English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'entends souvet dire , je n'ai pas le temps de me cultiver. Et quand j'analyse avec plus de finesse la vie de ces personnes. Ils passent des fois plus de 4 heures jours devant TF1 et les feuilletons.
Pareil pour les livres. Souvent ces mêmes personnes vont acheter des choses insignifiantes et refusent d'ouvrir un livre ou d'aller dans une bibliothéque.

2007-01-19 22:12:57 · 25 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

25 réponses

C'est un peu la même chose que ceux qui disent demain je vais faire du sport ou demain j'arrete de fumer c'est une question de paresse et de volonté. C'est beaucoup plus facile de s'anesthesier devant la télé que de lire un livre, ce qui demande un peu d'effort intellectuel. La télé ne serait pas un mal si elle n'etait pas utilisée à des fins de manipulation et d'abrutissement des masses. Mais il faut bien avouer que tf1 à beaucoup plus de telespectateurs qu'arte, les gens ont pourtant le choix alors... pourquoi ?

2007-01-19 23:00:52 · answer #1 · answered by fingo_01 4 · 2 0

oui!!
Je passe trop de temps sur Q/R
(-:

2007-01-20 08:43:36 · answer #2 · answered by zéphyr 5 · 2 0

la vrai bétise est, je pense une maladie due à des mauvais genes (alcoolisme par ex) ou à des troubles psychologiques dus à des traumatismes (enfance maltraitée ou viols etc..)
Il y a ceux qui en ont conscience et qui en souffre et les autres qui ne peuvent pas faire grand chose de leur vie et qui ne sont guère plus heureux.
Le fait de regarder la télé ne signifie en rien que quelqu'un est bête.
A travers les feuilletons, il peut apprendre certaines choses dont il n'avait pas forcément conscience avant et qui concerne les sentiments. Par exemple, on peut être intelligent et "indifférent".
La télé peut amener un déblocage ou une réflexion.
l'intelligence n'a rien à voir avec la culture et peu avec la mémoire. C'est pour cela que vous pouvez rencontrer des médecins stupide mais qui connaissent très bien la médecine.
Il y a aussi les "intelligents" mais qui sont angoissés et qui ont besoin d'oublier quelque chose d'angoissant
On pourrait dire que les fumeurs sont des gens stupides puisqu'il s se détruisent la santé ainsi que celle des autres..
que la plupart des gens sont stupides puisqu'ils détruisent la planète et nous plongent dans la pollution..
Donc, il faut faire attention avant de porter un jugement sur quelqu'un. Vous verrez que c'est bien souvent les gens qui paraissent simples qui sont plus intelligents que ceux qui étalent leur culture.. Il est plus intelligent d'aider son prochain que de parcourir les musées..

2007-01-20 07:42:21 · answer #3 · answered by 7cristalyne 2 · 2 0

La bêtise comme un art de vivre ! c'est une lapalissade, et son corollaire est la connerie. C'est la loi du moindre effort.
Le problème est qu'en réduisant des fractions au même dénominateur on abaisse la moyenne. Les gens qui ne lisent pas ou qui ne se cultivent pas ne vont pas lire ces critiques, alors autant pisser dans un violon. il n'y a que 5 % pour former une élite, alors concluez vous même... Ce n'est pas de l'élitisme mais une réalité affligeante. Il y a plus de spectateurs pour un match de foot que de lecteurs pour lire Kant ou écouter un concert de musique classique, jazz ou autre.

2007-01-20 06:39:14 · answer #4 · answered by Manoury P 4 · 2 0

Chaque année, je mesure quel imbécile j'étais l'année dernière Qu'est-ce que la bêtise ?

2007-01-20 06:20:19 · answer #5 · answered by ? 7 · 2 0

Ces personnes que tu analyses et critiques ne sont pas responsables.
La seule responsable est la société qui place la culture comme une obligation marole, mais qui ne fait rien pour la favoriser. Et qui favorise et facilite par contre l'abrutissement et la décadence en masse.
L'aboutissement de tout ça: c'est Sarkozy président.
Pour finir, je ne pense pas que le livre ait le monopole de la culture et de l'intelligence. Il n'y a pas de culpabilité à avoir parce que tu ne lis pas de livres.

2007-01-20 08:57:43 · answer #6 · answered by Kiko M 3 · 1 0

Je dirais plutôt que c'est un choix.
Vous parlez de culture et beaucoup de gens sont allergiques à la culture. On entre parfois dans des maisons où pas un livre n'est visible... Il y a certes un grand écran de télévision, un lecteur de DVD, des appareils audio, parfois même un ordinateur, mais de livres point... Qu'est-ce qui fait l'environnement des jeunes d'aujourd'hui ? Les beuglements de chanteurs débiles, le rap, les "fringues", la customisation des vêtements, le gel pour les cheveux, le dernier jeu vidéo mettant en scène violence et assassinats, banalisant la mort, la sortie en boîte du samedi soir, l'alcoolisation générale, le joint fumé entre copains.
Croyez-vous que la culture par le livre ait sa place dans un tel programme ! Je crois que c'est cette fameuse planification des études, en mettant tout le monde au niveau des nuls qui est responsable de ce désintéressement de la culture. C'est bien connu ! Comment faire pour régner en maître et manipuler les plus faibles ? Chez les romains c'était "circe et panem", aujourd'hui, c'est télévision abêtissante et manipulatrice et musique anesthésiante. Il ne faut surtout pas que les gens se mettent à penser et à réfléchir, car ils mettraient en péril un gouvernement tout puissant qui, lui, tire les marrons du feu.

2007-01-20 08:41:04 · answer #7 · answered by Nadine P 7 · 1 0

Si il n' y en avait pas,
il n' y aurai point
d' autorités ici-bas.

Nous ne ferions
pas autant de bysness.

La vie serait monotone.

Mais il est vrai,
que la lecture
est irremplaçable,
en tout point de vue !

Et qu' on va toujours
trouver des excuses,
comme échappatoire
à ce BIEN pourtant
si nécéssaire.

Seul moyen à ce jour,
de nous instruire et nous assagir.
Dès qu' une faille en moi j' aperçois,
je m' renseigne, j' apprends et j' suis contente.

2007-01-20 07:17:56 · answer #8 · answered by ... 5 · 1 0

Répondons sérieusement.
( je viens déjà de faire deux fois ma réponse à ta question sur l'autorité , j'abandonne pour le moment , rien n'est parti- ou refusé ? -)

La bêtise ne peut pas être un Art car un art se cultive sciemment
Or un imbécile ne sait pas qu'il l'est .
Si quelqu'un cultive l'art d'être un imbécile, alors il fait semblant, c'est un malin , et ce n'est donc pas un imbécile ( c'est un imposteur de la bêtise ! )
Il a intérêt à ce qu'on le prenne pour un corniaud , pour des raisons qui sont les siennes : cela peut être une philosophie originale !

Tu prends pour "bêtes" les gens qui ne font rien pour se cultiver.
. C'est à voir .
Peut-être n'ont-ils pas eu la chance de s'instruire un peu et d'être "lancés" dans l'ouverture d'esprit, la curiosité, le besoin de développer leurs connaissances .

Il y a peu d'autodidactes. Il y en a .

Quand on approche de ces gens "bêtes" on s'aperçoit parfois qu'ils sont pleins de bon sens , mais leur vie leur suffit comme elle est, ils ne lisent rien - si : les journaux de sport, et souvent la presse people , pas toujours -
Il y a de la paresse, aussi, et des complexes : on pense qu'on ne comprendra pas, que ce n'est pas pour nous "je n'ai pas fait des études, moi " et c'est dur de se forcer : et pourquoi ? je suis bien comme je suis , moi !
Oui, ils ne font rien pour se cultiver plus, ça nous agace !
( parce qu'en outre, nous savons, nous les "pas bêtes " le bonheur que cela nous procure )
Mais souvent ils sont bien heureux comme ça ( le pourceau satisfait ? )
alors là cela ressemble sûrement à un" Art de Vivre " !
ça y ressemble seulement .

Le problème de l'instruction et de l'éducation ressurgit une fois de plus .

Bien sûr, on a tous connu à la petite école, des enfants qui n'avaient pas de "moyens", l'idiot du village ...
La question est de savoir s'il y a beaucoup à faire pour eux (( je veux dire : pour leur ouvrir l'esprit et les instruire - mais on peut faire pour qu'ils soient heureux dans leur monde, - bien sûr, je prends ici des cas limites et spéciaux )

Mais en dehors de ces cas, un pays qui serait attentif à l'éducation et à l'instruction, qui débloquerait plus d'argent pour ce domaine primordial que pour les essais nucléaires , les armes , ou autres gouffres à pognon , aurait moins de ces gens "bêtes" dans sa population .

Tant pis si cela ressemble à une brève de comptoir ..
(( mais dans les brèves de comptoir on dit plutôt : "à quoi ça sert, tous ces enseignants - ces fonctionnaires- qui sont toujours en vacances ?"...alors qu'il n'y en a pas assez ....))
Ah bêtise, bêtise, ce que tu peux ête agaçante !
Et si forte : : que pouvez-vous contre la bêtise ,?
elle a raison de tous vos arguments .
Je tiens la bêtise pour une des plus grandes forces au monde, je lui trouve un pouvoir fantastique: c'est un mur de béton inexpugnable .
Et sans "se cultiver "( = art de vivre ) en tant que telle !
Prodigieux , j'en ai le vertige .

.

2007-01-20 07:10:27 · answer #9 · answered by LA Miette 6 · 1 0

La question aurait gagné à être formulée différemment :
« L'inculture est-elle un art de vivre ? »
En effet, tu confonds deux choses bien distinctes, bêtise et inculture.
- bétise : Défaut d'intelligence de jugement
- inculture : Absence de culture intellectuelle
On peut être cultivé et être complètement à côté de la plaque par défaut d'un certain niveau d'intelligence de jugement.
Par exemple, tous les "intellectuels" qui pendant des décennies ont prônés que le communisme (maoïsme...) était l'avenir de l'homme...
S'ils ne sont pas morts, que reste-t-il de ces gens-là ; ils sont devenus libéraux-libertaires, bonjour l'évolution !!!

2007-01-20 06:56:34 · answer #10 · answered by Blaireau One 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers