English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ils seront ou sont les garants de la culture de nos enfants, il leur faut les moyens pour le faire, pourquoi les accabler?

2007-01-20 13:06:59 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

10 réponses

Je pense qu'il faut les soutenir et leur donner les moyens de faire leur travail dans de bonnes conditions : effectif/classe, moyens pédagogiques...
Mais, je pense qu'il faut également qu'ils cessent de regarder leur nombril et qu'ils comprennent que leur statut est tout de même privilégié !
Cinq mois de congés par an ça n'a pas de prix !!
Alors quand je les entends se plaindre de leur salaire, je bondis !

Un exemple perso :
Je suis ingénieur.
J'ai commencé à 10 000 F nets (1500€) avec des semaines de 45-50 heures environ.
Dans le même temps ma copine de l'époque était prof d'anglais en zone de remplacement (elle débutait aussi).
Elle assurait 4 heures de cours par semaine : salaire 9 000 F nets (1350€).

Si là il n'y a pas injustice !!

2007-01-20 13:29:06 · answer #1 · answered by Guillaume V 3 · 4 0

Absolument!
Les enseignants sont en première ligne. Ce sont eux qui sont confrontés de façon quotidienne aux grands problèmes de la société. Ils doivent parfois devenir des assistants sociaux (cf. Le film magnifique "Ca commence aujourd'hui" de Tavernier) mais ont l'impression que plus personne ne les respecte. C'est d'ailleurs pour ça que je suis parti enseigner à l'étranger. Si j'avais bénéficié des mêmes conditions de travail et de la même reconnaissance en France, je ne serais jamais parti.

Précision pour Le Vieux : je pense qu'il faut, je ne pense pas qu'il faille. Dans le doute (la question "pensez-vous?"), les deux sont corrects.

2007-01-20 21:30:10 · answer #2 · answered by noel-san 6 · 3 1

OUI, IL FAUT LES SOUTENIR POUR QU'ILS SOIENT PLUS HEUREUX POUR ENSEIGNER, IL FAUT ETRE DANS DE BONNES CONDITIONS AVEC DE BONS MOYENS. SI LES ENFANTS N'APPRENNENT PAS BIEN CEST QU'IL Y A TROP D'ENFANTS PERTURBATEURS ET QUE LES MALHEUREUX PROFS N'ONT AUCUN MOYEN DE SANCTIONNER A PART LES HEURES DE COLLE, QUI SANCTIONNENT LE PEU DE SURVEILLANTS QUI DOIVENT SE COLTINER LA CORVEE DE GARDER DES RACAILLES QUE LES PROFS SONT OBLIGES DE SUPPORTER ALORS QU'ILS SE FONT INSULTER DE TOUS LES NOMS D'OISEAU VOIR "**** YOU" REGULIEREMENT. QUEL EXEMPLE POUR LES AUTRES ELEVES QUI ENTENDENT CA. IL Y A PEU DE TEMPS UN ELEVE AFRICAIN DE SAINT DENIS A INSULTE UNE JEUNE REMPLACANTE ET ELLE N A PAS PU SE RETENIR, C'EST DEVENU 1 AFFAIRE D'ETAT. IL Y EN A QUI DEVRAIENT SE TROUVER EN MAISON DE REDRESSEMENT ET ILS SONT MELANGES A DE GENTILS PETITS ENFANTS QUI VIVENT DANS LA TERREUR DES CAIDS. LA FAUTE EST A CERTAINS CHEFS D'ETABLISSEMENT QUI NE VEULENT PAS QU'ON SACHE QUE LEUR COLLEGE EST INFESTE DE RACAILLES. ALORS LES PAUVRES PROFS DOIVENT JOUER LE JEU LORSQU'IL Y A DES CHIFFES MOLLES. LOSQUE LES PROFS SONT SOLIDAIRES ,ILS NE STIGMATISENT PAS LES PROFS VICTIMES DES RACAILLES. AVANT DE DIRE DES INSANITES SUR LES PROFS , ALLEZ PASSER 15 JOURS EN COLLEGE A PARIS, A LA COURNEUVE ET A ST DENIS ,APRES DONNEZ VOS IMPRESSIONS `SUR LE SITE. LES PROFS SONT MALADES CAR LE RYTHME ET LES ELEVES SONT INFERNAUX DS LE PUBLIC CAR CE SONT LES CAIDS QUI CONNAISSENT LE VIDE JURIDIQUE. IL FAUT ETRE GENTIL AVEC TOUT LE MONDE ET RESULTAT LES CULTURES SONT TROP DIFFERENTES ET POUR QUE LES GOSSES ETUDIENT IL FAUT DE LA PAIX ,DE LA REFLEXION, IMPOSSIBLE LORSQUE DES FEMMES SONT PROFS ,CERTAINS GARCONS NE LES RESPECTENT PAS CAR C'EST QUOI UNE FEMME PROF, DISENT ILS, C'EST JUST UNE MEUF ,.n'ALLEZ PAS CROIRE QU'IL FAILLE ETRE UNE CERBERE POUR SE FAIRE OBEIR. MORALITE, A CAUSE DES RACAILLES LES PROFS NE PEUVENT PAS FAIRE COURS A CAUSE DU MANQUE DE MOYENS DISCIPLINAIRES AVEC CERTAINS QUI NE COMPRENNENT QUE LA TRIQUE. LES PAUVRES ENFANTS ATTENDENT L'ACHALMIE POUR TRAVAILLER TRANQUILLEMENT. IMPOSSIBLE DS 1 CLASSE AVEC DES RACAILLES. J'AI EU DES AMIS PROFS QUI N'EN POUVAIENT PLUS ET ONT REJOINT LA P.J OU D'AUTRES FONCTIONS. JE PENSE QUE C'ETAIT GENIAL AVANT ET CELA L'EST ENCORE DANS LES VILLAGES DE MONTAGNE . JE PENSE QUE LA POLITIQUE DE NE PAS TAPER LES ENFANTS ET LES PUNIR EST VALABLE POUR DES ENFANTS BIEN ELEVES, MALHEUREUSEMENT DANS UNE CLASSE DE 35 ELEVES IL Y A SOUVENT 15 ELEVES CORRECTES QUI ATTENDENT COMME DES MALHEUREUX QUE LES PENIBLES SE TAISENT. l EDUCATION A BESOIN DE SURVEILLANTS, DE PROFS SPECIALISES POUR LES RACAILLES ...ETC....

2007-01-20 23:25:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Si je peux me permettre une petite réflexion toute simple, sans rentrer dans les grands débats politico machins mes genoux................Qui a voter en majorité à gauche en 1981 ? Deuxième petite réflexion, je tiens à vous dire que je suis apolitique, mais mon humble cerveau fonctionne encore un peu et je vais vous donner un petit exemple : j'ai un ami d'une cinquantaine d'année, enseignant dans une école privée préparant à tous les grands concours. Mon ami est donc pluridisciplinaire : agrégé d'histoire, capes de lettre, egyptologue et enfin major de promo de science po. Bref malgrés sa culture que je trouve formidable, il est resté d'une simplicité stupéfiante et il a enseigné plusieurs années dans le public et m'a fait dernièrement cette réflexion : un enseignant a un pouvoir formidable de conditionnement et de transmission de ses connaissances aux élèves. Selon lui, un prof, doit laisser de côté ses idées politiques, ses convictions religieuses etc................Je pense que c'est la base de l'enseignement? Combien sont ils comme celà? Je n'ai rien contre le corps enseignant loin de là.......Je suis crevé.................

2007-01-20 22:46:16 · answer #4 · answered by marcuslinus10 3 · 2 1

Je suis prof de français depuis trois ans dans la région parisienne) et je lutte contre le corporatisme qui règne dans cette profession! Les syndicats dirigent complètement le ministère et je ne crois pas que cela soit normale (pour obtenir une mutation on a plus de chances de l'avoir si on est syndiqué...). Bien sûr qu'il faut soutenir les profs mais peut-être que pour cela les gens devraient avoir une positive de ce qu'ils font. Oui, il y a des profs en trop (les syndicats ont congelé pendant des années le nombre de postes au CAPES de philo, résultat, des tas de profs qui ne bossent pas et qui sont payés, normal??). Moi-même, je suis TZR (Titulaire en Zone de Remplacement) comme beaucoup de jeunes profs, et ilm'est arrivé de ne pas avoir de remplacement à faire pendant un mois ou quelques semaines. C'est bien que le gouvernement se donne les moyens d'avoir des professeurs remplaçants, mais il faut contrôler leur nombre!
De plus, comme dans tous les métiers, pour se sentir valorisé, il faut que quelqu'un juge la qualité de notre travail. Un prof de français est inspecté en moyenne tous les 10 ans...alors pourquoi ne pas investir plus de budget dans le contrôle du travail, les réunions entre profs, la concertation et un peu moins dans le nombre de personnel?

2007-01-21 07:14:51 · answer #5 · answered by mel 2 · 1 1

bien entendu, qand tu es parent comme je le suis, faut t'investir dans la vie de l'école....automatiquement tu vas rencontrer les profs, et tu verras que c'est des gens qui on besoin comme tout à chacun d'un peu de reconnaissance....et leurs vacances ils en ont besoin pour se ressourcer....quand ils rentrent chez eux la journée est pas fini......
J'ai une fille de 17ans, une autre de 6ans, et je n'ai rencontré que des gens sérieux et attentifs.....ce dimance matin je vais allez déposer des papiers dans les boites aux lettres de ma ville pour expliquer les motifs d'un voyage scolaire pédagogique....je donne un coup de main car je suis conscient de l 'énorme énergie qu'il a fallut pour organiser.........................les enseignants sont motivés mais l'éducation nationale les aide pas toujours

2007-01-21 02:03:23 · answer #6 · answered by lou 5 · 0 0

Leur donner les moyens ? On n'arrete pas d'augmenter le budget de l'education et les resultats sont toujours pires. On dirait qu'il y a un rapport causal direct.
Avez-vous lues les annales du bac ya 10 ans, 20 ans, 30 ans ? Ils avaient moins de moyens et le niveau etait nettement superieur. Pour etudier, un bon prof, un stylo et un cahier suffisent.

Moi je pense que les enseignants devraient avoir une partie de leur paye directement liee aux resultats au BAC (ou BEP ou Brevet des Colleges). Et je pense aussi qu'il faudrait relever le niveau des epreuves parce que la on est en pleine decadence.

2007-01-20 21:53:36 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Et bien depuis les années 70 le nobmre d'enseignants et le budget de l'éducation nationale ont explosé sans qu il y ait le moindre résultat.

Il y a en France à peu pres un prof pour 15 élèves mais tout le monde ne voit que des classes de 40. Mystere...

Donc sans vouloir les accabler, on se rends tout simplement compte que ca coute cher et qu on pourrait mieux gérer le budget
Surtout qu il y a de moins en moins d enfant.

2007-01-20 21:27:26 · answer #8 · answered by Herc 3 · 1 1

Les Français n'aiment pas les profs (je fais une généralité) parce qu'ils ont plus de vacances que les autres. Ensuite, le reste, ce ne sont que des prétextes pour se justifier. Donc, oui, il faudrait les soutenir, d'autant qu'ils font ça pour nos enfants! J'ai un pote prof qui m'a expliqué le principe de ce qu'ils veulent passer en ce moment. Un prof pourrait être envoyé dans plusieurs établissement, pas spécialement les uns à côté des autres. Très pratique! Et, surtout, ils pourraient devoir enseigner d'autres matières! Franchement, à quoi ça sert de se spécialiser?! Lui est prof de français et il pourrait devoir enseigner la philo ou le français. Franchement, ça n'a rien à voir (j'ai préparé le CAPES mais ai décidé de ne pas être prof au dernier moment)! Bonjour le niveau!

Et j'en passe, comme l'éternel manque de moyens et les suppressions de postes à gogo.

2007-01-20 21:23:21 · answer #9 · answered by Offkey 7 · 2 2

Au vu de l'utilisation plus que calamiteuse du subjonctif (dont acte, ici même), je dirais oui!

2007-01-20 21:10:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers