English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

Très bonne question. Nous avons encore une petite avance sur ces pays en termes de recherche et d'innovation. Ces pays commence juste à occuper ces crénaux car ils ont compris qu'il ne fallait pas se contenter d'être la main d'oeuvre pas chère des pays riches.

Nous n'avons pas une recherche performante! La recherche publique est décriée et ne découvre pas autant que d'autres recherches publiques étrangères à financement égal. La recherche privée se tarie parce que les entreprises préférent investir dans des pays plus accueillant fincancièrement.

Autrement dit et ta question est prémonitoire, nous passerons bientôt si tout continue comme cela derrière la Chine et l'Inde en terme de recherche et innovation. De plus ces pays récupèrent dans le cadre de contrats commerciaux nos technologies de pointe comme l'aviation civile pour la Chine ou l'informatique pour l'Inde.

Nous devons de toute urgence revoir nos positions en réformant notre recherche publique (comme devra l'être la fonction publique) et en permettant aux entreprises par une fiscalité plus avantageuses de rester voire revenir s'installer en France et d'investir sur place car nous avons les ressources humaines intéressantes pour cela. Si vous y ajouter des réformes fiscales pour les salariés, le dynamisme sera de notre côté ce qui permettra de garder une avance technologique sur nos conccurents et pas seulement les pays émergents.

2007-01-20 18:55:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Déjà, cesser de penser en termes étriqués..

Je m'explique : nous n'avons d'avenir que dans l'Europe.
La France seule n'irait pas tres loin sans, et nous n'en sommes pas conscient, ou nou ne voulons pas le reconnaitre.

La france est assez largement depourvue de ressources naturelles. C'est donc dans les secteurs a haute valeur ajoutée qu'il faut préparer l'avenir.

2007-01-21 02:54:35 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Il n'y a pas de secret :

- capacité d'adaptation : se concentrer sur les produits que ces pays ne savent pas bien construire (automobile, aéronautique, nucléaire, pharmaceutique...) et accepter de délocaliser certains emplois ou abandonner les domaines ou nous sommes peu compétitifs (par exemple le textile). Exemple il existe une entreprise de porcelaine (a Limoges) qui en plus de fabriquer des assiettes (de nombreuses entreprises ont fermé) fabrique des isolants électriques ou produits de hautes technologie à base de porcelaine.

- innovation et recherche : pour garder un train d'avance et conserver le petit plus qui donnera envie aux gens d'acheter nos produits plutôt que ceux des pays émergeants.

- marketing : montrer la France sous un bon visage aussi bien en terme d'accueil de touriste, que dans les décisions économique et le dynamisme ...plutôt que le chauvinisme et le replis sur soi ! Rechercher des nouveaux marchés des nouveaux produits.

Nombre d'emplois ne sont pas délocalisables c'est le cas des services du batiment, de la santé....
Nombre d'emplois publiques sont peu productifs (je le dis alors que j'en occupe un!)...il faut des emplois public mais en France leur nombre est trop important!


Mais pour cela il faut faire autre chose que de se reposer sur ses lauriers, s'accrocher à certains acquis et tenter de pérenniser des choses sans vouloir vraiment faire évoluer.
Le monde a toujours été en perpétuelle évolution, cette évolution personne ne peut l'arrêter, les civilisations qui se sont reposés sur leurs acquis plutôt que sur l'adaptation ou l'innovation ont toutes finies par disparaître.
Ce n'est pas en réclamant toujours plus que nous réussirons mais plutôt en travaillant dur !

2007-01-21 02:49:30 · answer #3 · answered by bob84 5 · 4 1

faire comme les autres !!

baisser les charges salariales, les impôts et surtout laisser les gens travailler comme ils le veulent ( out 35,39 heures.. mais heures suplementaires payés ( en 20 ans je n'en ai jamais eu)

laisser les gens travailler quand ils le veulent : dimanche, jour ferié ..... :c'est inacpetable que le dimchane soit jour férié pour certain et obligatation de travailler pour d'autres


et bloquer l'immigration :

je trouve inaceptable que certains exigent des logements sur paris alors que d'autres sont obligés de partir car ils n'ont pas suffisament de revenus ou pire ( ce qui a été mon cas ) pas de cautionnement

c'est déjà pas mal

2007-01-21 03:11:39 · answer #4 · answered by eric w 2 · 2 0

surtout ne pas voter pour des gens qui veulent que l'on prennent du retard sur nos voisins pire que l'on se cree un handicap social economique
en allemagne on a change la date du depart en retraite on travaile plus et il n'y pas un systeme d'assistana comme en france
tient c bizarre ils ont un pouvoir d'achat superieur (heureusement pour nous ils ont absorbe un pays communiste en faillite , un pays que les cocos francais soutenait dailleurs.)
quoi les anglais aussi les hollandais aussi les espagnols ...
alors evitons les travers de 1981 et soyons realiste

2007-01-21 04:13:31 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Je voudrai bien y croire, mais voila, il y a une dette énorme que nous pourrons jamais rembourser. A moins que ( un cahot
total ). La grande distribution qui à foutu le pays à genoux, rendre le Français débiles, à ne plus rien comprendre, en économie et dans leurs tète, il y a du boulot à faire. Et nous avons maintenant
la TNT avec des émisions ... alors là ! je pense que ( Ont les drogue à coup d'euro-millons.

2007-01-21 03:05:32 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

ben ne surtout pas voter ségo ou sarko et tout faire pour que chirac se représente. c'est le seul aujourd'hui à avoir un poids sur la scène internationale

2007-01-21 16:48:53 · answer #7 · answered by sm t 5 · 0 0

- Faire tout notre possible, chacun et là où il est
- Développer des mécanismes comme la Coface, pour les exportations
- Encourager la recherche et surtout la recherche appliquée et le dépôt de brevets
- Mieux former les jeunes et développer la formation continue
- Mieux accueillir les touristes (le tourisme est une de nos 1ères industries)
- Arrêter de fustiger tous ceux qui entreprennent et tous ceux qui s'enrichissent par leur travail
etc.

2007-01-21 08:47:33 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

La France doit restructurer son économie autout de deux axes majeurs : une économie qui met l'accent sur la recherche et la formation . une économie qui intégre réellement les questions environnementales.
avec ces deux axes notre économie détruira moins d'emplois, créera des emplois dans des domaines qui ne sont ceux des pays émergents - pourra éviter les délocalisations et portera moins atteinte à l'environnement. c'est ce que préconise Ségolène Royal.

2007-01-21 03:22:45 · answer #9 · answered by laurent 3 · 0 0

ouvrir la cage aux oiseaux

2007-01-21 03:09:20 · answer #10 · answered by jpserres 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers