English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est ce que l'enfermement devrait -il toujours étre d'actualité?

2007-01-20 02:55:41 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

11 réponses

C'est une punition et un moyen de protéger la société des criminels.

2007-01-20 03:00:19 · answer #1 · answered by mwouarf 7 · 0 0

la privation de liberté

2007-01-24 01:10:55 · answer #2 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

La reconnaissance
et
l' intégration
de l'individu " hors normes"
par la société.

A inventer ....

2007-01-20 22:00:58 · answer #3 · answered by purdey 5 · 0 0

La prison devrait être réservée seulement aux gens dangereux. Les autres, les délits mineurs ou ceux qui ne présentent aucuns risque pour la société devraient plutôt être astreint à des travaux d'utilités publiques avec restriction partielle de liberté et suivi psychologique dans certains cas. Il faudra arrêter un jour ou l'autre cette spirale infernale de répondre à la violence par la violence et favoriser la prévention, l'éducation, la médiation, la communication pour éviter la répréssion.

2007-01-20 09:35:04 · answer #4 · answered by Antoine 2 · 0 0

Pour moi il y a deux aspect dans l'emprisonement: la protection et le temps de rélexion. En aucun cas cela ne constitue pour moi le remboursement d'une quelconque dette à cette société dont je fais parti.

Donc oui pour moi cela doit toujours être d'actualité mais pas n'importe comment et pas pour tout le monde.

2007-01-20 08:49:05 · answer #5 · answered by Starbuck 6 · 0 0

une modification des pensées erronés.

2007-01-20 04:05:54 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Contrairement à ce que je peux lire, la prison n'est pas un lieu pour isoler les plus dangereux...cete vision assez "sécuritaire" n'est qu'un leurre et est même dangereuse car ce n'est pas en isolant des personnes de la société qu'on arrange les choses, on fabrique même du mal...
La prison, d'un point de vue théorique, a bien 2 fonctions principales: d'une part celui de la sanction (comme toutes les peines mais je rappelle que la prison n'est pas la seule peine prévu par le Code pénal et le Code de procédure pénale: amende, SME, STIG, sursis , amende, jour-amende,TIG,stage de citoyenneté...sont également des peines mais les médias les ignorent et n'en parlent pas...); d'autre part comme le prévoit le Code de procédure pénale, la prison a également une fonction de réinsertion sociale: quand on prononce une peine prison ferme, c'est qu'on croit intimement que l'enfermer, outre l'aspect punitif, va être pour lui un moyen de réfléchir par rapport à lui-même et sa place par rapport à la société, que celle-ci a des règles et que si on les transgresse de manière trop forte alors la société par l'intermédiaire des juges les sanctionne.
Maintenant, les différents rapports (du Conseil de l'Europe et de l'OIP) sont affligeants sur l'état de nos prisons (déjà un rapport du Sénat trop méconnu en 2000" Les prisons françaises: la honte de la République") en particulier les maisons d'arrêt (mais non les centres de détention): vétusté des locaux, manque d'intimité, 3 personnes dans des cellules prévues pour 1, viols dans les douches, bagarres...En outre, les prisonniers ont un réel pb de réinsertion puisqu'on acccompagne pas assez leur sortie de prison...Dans le Conseil de l'Europe la France est avant-dernière (juste avant...la Moldavie!) pour le nombre de libérations conditionnelles...

En bref, la prison peut être un bon outil mais la mise en oeuvre actuelle est inquiétante: il faut d'une part réintégrer de la dingnité dans les prisons françaises et d'autre part améliorer le travail dans les prisons pour mieux favoriser la réinsertion des prisonniers et donc "in fine" atteindre le vrai but de la prison.

2007-01-20 03:59:02 · answer #7 · answered by Thejudge 2 · 0 0

Tout à fait. mais il faut, tout d'abord, revoir l'ensemble des conditions d'enfermement, par une révalorisation des mesures d'hygiène et de cohabitation normales (2 par cellules) et non pas 4 voire 6 pour deux places. Il faudrait également revoir toute la chaîne répressive, sans omettre, les cas psychiatriques qui doivent être suivis dans des structures prévues à cet effet. Pour les peines légéres, on pourrait éviter la prison par des établissements en semi-liberté (travaux d'intérêt général) la journée et internat le soir. Cela coûtera cher lors de la mise en place de ces moyens, mais sur le moyen et le long terme, la société sera gagnante. Les conditions de détention seraient alors plus humaines et répondraient ainsi aux conditions des droits de l'Homme.

2007-01-20 03:17:48 · answer #8 · answered by Berthille 2 · 0 0

....Il y a des delinquants 'aussi' dans les prisons ...

On devrait peut-etre maintenant isoler les gens sains qui sont marginaux dans la societe !

2007-01-20 03:13:21 · answer #9 · answered by gal 6 · 0 0

Une simple privation de liberté d'aller et de venir. Une pause pour réfléchir et repartir sur de nouvelles bases, pouvoir faire des études et apprendre un métier compatible avec un casier judiciaire. Et surtout le droit à une vie privée et ne pas devoir partager sa cellule.

2007-01-20 03:08:48 · answer #10 · answered by Micdal 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers