English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A mon avis il ne devrait y avoir aucun lien entre le mot "Juive" qui est une religion et le nom " Israel " qui désigne un état.

2007-01-20 20:32:16 · 18 réponses · demandé par gevouzorai 4 dans Politique et gouvernement Politique

18 réponses

parce que ça les arrange bien. Si jamais tu l'ouvres sur le comportement d'Israel à Gaza ou au Liban, t'es accusé d'antisémitisme...Du coup tout le monde la ferme.

2007-01-20 20:41:10 · answer #1 · answered by Guy G 5 · 9 3

Tu as raison, le sionisme est une idéologie politique, sémite c'est une spécificité humaine, une culture, le caractère d'un groupe... les deux n'ont aucun rapport, l'antisioniste est dans une position politique, l'antisémite n'est qu'un simple raciste.
Une précision tout de même : un antisioniste ne lutte pas pour la destruction de l'État d'Israël, il y a des juifs israéliens antisionistes, il est lutte pour la fin du sionisme, une doctrine qui règne sur la politique israélienne avant même la création de l'État. J'espère voir un jour un État d'Israël pleinement démocratique, non sioniste, à côté d'un État palestinien souverain sur toute la Cisjordanie (incluant Jérusalem-Est) et la bande de Gaza.

Malheureusement, pratiquement tous les journalistes français qui ont traité du sujet d'une manière un tant soit peu critique à l'égard d'Israël sont passés devant les tribunaux. Tous ont gagné leur procès, les attaques étant très clairement de nature politique. Accuser quelqu'un d'antisémitisme c'est d'abord faire taire une voix qui pourrait porter atteinte aux objectifs du sionisme en Palestine. Cela aussi une conséquence inattendue, de rendre l'accusation d'antisémitisme tellement banale que les vrais antisémites se sentent plus fort.

2007-01-20 21:29:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

enfin des gens qui me comprennent . je suis libanaise et a chaque fois que je critique ce pays, on me recalle direct en disant que je suis raciste ..le truc c'est que les israeliens ( qui dit israeliens dit americains) dominent le monde ces temps ci et le persecutent en meme temps

2007-01-20 21:25:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 1

tout a fait vrai. Il y a la confusion, generalement volontaire afin de faire taire les critiques contre Israel, entre antisemitisme et antisionisme. Mais les critiques peuvent egalement etre contre l'etat lui-meme sans prendre en compte des arguments religieux, et dans ce cas, le terme antisionisme est completement a cote de la plaque. On n'etait pas traite d'anti-catho ou je ne sais quoi quand on critiquait Berlusconi.

2007-01-20 21:21:14 · answer #4 · answered by Jojo 6 · 5 1

d'ailleurs "juif" ne s'écrit pas avec une majuscule; tout comme "chrétiens " et "musulmans" ne s'écrivent pas avec des majuscules... il s'agit d'une manipulation de langage visant a étouffer toute critique du sionisme et de la politique d'extreme droite de l'etat d'Israel; peut-etre parce que ce sont les seconds marchands d'armes du monde, et qu'on ne veut surtout pas de problemes avec eux... peut-etre aussi parce que l'etat d'Israel représente un espoir pour l'impérialisme économique occidental, dans le sens ou avoir en plein proche Orient un pays non-musulman avec la bombe atomique permet de croire que le pétrole arabe est à portée de main..

edit: lejoprafit: on est pas taxé de raciste lorsqu'on attaque un pays, mais lorsque l'on considère qu'il ya des "races" inférieures et que l'on effectue des discriminations selon l'apartenance ou non à cette "race";
je n'aime pas le front national, je fais donc une discrimination vis-à vis d'un parti; si je dis "je n aime pas les blancs", je fais une discrimination vis a vis de l'appartenance à une pseudo "race", et là je peut etre appellé raciste;
si je dis "je suis n'aime pas les juifs", je fais référence à l'appartenance à une pseudo "race" sémite; je suis donc antisémite;
si je dis "je n'aime pas le sionisme" je fais référence à un mouvement politique idéologique d'extreme droite dangereux, en aucun cas à une "race"; je ne suis donc pas "raciste" ou "antisémite", je suis "antisioniste"
désolé de vous prendre la tete avec des détails de vocabulaire.. j'ai fini !

2007-01-20 20:41:25 · answer #5 · answered by ganesh 3 · 6 2

il faut plutot dire"antisioniste" qu'antisémite quand on critique la politique d'Israel.Il existe un groupe de religieux juifs qui est contre l'etat d'israel.

2007-01-20 21:04:15 · answer #6 · answered by GERARD R 6 · 2 0

Parce que beaucoup de gens sont incultes.

2007-01-20 20:40:36 · answer #7 · answered by mwouarf 7 · 4 2

d'accord avec toi

2007-01-20 20:38:25 · answer #8 · answered by outofafrica 4 · 4 2

il n'y a aucunne correlation en effet ce n'est pas etre anti catholique que de critiquer la politique italienne ou francaise

2007-01-20 20:37:52 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

"antisémite" est un mot à la "mode" et il est utilisé à tort et à travers. Hugo Chavez (président du vénézuéla) a été traité d'antisémite par les américains. Allez voir sur ce site, l'article de Romain Mingus.

2007-01-20 23:18:53 · answer #10 · answered by Psylocibine 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers