Le mariage apporte bien sur la sécurité. En me mariant, je sais que l'autre s'engage. Mais je m'engage aussi. C'est réciproque.
Certain diront : "on a pas besoin de se marier : on se fait confiance donc c'est inutile de signer un engagement". Dans ce cas là, on peut renverser la question : qu'est-ce que ca apporte de ne PAS se marier ? Je ne pense pas que ne pas se marier soit une preuve de confiance et se marier une preuve de défiance. Les gens ne se marient pas, souvent, pour garder une liberté. "Je reste avec toi, mais c'est un choix parce que je suis libre". Je préfère le mariage qui est une promesse : "Aujourd'hui, je te promets de rester avec toi, maintenant et plus tard".
Pour résumer :
Le non-mariage, c'est la liberté mais aussi du même coup la certitude qu'être ensemble maintenant est un libre choix. Le non-mariage reste donc centré sur le présent. Je suis sûr que l'autre m'aime maintenant puisqu'il reste avec moi alors qu'il est libre de partir.
Dans le mariage, il ya une contrainte, mais aussi une promesse. Le mariage est centré sur l'avenir. A contrario, on peut avoir parfois des doutes sur les pensées de l'autre dans le présent.
Mais la vie (et les enfants surtout) se construisant, surtout avec l'age, en se projetant vers l'avenir, le mariage est une construction plus adapté, au moins à partir d'un certain age ou avec l'arrivée des enfants.
2007-01-20 10:09:25
·
answer #1
·
answered by Figolu 2
·
3⤊
0⤋
le mariage c est vrai qu a la base c est un bout de papier pq on se marie ? d abord par amour , pour etre reconnue , par conviction , pour l idée de la famille ( je suis peut etre vieux jeu mais je crois que je n aurrais jamais fait un enfant hors mariage pas par conviction religieuse mais pour la sécurité pour le nom de famille l aspect famille ....bien qu on est d accord que la sécurité du mariage ....mais je me suis mariée jeune ( 23)
je pense que ce sont les personnes idéalistes qui se marient encore , on a envie d idéal c est un grand risque de nos jours , parfois les personnes n évoluent pas de la meme maniere et c est le crash
je crois encore au mariage ... c est la plus belle preuve d amour ...se lier à qqn pour la vie ( du moins en principe ) c est pas rien !!!!
il faut simplement bien réfléchir et etre sur du moins l espérer du long terme, avancer vers les memes objectifs ....
ce que le mariage apporte de plus ?
euh c est simplement ds la tête que ça travaille ...quand on est tres amoureux , une fierté de présenté de façon officiel sa moitié ...plus de reconnaissance par rapport à la société ( pas copains - copines )
2007-01-24 10:27:36
·
answer #2
·
answered by alterego 3
·
0⤊
0⤋
Les gens se marient parce que c'est ancré dans notre culture je pense, et le mariage n'apporte rien à une relation même pas la sécurité. Si deux personnes s'aiment vraiment qu'est ce que ça change si on est marié ou pas ? Rien
C'est juste un moyen de partager les frais d'une vie commune et les impôts, lol.
2007-01-23 13:49:24
·
answer #3
·
answered by Fam F 1
·
0⤊
0⤋
Le mariage est suppose apporter une stabilité et sécurité matérielle, financière et fonder une famille.
De nos jours cette valeur a perdu de son prestige, ce qui ne veut pas dire que cela ne sert a rien. Les couples d'aujourd'hui sont soumis a beaucoup de pression (crédit, dette, chômage, liberté sexuelle etc...) donc ils perdent leurs repères. Il leur faut quelques fois lutter pour rester ensemble et ce n'est pas toujours facile. C'est pour cela que l'on dit pour le meilleure et pour le pire lors d'un mariage religieux.
Il faut prendre conscience que lorsque l'on se marie c'est pour s'aimer bien sur mais surtout pour affronter la vie a deux.
2007-01-21 07:33:00
·
answer #4
·
answered by Emeraude E 4
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'on se marie pour fonder essentiellement une famille. D'un autre côté, il me semble que c'est la stabilité que peut apporter un mariage
2007-01-20 20:29:57
·
answer #5
·
answered by Mondher C 3
·
0⤊
0⤋
Sentimentalement, c'est un engagement
Matériellement, c'est une assurance : si l'un des deux mariés décède (oui, ça arrive), le survivant peut avoir, même en présence d'enfants, la totalité de l'usufruit, pratiquement sans droits de succession. De même, sans mariage, il n'y a pas de pension de reversion en cas de décès (je connais des cas où ça a posé de gros problèmes), il y a plus d'impôts (sauf si chacun gagne exactement autant que l'autre), toujours en cas de décès, pas de droit au maintien dans les lieux si une location a été faire au nom de l'autre, des problèmes de succession s'il y a des enfants. Pour des prêts, pour le nom des enfants; pour des achats faits en commun ...
Bien sûr, non mariés, on peut se quitter sans frais de divorce, mais est-ce un avantage d'y penser quand on désire mener une vie à deux ?
2007-01-20 20:17:09
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si on ecarte les conventions, honnetement je ne sais pas... Y'a tellement de gens qui ne semblent ne pas savoir ce que c'est qu'aimer ; d'autres qui savent en revanche bien savoir ce que tromper veut dire ou en avoir envie ; enfin que du mediocre qui ne donne pas envie de s'engager 'conventionnellement'.
Mais si tu cherches la securite financiere, il semblerait que ce soit le bon choix... soit t'arretes de bosser et tu te fais entretenir ; soit tu planifies un beau divorce et la tu deviens rentiere tout n pouvant aller chasser le jeune mollet frais et vigoureux! jackpot!!!
Beurk.....
2007-01-20 19:09:41
·
answer #7
·
answered by Cerise Sourire :o) 7
·
0⤊
0⤋
c est senser apporter la solidité et la securité a la relation . pour ma part ca napporte ke des embrouilles inutiles
2007-01-20 18:38:24
·
answer #8
·
answered by marilou k 6
·
0⤊
0⤋
Respecter la tradition, leurs valeurs religieuses si ils ont une religion, la reconnaissance sociale de leur engagement devant et (ou) devant Dieu et (ou) les hommes, la communauté + des avantages (seulement parfois) matériels (tout dépend du contrat).
2007-01-20 18:25:15
·
answer #9
·
answered by N_law 5
·
0⤊
0⤋
je me suis mariée et loin d'apporter à notre relaion cela l'a detruite...jusqu'au divorce! et quand tu vis ca tu te demande vraiment pourquoi tu as dis oui ce jour là. Je vis à présent une relation stable et bienfaisante sans envisager le mariage, et je pense sincerement que parce qu il n 'y a pas mariage, il y a sincerité. rien ne nous rattache, nous sommes ensemble juste parce que l'on est bien comme ça!!
2007-01-20 18:06:35
·
answer #10
·
answered by cat 3
·
0⤊
0⤋