English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

lire ne veut pas dire refuser de faire du sport, regarder de temps en temps un truc plus futile, s'interesser à une voiture, ou au fonctionnement d'un produit ménager, ou repondre à des question d'hommes et de femmes?
Alors que dans le cas contraire , et je suis desolé de le redire, je vois des gens passer leur journée à critiquer sans jamais pratiquement répondre serieusement aux vrais attentes. Je ne comprend pas cet esprit nihiliste et vide de sens.

2007-01-20 00:00:26 · 5 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

Les vrais intellectuels sont ceux qui poussent le monde vers le progrès. Ils sont dans le monde du progrés (et ne sont pas nombreux).
Les non-intellectuels sont ceux qui les y encourage. Ils sont dans le monde actif.
Et certains intellectuels sont des non-intellectuels non-actifs.

2007-01-20 00:40:33 · answer #1 · answered by Kiko M 3 · 0 0

penser un instant, est-ce etre intellectuel, ce doit etre ennuyeux de se prendre pour un intellectuel

2007-01-20 10:02:27 · answer #2 · answered by Rose marie l 4 · 1 0

Y'a deux questions dans ton truc ...

1 : les 'intellectuels', comme toute catégorie de personne, se coupent du monde qui ne leur convient pas pour aller dans un monde qui leur convient.
Va dans les bureaux d'une université, les professeurs et leurs assistants forment une communauté 'coupée' du monde dans le sens ou il n'y a qu'eux qui comprennent ce qu'ils font, ils sont entre eux à faire ce qu'ils aiment. Un ingénieur ne comprendra pas forcément les travaux d'un économiste et vice-versa, ce qui veut dire que les 'intellectuels' entre eux sont divisés si leur sujets d'étude diffèrent, qu'aura à raconter un ingénieur à un économiste s'ils ne se comprennent pas ? Ils peuvent avoir d'autre types de relations sociales bien sûr, mais il y a toujours une distance intellectuelle entre les deux, comme entre un non intellectuel et un intellectuel, l'économiste étant ignorant pour l'ingénieur et vice-versa.

Je pense que c'est surtout une question de centres d'intérêt.

Et pour le dernier point, ne dit-on pas qu'il y a des gens qui attendent que les choses se fassent et d'autres qui font que les choses se font ?
Je crois que c'est indépendant de tout, il y aura des intellectuels et non-intellectuels qui changeront le monde, et d'autres intellectuels et non-intellectuels qui attendront que les choses soit faites par les autres ... le tout est d'espérer que ceux qui changeront les choses le feront pour le mieux ...

2007-01-20 08:17:19 · answer #3 · answered by Genius 2 le retour 3 · 1 0

Je ne saurais répondre, je ne suis pas une intellectuelle.

2007-01-20 12:25:08 · answer #4 · answered by Nathalie D 4 · 0 0

Et tu es où lorsque tu vois passer les critiques à longueur de journée, en train de faire un footing ?

2007-01-20 08:06:17 · answer #5 · answered by Patounet 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers