D'avoir guillotiné le roi de France car les politiciens sont pires aujoud'hui.
A cet époque, on faisait une révolution quand on payait plus de 20 % d'impots maintenant on est à 60 % de taux d'imposition et personne ne gueule.
C'est à croire que notre soit disant démocratie ne fabrique que des fiottes ......
2007-01-20 09:00:43
·
answer #1
·
answered by bernard m 4
·
2⤊
1⤋
En te posant cette question, quelque part, tu en poses une autre. Est ce que la Révolution Française est vraiment terminée?
Les historiens estiment que la Révolution française a duré près de cent ans: de 1792 date de l'exécution du Roi, à 1870 date de la fondation de la III° république, un régime jugé stable.
Mais la seconde Guerre Mondiale, avec l'Etat Français de Pétain qui se réclamait de la Révolution Française, mais aussi avec certains résistants qui perpétuaient l'idéal révolutionnaire en prenant les armes, a remis en cause cette stabilité.
Aujourd'hui encore, on se pose des questions sur la liberté, l'égalité et la fraternité, les trois notions phares de la Révolution Française.Beaucoup demandent même une VI° République...
Pour que je puisse répondre à ta question, il faudrait que nous soyions d'accord sur ce qu'est un "méfait". Exemple: l'une des conséquences de la Révolution Française est indéniablement la représentation qu'ont les français de la lutte sociale et les moyens qu'ils emploient (manifestations fréquentes dans la rue, idéal révolutionnaire très fort comme en témoignent le succès des extrêmes de tout bord... beaucoup d'électeurs du FN ne prétendent-ils pas vouloir renverser les politiques au pouvoir?).
Ce qui sera un méfait pour toi ne le sera pas forcément pour moi et vice versa... Tout ça pour bien préciser que ta question est philosophique, et non historique.
Pour moi, le principal méfait dû à la Révolution Française est cette omniprésence de la protestation aveugle, qui bascule parfois dans la violence. Pour les questions d'égalité, de liberté et de fraternité, que tu sembles plus ou moins remettre en question, cela ne me parait pas être des méfaits. La question n'est pas de savoir si on peut mettre en pratique ou pas ces utopies en pratique. La question est de savoir quels moyens on met en oeuvre pour y parvenir!
Si tu crois que "l'égalité" consiste à ce que tout le monde se ressemble, je pense que tu as mal compris. Je le comprends plutôt comme l'égalité de chance, ce qui implique égalité de droit, accès aux mêmes écoles, aux mêmes services publics... pour que chacun puisse atteindre ses ambitions personnelles.
Si tu penses que la "liberté" consiste à être totalement libre, je crois, là aussi, que tu fais erreur. La liberté, telle que je la comprends, étant applicable à tous les membres de la société française, il existe forcément des limites, puisque tu vis en société: tu dois donc respecter les libertés des autres, à condition que ces libertés qu'ils prennent ne remettent pas en cause ta liberté...
Enfin, il n'est pas question d'être ami avec tout le monde, je pense, quand on parle de fraternité, et encore moins d'être frère et soeur. Il s'agit plutôt d'une idée qui consiste à respecter son voisin et surtout à le considérer comme son égal. Quel qu'il soit, d'où qu'il vienne.
Peu de méfaits donc, à mes yeux, provoqués par la Révolution Française, si ce n'est cette capacité que l'on a, comme je l'ai dit, en France à se dresser très facilement en deux camps rivaux. Et encore, est ce que n'est pas le cas aussi dans d'autres pays?
2007-01-21 10:39:39
·
answer #2
·
answered by Kibou 2
·
0⤊
0⤋
La révolution française a servi de modèle à tous les régimes totalitaires [ les dictatures en tous genres qui se sont succédé depuis cette date ] car ses idéaux ont consisté à ouvrir la boîte de Pandore |:tous les dons| c-à-d, libérer tous les malheurs de l'humanité en ne laissant que l'espérance comme consolation !
Mais cette disgrâce n'arrive pas par hasard, elle est le fruit de La Malédiction qui pèse sur La France suite à son invasion de la Sicile au XIII°siècle,"Qui portera la Ruine, la Ruine recouvrera".Les français ayant détruit la première puissance mondiale par convoitise, s'en voient maintenant durement punis et ceci n'a encor fini .
2007-01-23 10:49:31
·
answer #3
·
answered by seatiel 5
·
0⤊
1⤋
kibou = blablabla....
Jusqu'alors ,ce ne sont las les électeurs du FN qui font la révolution permamente en France , mais les héritiers du bolchévisme, du communisme et du socialisme....
La révolution française n'a pas apporté que du bien...
D'ailleurs les meneurs ont tous fini sur l'échafaud...ils ont fini par se battre entre eux pour prendre le pouvoir .
Il ont causé un grave préjudice au patrimoine architectural français en saccageant églises ,châteaux et autres monuments...qui permettraient à l'heure actuelle de faire vivre un grand nombre de français, en attirant les touristes donc de réduire le chômage.
Tout le monde s'est insurgé contre la destruction des bouddhas par les talibans.mais personne ne condamne la racaille de l'époque.
N'oubliez pas qu' une grande partie du peuple ne suivait. pas....
Quand au massacre de la noblesse , il n'y a pas de quoi s'en glorifier...
les bolchéviques en octobre 1917 ont pris modèle sur la révolution française , il n'y a pas de quoi en être fiers.
Depuis le début des temps, le sens des mots " liberté -égalité-fraternité" n'a pas vraiment été respecté dans aucune civilisation..
Les privilèges de certains ont été abolis par ceux qui se les sont attibués..et cela dure depuis la révolution française...
il y aurait encore beaucoup à dire.
2007-01-21 15:05:31
·
answer #4
·
answered by magica 4
·
0⤊
1⤋
Le pire méfait est d'avoir permis l'accession au pouvoir de Bonaparte.
2007-01-20 17:13:59
·
answer #5
·
answered by Affreux bobo 5
·
0⤊
1⤋
Avant, première puissance mondiale. Après, la quatorzième !
2007-01-20 16:55:44
·
answer #6
·
answered by Megaloptruptry 3
·
0⤊
1⤋
Avoir aboli les privileges
proclame l'egalite de tous
mis l'eglise au pas
pris le pouvoir aux nobles
Genial, non?
2007-01-21 11:35:33
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋