"Si notre démocratie ne va pas bien, c’est parce que les différentes sensibilités de notre pays ne sont pas bien représentées" déclare Maurice Leroy. Le député du Loir-et-Cher préconise l’introduction de la proportionnelle à toutes les élections. Il estime également que si l’on veut conduire de réformes dans un pays en crise, il faut dépasser les clivages traditionnels : "Il faut de la coalition, du mélange, de la diversité. J’aime beaucoup la formule de Martin Luther King : "Ensemble, cela fait une différence".
Maurice LEROY (UDF)
Que pensez vous de ce point de vue sur le rassemblement dans la diversité?
2007-01-19
19:19:36
·
2 réponses
·
demandé par
CATON l'ancien
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
A l'attention d'El oso,
merci de ta longue réponse bien argumentée.
Je ne partage pas ton point de vue sur la comparaison avec la 4 ème République, ni sur le côté utopique de ce rassemblement des intelligences et des bonnes volontés.
Sur le premier point d'une part le contexte est différent et d'autre part, on peut tenir compte de ce risque d'un retour aux difficultés de gouvenance de la 4 ème dans le cadre d'adaptations constitutionnelles. Il s'agit d'instiller une dose de proportionnelle pour assure la représentation de tous les courants de pensée. Pas de la proportionnelle intégrale comme en 1947.
Sur le second point, il me semble que dans des circonstances difficile la france a toujours su se rassembler autour d'un homme, d'une équipe et d'un projet. je pense à De Gaulle. mais il est vrai que le De Gaulle de 1940 et 1958 ne s'est pas tellement manifesté ces dernières années.
2007-01-19
20:26:43 ·
update #1