English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Bien entendu. De toute façon, majorité d'esprits sont travaillés plus ou moins consciemment par les médias et la désinformation permanente.Donc , ils iront là où ils auront été conditionnée et la compétence de l'élu ne sera pas objectivement prises en compte par ces individus.

2007-01-20 20:38:04 · answer #1 · answered by naga 7 · 1 0

oui surement, et inversement

2007-01-25 01:01:33 · answer #2 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

ils en n 'a.

2007-01-21 07:56:26 · answer #3 · answered by hans b 5 · 0 0

J'ai retrouvé une réflexion très intéressante d'Haroun Tazieff (oui, le volcanologue!) :
"La démocratie étant basée sur les élections, c'est le triomphe d'une majorité. Or la majorité n'est ni excellente, ni exécrable, elle est moyenne, donc médiocre, qu'elle penche à droite ou à gauche. C'est ça la démocratie. Mais comme tous les autres régimes sont pires, il faut passer par elle..."

Je trouve que ça répond bien à la question. Oui des incompétents votent pour des incompétents mais comme on a pas de moyen objectif pour choisir des votants compétents, le suffrage universel reste encore la meilleure solution pour que tout le monde puisse s'exprimer sans tomber dans la dictature.

2007-01-21 04:50:42 · answer #4 · answered by mercury 2 · 0 0

serais tu parfait?

2007-01-21 04:50:42 · answer #5 · answered by MoA 7 · 0 0

Forcément... ou des compétents ( quand bien même il y en aurait un(e) en ce moment... mais c'est là une autre question), mais par chance.

Certains français ne se basent pour voter que sur l'avis de leurs proches, sur un point de détail, une rumeur, ou une impression.

D'autres prennent appui sur les discours, ce qui reste, à mon avis, totalement insuffisant pour justifier le vote: on sait bien que les discours des politiciens avant les élections sont orientés de telle manière à rallier le plus possible de monde en évoquant de grandes causes. En aucun cas je ne les trouve véritablement représentatifs, car trop souvent embellis, et trop souvent incomplets ( n'évoquant pas certaines idées un peu plus déplaisantes).

Il faudrait donc, pour voter en pleine "lucidité", prendre la peine d'aller connaître en détails les programmes de chacun, ou du moins du candidat qui nous semble à priori le meilleur, et accomplir ainsi notre devoir de citoyen pour le bon fonctionnement de la démocratie.

Personnellement, j'avoue ne pas prendre ce temps, (mea culpa, je reconnais être en faute; mais il faut être honnête), donc je juge plus adéquat en ce cas de voter blanc.

2007-01-21 04:46:39 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers