Il faut distinguer trois plans : le langage, le concept (l'idée) et la réalité.
Dans l'ordre normal des choses, l'appréhension de la réalité produit le concept dans l'intelligence humaine, et on exprime le concept par le langage (le mot).
Au moyen-âge, un nouveau mode de pensée est apparu qui inversait l'ordre : la pensée passe devant la réalité. Cela a atteint un sommet avec le fameux cogito ergo sum de Descartes (je pense, donc je suis : la pensée passe avant la réalité). Cela a entraîné la subjectivité de la pensée, qui n'était plus alors reliée à l'être. On en est arrivé dans la philosophie moderne à nier l'existence même de l'être.
Pour ce qui est de ta question, l'idée de perfection vient de l'expérience humaine, surtout en art et en morale. On parle d'un chef d'oeuvre, et d'une vie parfaite. Mais ce n'est pas par ce biais que l'on découvre l'existence de Dieu.
L'existence de Dieu se trouve par la découverte de l'être premier, qui est à l'origine de tous les autres êtres. Pour cela, il faut commencer par ne pas nier l'existence de l'être. Autrement dit, c'est cette forme de pensée du Moyen-Âge, qui a évolué dans la philosophie moderne, et qui a entraîné l'athéisme.
2007-01-19 21:15:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je pense que la "notion" de Dieu est une "Création" purement humaine , pour justifier l'injustifiable , expliquer l'inexplicable et maintenir dans la soumission et l'obéissance ( par crainte du "chatiment" ) des masses ignorantes , et au besoin les pousser au fanatisme .... Mais c'est l'avis d'un mécréant !!
2007-01-20 03:55:27
·
answer #2
·
answered by xfile2006 4
·
1⤊
0⤋
Le raisonnement pourra paraître bizarre mais je dirait plutôt que c'est parce que Dieu existe que l'idée de perfection peut être acceptable.
On considère généralement que Dieu est la cause première. C'est à dire l'origine de tout, le créateur. En effet, si nous constatons aujourd'hui un mouvement quelconque (bille qui roule, feuille qui tombe, herbe qui pousse, mais aussi mouvement de type colère, etc), il y a une cause qui produit ce mouvement. Chaque cause est elle-même le résultat d'une autre cause (je suis né de parents, eux-mêmes nés des leurs et ainsi de suite). On peut remonter presqu'infiniment de cause en cause, mais il faut inévitablement arriver à une cause elle-même non causée. Car selon les scientifiques, l'univers a eu un commencement, le monde matériel n'est pas éternel.
En effet si la matière était éternelle, elle aurait déjà eu toute une éternité pour finir d'évoluer et on ne constaterait plus d'évolution en elle.
Donc l'enchainement des causes ne peut être illimité, il y a une cause première que beaucoup appellent Dieu.
Pourquoi Dieu est-il parfait ?
En toute chose on peut considérer l'état (ou acte) et la potentialité (ou puissance) ; par ex. l'eau liquide (acte) a la possibilité (puissance) de se solidifier sous l'action du gel . L'évolution d'un état A vers un état B est un passage de puissance à l'acte sous l'effet d'une cause extérieure.
Or nous avons vu que Dieu était la cause première. Il ne reçoit aucun influx, il est immuable. Il est donc Acte pur autrement dit il possède toutes les perfections, il ne peut pas évoluer: en effet, s'il pouvait encore s'améliorer, il ne pourrait le faire que sous l'influx d'une cause extérieure à lui et ne répondrait plus à la notion de cause première.
Parmi les perfections se trouve évidemment le bien au sens large, mais notamment la justice, la patience, la miséricorde, ...
2007-01-20 09:58:11
·
answer #3
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
la notion de dieu est le point d'interrogation. L'idéal de perfection est comparable au rails qui donnent l'impression de se rejoindre à l'horizon et qui, en fait, ne se rejoignent jamais. L'image de dieu est la perfection absolue. Je dis bien, l'image, car dieu n'est qu'une image, une allégorie et non une réalité. Se perfectionner, travailler sur soi même, transmuter nos défauts en qualités, tels sont les idéaux de perfection qui peuvent faire naitre, en nous, l'idée que l'Homme, en fait, est un dieu en devenir.
2007-01-20 04:50:20
·
answer #4
·
answered by melodius6 3
·
0⤊
0⤋
perfection=Dieu
licorne=jouet
2007-01-20 04:10:48
·
answer #5
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Je suis un peu perplexe par votre comparaison. L'idée de la perfection n'est pas, à mon avis, celle du bien. Elle est plutôt celle de tout faire dans la droiture. Ainsi, elle devient une norme prise au sérieux par la personne. Toutefois, on peut peut incorporer la pratique du bien dans sa vie sans pour autant viser à être M. ou Mme la perfection.
L'évangile nous rapporte que Dieu nous réclame la pratique du bien comme étant une idéologie noble dans notre vie tandis que le mal reste celle de Lucifer.
Je pense que ma réponse vous a plu.
merci
2007-01-20 04:06:32
·
answer #6
·
answered by multiservicesdistribution 3
·
0⤊
0⤋
La réponse d'un deuxième mécréant est la même que celle de luigi...
Mais il est sur que la croyance en Dieu créateur de l'inexplicable et de l'incompréhensible facilite l'imagination humaine.
2007-01-20 04:02:59
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋