La croissance d'une plante se fait par les extrémités, dans une zone composée d'une multitude de cellules indifférenciées qui se divisent puis se spécialisent : cette zone est l'apex. Tout autour, de minuscules excroissances se forment, qui deviendront les futurs organes de la plante (branches, fleurs, feuilles, ...) : ce sont les primordia.
En étudiant la répartition des feuilles autour de la tige, on constate qu'elle se fait selon trois schémas fondamentaux : une feuille par nœud , deux feuilles par nœud, trois feuilles ou plus par nœud (un noeud est une zone d'embranchement, d'où partent des feuilles, branches ou fleurs).
Parmi les plantes à une feuille par nœud, il existe les spiralées : les feuilles apparaissent une à une le long de la tige en formant des spirales. Sur ces plantes, chaque primordium s’écarte de l’apex et, finalement, se transforme en une feuille ou un pétale. La spirale engendrée par les primordia dans l’ordre de leur apparition est appelée spirale génératrice, les primordia les plus anciens étant les plus éloignés du centre.
En 1837, Auguste Bravais et son frère Louis, observèrent un détail essentiel. Ils tracèrent les demi-droites qui joignent le centre de l’apex au centre des primordia et mesurèrent les angles séparant deux primordia successifs vus de l’apex. Les angles entre les centres de deux primordia approchent les 137°10’, c'est à dire la divergence d'or.
2007-01-20 06:21:50
·
answer #1
·
answered by AF 4
·
2⤊
0⤋