Je prépare également un mémoire de master et c'est très difficile. j'ai peur de ne pas réussir, d'être à côté de la plaque, etc. Un professeur nous a donné quelques conseils. Ecris d'abord pourquoi tu as choisi ce sujet. Ensuite, imagine que l'on est en juin. Ton mémoire a été lu par les professeurs : ils l'ont trouvé excellent. Ils rédigent un commentaire élogieux sur ton mémoire : écris ce commentaire. Cela te guidera déjà sur ce que tu dois faire. Je ne sais pas où tu en es mais fais-toi aussi un programme de travail : demain, je fais ça, après demain, ça, etc. Dis-toi que ça va te prendre du temps mais chaque fois que tu travailles, même un tout petit peu, tu avances vers ton but. Il y en a qu'ils l'ont fait avant nous, c'est que c'est possible! Bon courage!!
2007-01-20 22:33:14
·
answer #1
·
answered by mel29 2
·
1⤊
0⤋
Je te conseille de mettre toutes tes idées à plat sans forcément commencer par le début, tout ce qui te vient à l'esprit sur le sujet, tu as quand même quelques idées non ?
Plus, tu mettras quelques idées sur papier ou ordi, plus tu auras d'inspiration !
L'appétit vient en mangeant, c'est pareil pour tout !
Courage pour ton master
2007-01-21 06:50:39
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
une fois une partie des informations recueillies, tache de trouver une trame grossiere dans un premier temps s'il le faut.
Ilexiste des manuels de methodologie qui t'aiderons a mettre un peu les choses en place. Tu cases les données pele mele dans chaque case, ensuite, tu affinera et y mettra la forme.
Mais je suis sure que tu va y arriver. Si tu ne sais pas par ou commencer c'est que tu as deja plein d'idées. Une fois demarrer, le reste suivra.
Bonne chance
2007-01-21 08:56:11
·
answer #3
·
answered by licorne 5
·
1⤊
0⤋
Tu te leves a six heures du matin. Tu vas courir. Tu prends une bonne douche et un petit dejeuner. Tu te mets a ta table de travail,sans te poser aucune question et sans faire d'etats d'ame...et tu bosses ( organise ton bureau, selectionne les donnees que tu vas utiliser, construis ton plan, etc...).
Regularite dans le travil et discipline quasiment militaire t'ouvririont la voie du succes dans le travil que tu entreprends.
Le manque de confiance en toi meme ne t'amenera ques des ennuis et t'empechera de progresser.
Qu'est ce qui finalement te fait peur ? Le jugement de tes pairs ?
La nevrose de l'echec est un mal assez repandu et, comme tout mal, il est eminement destructeur.
Conclusion : Pas d'etats d'ames, AU TRAVAIL !!!!
Bon courage.
2007-01-21 06:37:59
·
answer #4
·
answered by colkurt 2
·
1⤊
0⤋
Je te souhaite de te convaincre de ce truc qui m'aide: ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nos n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles.
Alors fonce sans arrière pensée. Ne pense plus à l'échec possible mais par contre astreins toi à travailler de manière organisée. Au moins, au cas peu probable où tu ne réussirais pas, tu n'auras rien à te reprocher
Nous ressentons tous la même chose que toi et cela tout au long des choses parfois un peu hard que la vie nous réserve.
2007-01-21 12:31:51
·
answer #5
·
answered by Michel Le Basque 1
·
0⤊
0⤋
SI ;TU ES CAPABLE DE FAIRE n'importe quel travail si tu as la volonté(croie à dieu et tu peux faire votre travail.brabi ine chaa el lah)
2007-01-21 09:29:55
·
answer #6
·
answered by ouided h 1
·
0⤊
0⤋
C'est le syndrome de la page blanche. Commence par le plan et les recherches bibliographiques. Courage!
2007-01-21 09:26:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il faut jamais ètre peur pour commencer. fait un programe pour ton travaille et va reusire
2007-01-21 09:07:56
·
answer #8
·
answered by abdelkrim 4
·
0⤊
0⤋
jettes sur une feuille un Plan d'attaque du sujet!
quel est ton thème de recherche??
2007-01-21 07:59:46
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il faut biaiser : d'abord t'entraîner à écrire en tenant un journal intime racontant les banalités de ta journée en phrases brèves. C'est un bon entraînement à l'écriture. Tu peut aussi y noter des idées quand elles viennent.
Ensuite en utilisant word ou open office il faut bien sûr se faire un plan général avec des têtes de chapitres (ça devrait être facile si tu connais ton sujet, mais bien sûr il faudra bien examiner ce découpage important. Il peut-être approximatif au départ.
En faisant cette activité, s'il te vient des idées sur un chapitre queconque crac tu écrit le titre du chapitre et tu démarre en saisie au kilomètre tant que ça vient, la remise en forme est facile avec les traitements de texte actuels.
Avec le temps ça va venir de plus en plus facilement enfin je te le souhaite.
Avec tous les bon conseils que je lis tu devrait faire des étincelles
et quel plaisir d'être en si bonnes compagnies
2007-01-21 06:51:14
·
answer #10
·
answered by Charly 01 7
·
0⤊
0⤋