pour replacer le débat, on retrouve la politique dans l'art quelles que soit les périodes de l'histoire humaine(je n'ai pas dit préhistoire). La politique(s'occuper de la vie de la cité) est omniprésente dans nos vie et il faudrait que les artistes en fassent abstraction?
n'est ce pas oublier un peu vite que le rôle qu'a joué la contestation à travers les sciences, l'art, la littérature... dans les évolutions qu'ont connues nos société?
après, pour rester dans la période actuelle et pour parler du rap en particulier, la violence du rap n'est elle pas l'image de la violence de la société envers les exclus?
2007-01-20 21:52:27
·
answer #1
·
answered by Bob T 5
·
0⤊
0⤋
C'est une forme d'expression libre qui échappe un peu a la censure des pouvoirs publiques. Elle peut jouer un rôle positif dans la sensibilisation et la mobilisation des opprimés (exp:les chansons du défunt Matoub Lounes, assassiné le 25 juin 1998 en Kabylie), mais elle peut aussi, jouer un rôle négatif dans le développement des groupuscules des hors la loi,
2007-01-28 00:51:19
·
answer #2
·
answered by Bravamour 2
·
1⤊
0⤋
Personnellement, j'ai envie d'étendre le débat à la question de l'engagement dans l'art. Le premier à avoir posé le terme d' "engagement" a été Sartre. Pour lui, toute pratique de la littérature est un engagement, en cela que l'artiste (on peut appliquer je pense cette définition aux chanteurs également) est une voix qui pose un avis (ou pas) à une époque T dans un lieu donné.
Le fait de ne pas s'engager serait donc autant un choix que celui de s'engager. Par conséquent, la pratique d'une forme d'expression visant, par sa médiatisation (et ce quelle qu'en soit l'ampleur), à toucher autrui, est nécessairement politique, et engagée, ou non engagée par choix. Mais dans ce cas, l'abence d'engagement est déjà une forme d'engagement en soi.
Forcément, si différent êtres partagent un environnement social et politique, des idées sont partagées également, et leur porte parole est l'oeuvre d'art.
En Indonésie, pendant la période coloniale des hollandais, les "indigènes" ont écrit une oeuvre intitulée "Le Livre de Centhini", dont l'opresseur occidental est très volontairement éludé.
Cette oeuvre est engagée en cela qu'elle ignore volontairement une évidence qui est celle de la colonisation, en se voulant autocentriste et en faisant état de la richesse culturelle du peuple "légitimement" attaché à son territoire.
Elle aurait tout aussi bien pu être humoristique et se moquer du colonialiste. De même qu'elle aurait pu être révoltée et recenser les injustices qui régnaient par sa présence.
En musique, je pense que c'est le même débat.
La forme est un choix, l'engagement l'est aussi.
Après, qu'il soit fait à bon ou mauvais escient, ce n'est pas le problème. Certains hommes politiques sont également des ignares qui n'ont rien compris aux tensions et à la gestion d'un Etat.
Par ailleurs, faire des rappeurs des brutes sans noms (et sans esprit) est à mon sens à la fois stupide, restrictif et dangereux.
Chacun, par sa liberté de parole, a le doit d'émettre un avis, et juger son propos non sur sa pertinence mais sur son émetteur est une grave dérive totalitaire.
2007-01-26 15:08:58
·
answer #3
·
answered by Lalalou 2
·
0⤊
0⤋
Démagos, primaires, stupides,dangereux.
2007-01-21 03:42:40
·
answer #4
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
1⤊
1⤋
Ah grande question! Mais sans parler du musicien ou du rappeur je vais plutot me pencher sur l'Artiste
C simple un chansonnier n'est pas un spécialiste en économie ou en politique. Généralement il y connait rien et se permet de s'exprimer sur des sujets qu il maîtrise mal. Un artiste a une vocation artistique et non politique. Il ne doit donc pas faire part de ses idées publiquement qui d'ailleurs ne regardent personne
2007-01-20 20:38:25
·
answer #5
·
answered by Herc 3
·
1⤊
1⤋
contrairement, ils peuvent plus facilement influencer les personnes qui écoute et qui elles n'ont pas fait sciences politiques. ils peuvent le faire comprendre l'importance des libertés civiques, que l'une des façons de se faire entendre et de s'exprimer passe par le vote.
ce n'est pas qu'a une seule partie du pays de décider qui doit tous nous présider !!!
2007-01-20 20:38:16
·
answer #6
·
answered by ricky 5
·
1⤊
1⤋
Un foutage de tronche, voila des chanteurs ou des chanteuses qui se la jouent conscience de la terre et qui surfent sur la pauvreté en en faisant un fond de commerce qui leur rapporte surement plus qu'à ceux qu'ils sont sensés défendre.
2007-01-20 20:36:20
·
answer #7
·
answered by Puma 6
·
2⤊
2⤋
j'en vois pas réellement l'interet car il annonce leur point de vue mais ceci dit sa n'apporte rien de plus! Il sont blazer par la politique bah nous aussi c'est pas pour sa qu'ont vas le mettre dans nos discourt losqu'on vas bosser!! :D
2007-01-28 15:58:13
·
answer #8
·
answered by morgalex7 3
·
0⤊
1⤋
musique ? rap ? politique? j'vois pas le rapport spécialement musique et rap
2007-01-20 20:41:46
·
answer #9
·
answered by tye 3
·
0⤊
1⤋
C'est inutiles! surtout par des gens qui n'ont pas fais science politiques!
2007-01-20 20:33:37
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋