pour les questions d'emploi , de securité sociale ,de logement (et pas seulement social),de spéculation foncière, d'immigration sauvage -par des gens que les politiques internationales poussent forcément hors de chez eux -l'envahissement par la drogue , l'insecurité globale,la traite /maltraitance des êtres humains, etc etc et les derives de toutes sortes de notre pseudo-démocratie..qui se permet encore de donner des leçons au monde entier au lieu de balayer devant sa porte. Comment les institutions actuelles permettraient elles de regler ces problemes? (sans parler du personnel politique ,pas nouveau ,gravitant dans les allées du pouvoir depuis trente ans.!.)Supprimer l'ENA ?( pour commencer.....!
2007-01-20
22:58:33
·
8 réponses
·
demandé par
ALAIN d'AIX
1
dans
Actualités et événements
➔ Événements
Oui, oui, virez-moi tout ça, ces parasites, et qu'ils deviennent modestes et mangent à la cantine comme en Suède ou je-sais-pas-où, qu'ils justifient leurs frais comme dans ce même pays etc...
2007-01-20 23:09:03
·
answer #1
·
answered by Tétine on the rocks 6
·
1⤊
0⤋
Il est vrai que la Vème est au bord du gouffre. Je ne suis pas sûr qu'une VI ème République changera quoi que ce soit... Il faut simplement savoir si l'on veut un régime parlementaire ou présidentiel... Le notre est bicéphale... (Deux hommes forts Le Président et le Premier Ministre). Moi je suis plutôt pour un régime parlementaire (peuple souverain)... Mais il faut un garant des institutions, un représentant de la France à l'étranger, un Chef d'Etat aux pouvoirs régaliens, unifiant tout un peuple derrière lui redonnant la cohésion à la Nation... et c'est là le problème français car le président est issue d'un parti politique (représentant une fraction des français... 19 % pour Chirac en 2007... ).
Pour moi, le régime qui peut redonner un vrai visage à la France et reconcilier les français entre eux est Le Roi. Oui je suis monarchiste, pour une monarchie constitutionnelle (parlementaire pour ceux qui préfèrent où le peuple est souverain). La Monarchie c'est 1000 ans d'histoire qui a fait ce que la France est. Nos représentant n'aiment pas la France ni les français... ils aiment juste la République pour le pouvoir.
Vive la France, Vive le Roi
2007-01-23 16:51:02
·
answer #2
·
answered by Eric 1
·
0⤊
0⤋
c'est au programme bayrou et ce que veut également Montebourg, mais comme il est au coin il ne peut plus en parler !
2007-01-21 11:50:56
·
answer #3
·
answered by Daniel G 4
·
0⤊
0⤋
Ca ne resoudra peut-etre pas grand chose, mais une reforme institutionnelle qui pourrait faire avancer les choses serait de responsabiliser beaucoup plus le president. Pour l'instant, il est elu on se demande comment, il nomme un premier ministre qui se prend tout sur la gueule quand il tente une reforme, il le remplace quand il devient trop impopulaire ou quand il a tout essaye et rien reussi, et il attend que ca se passe. Le systeme fusible et la deconnection entre l'election du president et la nomination du gouvernement sont malsains pour faire avancer les choses.
Je ne dis pas que ca donnera de meilleures choses de la part des politiques, mais ca peut les responsabiliser plus. D'autre part, un point tres important, ca met le peuple face a ses responsabilites: si on vote pour le futur chef du gouvernement, et non pour un president, avec son programme gouvernemental, on ne peut pas se permettre de descendre dans la rue a chaque fois qu'une reforme est proposee. Le contrat est signe au moment de l'election, et on n'y revient qu'a la prochaine election.
Le resultat ne sera peut-etre pas mieux, mais ce serait une institution plus honnete. Le bemol, c'est 1: les tronches politiques, 2: le peuple francais, tres schizophrenique, tres 50/50, ca ne facilite pas les choses.
2007-01-21 07:25:59
·
answer #4
·
answered by Jojo 6
·
0⤊
0⤋
ça serait géniale, il y 'a pas mal de choses à changer globalement.
2007-01-21 07:13:49
·
answer #5
·
answered by hans b 5
·
0⤊
0⤋
Super on change les institutions mais comment changer les hommes? Le problème à mon avis vient des politiciens non des institutions, si tu as des politiques qui visent le pouvoir pour le prestige qu'il confère on aura beau changer les règles, ils seront toujours obnubilés par eux-mêmes. Je ne vois comme solution qu'un coup de balai propre à nous débarrasser de ces jolis coeurs en col blanc.
2007-01-21 07:09:39
·
answer #6
·
answered by Puma 6
·
0⤊
0⤋
c'est pas changer de république qu'il faut mais mettre des personnes capables a la tete de la république
2007-01-21 07:08:14
·
answer #7
·
answered by titi83 5
·
0⤊
0⤋
tout à fait ; tout refaire!
2007-01-21 07:07:36
·
answer #8
·
answered by lap1tac1 5
·
0⤊
0⤋