Il n'y a pas à « interpréter » le texte, le texte est lui-même le résultat d'une analyse.
Je vais te raconter une histoire : un jour, je revenais à Gaza avec un ami détenteur d'un passeport palestinien, après un mois de convalescence en France (j'avais eu un accident de la circulation assez grave). Puisque mon ami n'avait que son passeport palestinien nous ne pouvions pas passer par Tel-Aviv, nous sommes donc passés par le Caire. À l'aéroport je fus accueilli comme d'habitude, les Égyptiens ont plutôt tendance à se mettre à plat ventre devant un passeport occidental. Tout changea quand nous fûmes au point de passage de Rafah. Je passe sur l'interminable attente aux multiples portes du complexe frontalier. Arrivé sur le dernier parking, là où les autocars sont censés nous faire passer la frontière, je découvris en fête que les israéliens imposant des quotas, les officiers égyptiens en profitaient pour gagner de l'argent en faisant payer ceux qui voulaient passer. À défaut de payer, nous pouvions rester trois ou quatre jours à la frontière alors qu'il n'y a aucune infrastructure d'hébergement. J'ai tenté de discuter, en anglais, avec un officier. Malheureusement, celui-ci remarqua que j'avais de passeport dans la poche de ma chemise, un passeport noir et un autre vert (ce dernier étant un passeport palestinien, celui de mon ami). Croyant que je n'étais qu'un Palestinien tentant de se faire passer pour un Européen il commença alors à s'énerver, devenant de plus en plus violent. Un homme me tira par le bras en arrière en me disant que le dernier qui avait tenté de discuter avec l'officier s'était pris son poing dans la figure. Quelques minutes plus tard, nous vîmes avec colère un Européen passer la frontière en quelques minutes ! J'interpellais alors l'officier, lui disant que j'avais honte pour lui, quand je voyais le traitement infligé aux Palestiniens à cette frontière, j'avais discuté avec une femme d'une soixantaine d'années qui attendait de pouvoir passer depuis une semaine, alors qu'un Européen pouvait passer en quelques minutes ! Il ne broncha même pas, d'ailleurs, quelques heures plus tard, je payais environ 30 € pour avoir deux places dans le dernier bus de la journée.
Les petits Européens qui prétendent avoir la science infuse me font bien rigoler. Mais qu'est-ce que tu imagines ? Tu ne sais pas que, pour beaucoup de Palestiniens, le comportement des « frères » égyptiens et jordaniens est pire que celui des Israéliens ? tu ne sais pas que dans la plupart des discussions que j'ai entendues sur ce sujet, les gens disaient systématiquement qu'ils avaient plus de rancune et d'amertume envers ces Arabes qui les maltraitaient aux frontières qu'envers les Israéliens ? bien sûr, tu ne peux pas le savoir, en fait la Palestine t'est pratiquement inconnue, tu as l'air tout fier d'avoir découvert le rôle des pays arabes qui instrumentalisaient la cause palestinienne quand les Palestiniens sont au courant depuis les années 40 ! Mon pauvre, tu as plus de 60 ans de retard...
2007-01-20 06:51:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Effectivement, un peu long! mais il me semble très bien informé et montre bien la responsabilité des Etas arabes qui ont été les premiers à refuser longtemps un Etat palestinien, et à occuper son territoire!
2007-01-20 07:57:16
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
1⤊
2⤋