"Travailler plus pour gagner plus" est une généralité sur la rétribution en fonction de l'effort donné. Je trouve ça un peu vague pour le moment, mais les français ont une si mauvaise culture capitaliste que pour l'instant cela suffit.
Avant les 35h, dans pas mal de boîtes (surtout les petites), on pouvait faire bcp plus d'heures que la norme et donc être payés proportionnellement (j'ai des exemples à l'appui). Après cela a été considéré hors-la-loi et régulé. Effectivement, c'est surtout dans les grandes boîtes que les gens en ont profité, comme moi à l'époque. Pas d'effet sur le salaire, mais la plupart de mes RTT récupérées en salaire à la fin de l'année, ou remplaçant les congés payés. A l'heure actuelle, en principe, si tu ne prends pas tes RTT, on te les rendra en argent. Après ça dépend combien ta boîte t'octroie de RTT.
Petite remarque au passage, dans ce cas-là (où l'on ne travaille pas moins pendant la semaine), c'est plus des jours de congés en plus qu'une réduction du temps de travail.
C'est là qu'est l'hérésie en France: on veut diviser le travail au lieu de le multiplier. Que certains veuillent travailler moins est tout à fait louable, mais qu'ils ne viennent pas réclamer un traitement égal que ceux qui, au contraire, veulent travailler plus. Quoi de plus normal, si l'on a le choix. C'est égalitaire.
Pour répondre à ta question finale, je pense que ce sera au cas par cas, et que l'entreprise décidera, éventuellement en concertation avec les employés. Facile dans une startup, mais s'il faut affronter des syndicalistes anti-tout dans les grands groupes, c'est une autre histoire. Pour moi, le gouvernement n'a rien à faire là-dedans. Simplement, il a le pouvoir de désinhiber les entreprises, de supprimer les obstacles à la flexibilité dans les 2 sens, à commencer par supprimer les 35 heures imposées.
Je crois que bcp de gens confondent politique et responsabilité. Les politiques doivent créer les conditions d'une amélioration de la situation (en 1er le chômage), mais seulement les conditions. Après, c'est à l'individu et aux entreprises d'en profiter conjointement, et chacun s'occupe de son cas. Les politiques n'ont pas le pouvoir et ne doivent pas avoir le pouvoir de créer de l'emploi. Moins ils se mêlent des entreprises, mieux c'est.
Bien sûr, le cas des patrons voyoux est à traiter à part. Mais c'est une infime minorité.
Voilà, j'espère qu'on ne va pas m'accuser de propagande ...
2007-01-20 04:43:19
·
answer #1
·
answered by allexx 4
·
1⤊
1⤋
faudrait que j'ai du travail pour répondre,
parceque moi j'ai pas cette chance.
2007-01-20 12:22:01
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Dire à son patron, je veux le temps ou l'argent !
il y a plusieurs paramètres :
- es-tu dans un pme ou une grande entreprise
- es-tu cadre ou non cadre
- es-tu en bonne position pour négocier
. ton patron serait-il embarassé de ton départ
. peux-tu facilement trouver un job mieux payé ailleurs
Exemple : je suis cadre, je me défonce pour la boîte ( 60h/semaine). Mon supérieur me donne des cacahouètes. Dans ces conditions, j'arrête les frais et passe au 35 heures...
2007-01-20 12:52:10
·
answer #3
·
answered by Blaireau One 5
·
2⤊
0⤋
Ça dépend des accords d'entreprises qui peuvent être très différents selon les branches
C'est toujours la même question est ce qu'on préfère du temps ou de l'argent ? tu l'as très bien dit quelque fois l'un quelque fois l'autre !!
Mais tu peux faire des heures sup si tu as besoin d'argent . Certains ont la possibilité de mettre de coté des jours dans un compte épargne temps si un jour tu en a besoin
Il y a plein de solutions
Et moi j'ai bien l'intention de me battre pour les garder les 35h car vu ce qu'on entend aussi bien à Droite qu'à Gauche , il ne rêve que de nous les piquer et là on se posera plus la question temps ou fric car du temps on en aura pas et du fric faut pas rêver !!!!
2007-01-20 12:27:48
·
answer #4
·
answered by joan 3
·
2⤊
0⤋
ta question pourrait déboucher sur une autre question :
le travail permet-il de gagner sa liberté ou est-il une aliénation ?
je pense que cela est un peu des deux, tout dépend de quel travail il s'agit, pour qui on travaille, si le travail nous épanouit ou s'il sert juste à gagner de quoi manger et se loger à peine.
c'est pourquoi il vaut mieux éviter d'avoir une vision caricaturale de cette question contrairement à la plupart des demeurés qui votent pour une étiquette politique et non pas pour une vision politique
2007-01-20 12:26:46
·
answer #5
·
answered by Alain T 5
·
2⤊
0⤋
Le choix est au bon vouloir du patron, il n'y a donc pas de réelle liberté.
2007-01-20 12:22:20
·
answer #6
·
answered by Patounet 7
·
4⤊
2⤋
Il a du beaucoup bosser Sarko pour payer 2000€ d'ISF...
2007-01-20 15:21:17
·
answer #7
·
answered by Guy G 5
·
1⤊
0⤋
il faut être un grand naif pour croire que sous Sarko 1er les salariés auront le moindre choix en la matière, ce sera la semaine de 60 heures pour tous avec le SMIC en fin de mois.
2007-01-20 12:28:50
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Il faut que tu regardes la convention collective qu'y t'es applicable.
Tu peu la demander à ton employeur qui est obligé de te la remettre.
Maintenant y' a 99% de chance poue qu'elle prevoit soit l'un,soit l'autre sans possibiltée de choix pour les salariés.
2007-01-20 12:25:23
·
answer #9
·
answered by Alea Jacta Est 7
·
1⤊
0⤋
Chez moi, le choix est vite fait : je préfère avoir plus de temps de repos, et de ce fait moins d'argent. Mais quel est l'intérêt de vivre pour travailler ? Les gens qui travaillent beaucoup et qui sont très aisés passent souvent à côté de beaucoup de choses...
2007-01-20 12:23:19
·
answer #10
·
answered by girafarig 5
·
3⤊
2⤋
C'est ridicule 35 heures, c'est beaucoup trop ! Il faut travailler moins pour gagner plus.
2007-01-20 14:19:44
·
answer #11
·
answered by titfortatfortit 2
·
0⤊
0⤋