Je suis moi aussi pour le vote obligatoire...sous conditions :
1° reconsiderer le vote BLANC et le vote NUL
2° generaliser le vote en ligne (on le fait bien pour la declaration d'impots) dans tous les lieux publics ou privés ayant reçu un agrément ministériel (sécurité, neutralité du local...)
3° voter en semaine ( à partir de chez soi, de son lieu de travail s'il a l'agrément, ou du local le plus proche comme ça on n'est pas embêté le dimanche)
4° bureaux de votes aussi dans les maisons de retraites et les hopitaux, facile à faire, surtout si on peut voter en ligne pour rendre l'acte possible
5° s'assurer de la lucidé du votant (vieillissement de la population, maladies, sénilité) et de l'absence de pression de l'entourage. On sait que certains candidats font faire le tour des maisons de retraite par les militants et qu'ils affretent des bus pour emmenr pépé s et mémés voter (surtout ceux qui se disent près à voter pour eux).
6° abaisser le droit de vote à 16 ans. Il faut motiver les jeunes à s'interesser à la politique et leur donner voix au chapitre.
D'autant que d'un point de vue arithmétique on risque une surreprésentation croissante des voix des personnes agées, votants de plus en plus longtemps , même en motivant les jeunes à voter ils resteront moins nombreux tant qu'on n'aura pas abaisser l'age de voter et rendu l'acte obligatoire.
En Ecosse (vote non obligatoire en Grande Bretagne)où certaines habitations sont très isolées dans les Iles et Hautes Terres (Highlands and Islands), des caravanes-bureaux de votes et des bureaux dans des pubs(conseillé de boire sa pinte après) sont organisés et les urnes pleines sont scellées et acheminées par hélicoptère dans les villes les plus proches.
Comme quoi quand on est motivé...
2007-01-19 23:19:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
c'est une idée stupide et démago, c'est une façon de plus de traiter les citoyens comme des enfants irresponsables..
je propose qu'on colle des amendes à celui qui rote à table ou qui ne se lave pas les mains en sortant des wc, c'est aussi con..
le vote est un droit et un devoir pas une obligation totalitaire..
2007-01-20 06:42:36
·
answer #2
·
answered by pepito075 6
·
4⤊
0⤋
Oui, pourquoi pas, si on décompte alors les votes blancs et nuls. Alors on donne, par conséquent, le pourcentage de chaque parti ou de chaque candidat par rapport aux électeurs inscrits, et non pas par rapport aux suffrages exprimés. Actuellement quand on dit qu'Untel va faire 52% au second tour on se garde bien de dire que ce n'est que 52% des votes exprimés mais pas des inscrits. Ca change beaucoup de choses et ça relativise les Cocorico! de certain(e)s. Imaginons un second tour avec Untel qui fait 52% des suffrages exprimés mais qu'il y a un taux d'abstention de 45 %. Cet Untel va gouverner la France alors que seulement 0.52x0.55 soit 28.6 % des Français se sont rangés sous sa bannière. Et les 71.4% ils sont passés où?
2007-01-20 06:53:40
·
answer #3
·
answered by frenchbaldman 7
·
2⤊
0⤋
J'estime que de toute façon il faut aller voter quand il y a des élections. Le vote est un droit mais c'est aussi un devoir civique. C'est marqué sur les cartes d'électeur.
Je ne crois pas que la question soit d'obliger ou pas les gens à aller voter. La question n'est pas là. Il y a sûrrement d'autres moyens d'inciter les gens à se rendre aux urnes sans les menacer d'une amende.
D'abord, le fait même de ne pas se déplacer a une signification. Bien sûr il y a des gens qui s'en foutent. Mais je pense qu'il s'agit là d'une minorité. Quant à la majorité qui ne va pas voter, elle entend par là montrer son mécontentement. Relever des taux records d'abstention, c'est très bien, mais en tenir compte et se demander ce qui ne va pas, ce serait tellement mieux.
De la même façon, les votes blancs et nuls, ça a aussi un sens, exactement le même que les abstentions.
Alors qu'est-ce qu'on attend pour prendre en compte tous ces éléments là qui changeraient complètement la donne ? En plus, ça contribuerait peut-être à réconcilier les gens avec la politique et à les inciter à aller voter ?
2007-01-20 07:18:38
·
answer #4
·
answered by Katioucha Maslova 7
·
1⤊
0⤋
Que vont faire les gens qui ne votent pas si on les obligent par une amende? Ils vont voter n'importe quoi. Est-ce que ça va améliorer les choses?
Au fait le vote n'est pas le seul moyen d'expression...
2007-01-20 07:13:31
·
answer #5
·
answered by Mathieu 7
·
1⤊
0⤋
L'abstention veut dire quelque chose dans notre pays.
Forcer les gens a se prononcer pour une election presidentielle c'est de la dictature. Et cette idée reçut qui dit que lorsque l'on ne vote pas on n'a pas le droit de rouspeter c'est scolaire ;)
Il faudrait deja donner le droit de vote a tous les residents de ce pays, se serait pas mal....
Personnelement je ne vote que pour elire les representants de ma commune ou les representant des parents d'eleves;))
On ne va pas me forcer a voter pour des guignols, pour une supercherie midiatique manipulé par des sondages. Je m'abstiens, c'est un droit. Et j'ai le droit d'en parler et de dire que c'est du guignol.
2007-01-20 06:59:53
·
answer #6
·
answered by Dr G 3
·
1⤊
0⤋
En France, et c'est inscrit dans la constitution, nous sommes libres et egaux. Dans cette liberte est comprise la liberte d'opinion et d'expression.
De meme on parle de Droit de vote, et non pas de Devoir de voter, par contre on considere que voter est un devoir civique... donc c'est loin d'etre une obligation.
Pour le moment c'est tres bien comme cela. Si au deuxieme tour il reste deux croutons, j'estime que je n'aurai pas besoin de perdre du temps a aller faire semblant de mettre un bout de papier hygienique dans l'urne.
2007-01-20 06:57:33
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Complètement aberrant d'obliger une personne qui ne souhaite pas s'exprimer. Par contre, le jour où le vote blanc sera considéré comme il se doit, je suis prêt à en reparler.
2007-01-20 06:48:57
·
answer #8
·
answered by Ni pour ni contre 2
·
1⤊
0⤋
Je ne suis pas favorable au vote obligatoire, cela doit rester une décision libre pour tous les citoyens. Mais, effectivement, les abstentionnistes devraient se taire ou alors voter ! Je suis plutôt favorable à la reconnaissance des votes blancs comme suffrages exprimés, cela permettrait peut-être à certains politiques une remise en cause... !
2007-01-20 06:47:39
·
answer #9
·
answered by Embrunman 2
·
1⤊
0⤋
Il est vrai que cela existe dans certains pays, mais si aucun candidat ne te plait ?
Une première solution serait de reconnaitre le vote blanc, et ne pas le considérer comme un "suffrage non exprimé", alors que c'est tout le contraire.
2007-01-20 06:46:20
·
answer #10
·
answered by corto 2
·
1⤊
0⤋
je pense que si le vote se faisait dans la semaine il y aurait plus de votant que le dimanche car se priver d'une sortie le wek end pour un vote cela est idiot Pourquoi ne pas faire comme pour les prud'hommes le vote se fait un jour de semaine
2007-01-20 07:14:35
·
answer #11
·
answered by patou0361 5
·
0⤊
0⤋