English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette idée - qui a environ 9000 ans - a détourné beaucoup d'hommes de l'essentiel: la recherche du bonheur sur terre. Elle a en plus fabriqué une intolérance incroyable. J'espère que la raison finira par en venir à bout!
Et vous ?

2007-01-20 20:20:13 · 15 réponses · demandé par luigipol75 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

jaime bien cette idée mais je ne veux l'imposer à personne

2007-01-20 20:35:15 · answer #1 · answered by ? 6 · 1 0

L'intolérance est une faiblesse humaine : on rencontre aussi sur Q/R des intolérants de l'athéisme qui traînent dans la boue tout intellectuel qui ose croire en Dieu.
Al'inverse, quand le pouvoir civil a, durant près de 1500 ans, laissé complètement tomber la santé et l'éducation (premier hôpital civil en France ; les Invalides sous Louis XIV) , des dizaines de milliers de héros quotidiens ont soigné les malades, hébergé les laissés pour compte de la société, etc. Mais il est politiquement correct de ne point en parler ou d'en parler comme de névrosés insincères.

Ton argumentation est paisible, mais elle est tout autant utilisée avec la violence que tu dénonces. Le 20ème siècle a connu les deux plus effroyables dictatures sanguinaires de l'histoire, toutes deux sans Dieu ou combattant Dieu.

La frontière du bien et du mal n'est pas une ligne nette qui sépare les hommes entre eux, mais une ligne sinueuse qui traverse ler coeur de chacun de nous" (Soljenitsine), Dieu ou pas. Et qui dit que le message de paix (dévoyé) de Dieu ne l'emportera pas?

2007-01-20 20:39:39 · answer #2 · answered by paisible 7 · 2 0

impossible de se passer, d un dieu... car beaucoup de gens vivent, grace a dieu { un but dans leur vie},

2007-01-20 20:37:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

l'idéation de dieu permet un certain équilibre de la psyché et de l'inconscient collectif, hormis les extrêmes et les fanatismes. Enlever cette idéation c'est, quelque part, retourner à la jungle primitive où l'Homme n'hésitait pas à tuer pour survivre et ce, sans foi ni loi. Redevenir tels des animaux sauvages qui se mangent entres eux sans voir qu'ils ont devant eux un autre être humain? C'est ce qui pourrait arriver si l'on enlève les croyances d'une partie de la population qui n'est justement pas prête à se moraliser elle-même. Mais, dès que l'inconscient collectif de l'humanité sera passé à un stade supérieur d'évolution, en sa spiritualité (hors idée de religion, s'entend!), l'idéation de dieu aura fait son chemin puisqu'il, l'Homme, sera lui-même, quelque part, la perfection. Mais la route est longue...........n'est il pas?

2007-01-20 21:38:26 · answer #4 · answered by melodius6 3 · 1 0

non c'est parce qu'il ne croient pas en Dieu qu'il viveront toujours en guerre si ils y croyaient vraiment ils l'aurons considéré dans tous leurs actes et partant il ne oseront pas le contrarier comme ça personne ne turas l'autre .
et supposant que dieu n'existe pas qu'est ce qui pourait alors freiner l'homme à commettre des crimes ou tout autre acte qui dépasse la loi en fin chacun a sa vision et le principe c'est de respecter toutes les visions merci

2007-01-20 21:05:40 · answer #5 · answered by drissbouzandag 1 · 1 0

Nous n'avons pas la même notion du bonheur. Je ne pourrais pas vivre pour la satisfaction des sens. Même la curiosité intellectuelle me laisse inassouvie. Mon bonheur est en Dieu seul. Mais évidemment ça tu ne peux pas le comprendre !

2007-01-22 04:07:00 · answer #6 · answered by chmajecl 6 · 0 0

Je crois que tu as raison.
D'ailleurs Staline est un exemple saisissant de ce que tu veux nous dire.
Pol-pot, le bat à plate couture, ( en terme de pourcentage : un tiers de ses compatriotes massacré )
Et si on cherche bien ( je parle de gens pour qui Dieu est l'ennemi ou l'ignoré en tous cas...) on en trouve des tas de ces petits chefs en mal de violence, de domination et et de pouvoir.
La naïveté est de croire ( même s'il y du vrai dans ce que tu dis, mais si peu !... Gandhi apôtre du pacifisme était épaté, par exemple, par le message des Evangiles et, sans être chrétien, les lisait très souvent. Les "Béatitudes, notamment ) que le bien est d'un côté et le mal de l'autre uniquement, quel côté que ce soit.
Le mal et le bien sont en nous, en toi comme en moi, intimement liés. Le savoir c'est déjà un atout pour se méfier du mal et du jugement en emporte-pièce. C'est comme ça aussi qu'on crée des discordes...et des querres.
Que la paix soit avec toi aujourd'hui-même, mon cher Luigi!...

2007-01-21 00:25:36 · answer #7 · answered by buissonjm007 5 · 1 1

La foi n'est pas contre la raison, et je ne vois pas quel bonheur authentique pourrait se solder par la mort. Libérés de l'idée de Dieu, les hommes vivent sous l'emprise de Satan, qui est l'auteur de toutes les guerres (quelle soient religieuses ou paiennes). J'espère, pour ma part, que la raison finira par faire revenir les hommes à Dieu, et au Christ, le Prince de la paix.

2007-01-20 23:54:31 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Non je ne crois pas qu'en se liberant de l'idée de Dieu les hommes vivront en paix, il restera ce qu'il a toujours eté, un animal dit supérieur, brutal, jaloux,voleur,menteur, et continuera a faire la guerre.
Ceci dit l'idée de Dieu par elle meme est irrationelle, dans le siecle ou nous vivons , avec les progrés de l'astronomie et de la science en général , admettre qu'il y ait une essence divine qui ait créer l'univers et la vie , alors qu'on sait qu'il existe de milliards de galaxies chacune comprenant des milliards de soleils, croire que nous sommes uniques dans l'univers, relève du refus de la connaissance.Nous ne sommes que le fruit de circonstances bio-chimiques et biologiques complexes.
Etant agnostique je ne ferais aucun commentaire sur les religions , mais ca me fait rire.

2007-01-20 22:59:21 · answer #9 · answered by andrea 2 · 1 1

tu es un égaré tout sipmlement,quand tu chercheras le Dieu vivant ça sera tard pour toi.

2007-01-20 22:00:41 · answer #10 · answered by jeph k 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers