English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

vous seriez président, que feriez vous pour notre pays ?

2007-01-20 11:06:26 · 14 réponses · demandé par bibedons joy 4 dans Politique et gouvernement Politique

14 réponses

Il y a des choses qui m'amusent, d'autres qui me font froid dans le dos parmi les réponses qui me précèdent.

Mais je vais essayer de me contenter de répondre à ta question, parce que c'est toujours amusant de se mettre dans la peau d'un président, même si une fois au pouvoir, la plupart d'entre nous seraient bien ennuyés je pense. Non pas parce qu'on serait incapable mais parce que l'on se retrouverait face à des dilemnes entre notre convictions et ce que l'on doit faire pour le "bien" des autres.

Pour répondre à ta question donc, comme je pense que les questions politiques, économiques, diplomatiques sont de toutes les manières des choses éternellement imperfectibles (n'en déplaise à ce cher Denis et sa méthode "miracle" pour garantir l'emploi sans penser à la liberté de choix de chacun!) je crois que la seule chose vraiment intelligente que pourrait faire un chef d'état fraichement élu serait de refonder complètement le système politique.

Je ne parle pas d'envoyer tous les hommes politiques en prison (toute personne est corrompue dès qu'elle a le pouvoir, selon moi) mais de supprimer le "métier" d'homme politique. On ne fait pas de la politique parce qu'on a une "vocation". On fait de la politique parce qu'on est des citoyens d'un état. Donc: pas de renouvellement de charge, pas de cumul des mandats, pas le droit de se représenter plusieurs fois à une même élection, voire à une élection tout court. Après, si on veut militer pour une cause et qu'on pense en avoir les compétences, on peut se faire engager comme secrétaire d'état ou colleur d'affiches si on en a envie, rien ne l'empêche (voilà qui devrait tout de même satisfaire nos chers petits énarques, qui en bavent tout de même un peu...)!
Une fois ces bases posées, les intérêts personnels...etc... on a tout de suite plus intérêt à se poser autour d'une table pour travailler sérieusement avec les autres sur des projets de loi. On arrête de se prendre pour un messie, et on donne vraiment son pouvoir au peuple sans que cela ne tombe dans le populisme...

Mais tout ça, bien sûr, (et malheureusement?) c'est de la sicence fiction!

2007-01-20 13:15:09 · answer #1 · answered by Kibou 2 · 1 1

tout ce qui est possible de faire opur la FRANCE et les FRANCAIS

2007-01-20 21:58:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Interdire le port du voile et payer les métiers pénibles à leur juste valeur.

2007-01-20 19:37:35 · answer #3 · answered by Le renard méfiant 3 · 3 0

Je nommerai un gouvernement composé d'un premier ministre et de quatre ministres :

- Ministre des finances.
- Ministre de la justice.
- Ministre de l'intérieur.
- Ministre des armées.

Le premier de la liste chargé de faire rentrer l'impôt ( un seul impôt sous formez de flat tax). Les autres pour assurer la sécurité et les droits de propriété.

Tous les autres ministères sont supprimés (40 je crois).
Suppression de tous les monopoles et ouverture à la concurrence mondiale.
Dénationnalisation de tous les actifs d'Etat.

Fin des projets de loi ( lois issues du gouvernement) au profit des propositions de loi ( issues du parlement).

Réhabilitation des trois pouvoirs : Exécutif, législatif, judiciaire.

2007-01-21 03:45:48 · answer #4 · answered by Cartier 2 · 1 0

Dans la situation actuelle de la France 2 choses immédiates - Le RMI n'existerait plus car çà ne sert qu'à créer des spirales de la détresse - les Rmistes toucheraient minimum le SMIC et les chômeurs leur ancien salaire normalement revalorisé avec obligation de travailler pour l'état, les collectivités locales, ou exeptionnellement obligation de venir faire ses recherches de travail à l'ANPE qui appelerait elle même les entreprises durant quelques mois- une espèce de reconversion suivie - les sociétés d'intérim trouvent bien du travail aux chômeurs alors pourquoi pas l'ANPE - Ceux qui préfèrent être des travailleurs indépendants seraient protégés par une agence nationale qui les aiderait dans leur parcours et leur gestion d'entreprise par un suivi concret de substitution administrative, aussi longtemps et autant qu'ils le voudraient - les Rmistes et chômeurs pourraient largement participer au fonctionnement de ce système.

2007-01-20 20:49:21 · answer #5 · answered by Denis S 3 · 1 0

J'arréterais l'immigration. Et pour pallier à l'emigration et les délocalisations, j'augmenterais les salaires, favoriserait le préférence nationales, et baisserait les charges.
Quitte à y réfléchir autant laisser faire Mr Le Pen.

2007-01-20 19:34:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 2

je jetterais jupé en prison histoire de dire qu'on ne joue pas avec le moral des français impunément .
c'est l'un des leaders politiques qui m'énerve le plus avec ses airs de je sais tous faire tant que ça arrange ces complices dans l'aliénation des esprits .

2007-01-20 19:23:49 · answer #7 · answered by all.b _42/12 6 · 1 0

j'essayerais de garantir au mieux l'application de la constitution
la diminution du chomage me sembl eprimordiale ainsi que la construction de logements sociaux
j'augmenterais les credits militaires
et j'essayerais de bien representer la France dans le reste du monde

2007-01-21 05:19:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Sérieux et sans hésiter: investissements massifs dans la recherche, le soutien a l'innovation et les partenariats recherche - entreprises !

2007-01-20 21:46:19 · answer #9 · answered by Pascal 5 · 0 0

Je laisserai ma place à Le Pen

2007-01-20 20:41:02 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 3

fedest.com, questions and answers