English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans les deux cas dites pourquoi et donnez des exemples

2007-01-19 12:10:30 · 20 réponses · demandé par ludivine 1 dans Politique et gouvernement Gouvernement

un fait réel de préférence pouvant illustrer

2007-01-20 13:16:42 · update #1

escusez- moi mais c'est tchemovil

2007-01-20 13:18:17 · update #2

tchernovil?

2007-01-20 13:19:06 · update #3

20 réponses

surement et il ne se gêne pas pourquoi la peur de l'impopularité exemple TCHERNOBIL

2007-01-19 12:16:41 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Bien sûr, le mensonge relève de la morale ,l'Etat peut accomplir des actes immoraux pour le bien de tous(il a le monopole de la violence légitime)
cela s'appelle raison d'Etat
si une vérité declenche une panique et des centaines de morts il vaut mieux mentir.

2007-01-24 03:00:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

La question est interessante mais mérite d'être approfondie:
mentir à ses citoyens ou autres états?
à ces citoyens, cela va de soi c'est ce que l'on appelle "la raison d'état" (lorsque les enjeux géopolitiques ou de défense l'éxigent). Il peut aussi mentir par omission...Mais il peut y avoir une autre raison. Une des difficultés des systèmes démocratiques est l'attachement des élus à leur part de pouvoir.
Dans ce cas si cet attachement au pouvoir est plus important que leur sens du devoir vis à vis de l'état et des citoyens, tous les mensonges sont possibles. La difficulté des états démocratiques est que le pouvoir est confié à des humains (à qui d'autre?) Et comme les humains sont très fragiles face aux tentations (pouvoir, vanité, argent, et j'en oublie), il est à craindre que les serviteurs de l'état que devraient être les gourvenants élusse comportent comme de fieffés coquins et d'infâmes menteurs. Si en plus le système d'information des citoyens est entre leur main, alors le système continue de s'appeler une démocratie mais n'est plus qu'une coquille creuse, ou que le visage du totalitarisme dissimulé derrière le faux nez à lunettes (à la groucho marx) de la démocratie-mensonge.
Et c'est bien dommage parce la démocratie est la seule forme potentiellement respectueuse du citoyen. Ah si les "rois étaient philosophes"! ou plutôt si les prétendants aux fonctions supérieurs de l'Etat étaient réellement plus conscients de leur devoir envers les citoyens. Mais cela rest un peu utopique. Pour les exemples je vous invite à vous plonger dans l'étude de l'histoire du monde occidental pendant le 20ème siècle. J'ai l'impression que tout y est!

2007-01-19 17:22:20 · answer #3 · answered by ulric_cel 2 · 1 0

Bien sûr que non voyons : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et tout le monde il dit la vérité dans un état démocratique...

2007-01-19 12:20:33 · answer #4 · answered by astroboy 4 · 1 0

tous autant qu'ils sont, ils nous mentent!!!!!!!

2007-01-25 04:50:13 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Un Etat démocratique ne ment pas!
Par contre, les USA,(voir la 1ère éléction de "W"),
le Royaume Uni (Monarchie constitutionnelle) et la France (Particratie) ne sont pas des vraies démocraties.
Donc pas concernés par la question...........

2007-01-23 09:26:34 · answer #6 · answered by Langue de vipère 3 · 0 0

Un état démocratique ne peut mentir mais .... y a-t-il un état démocratique ???

En France , exemple que tous nous connaissons parfaitement , peut-on parler de démocratie ?

Lorsqu'on parle de démocratie , il faut adjoindre la liberté d'expression et d'information !
Or ni l'un ni l'autre ne sont respectées en France !

Des lois scélérates étouffent l'expression libre en France d'une part et d'autre part , les médias sont soit aux mains des pouvoirs soit aux mains du capital , on peut donc dire que nous sommes manipulés entièrement .

Enfin , la pseudo démocratie que nous connaissons , montre d'une part qu'il est impossible d'être candidat en France sans avoir l'appui de lobbiez puissantes et que , plus grave , une seule élection est capitale , la présidentielle mais celle-ci est totalement phagocitée par les médias officielles .

Nous ne sommes plus en démocratie et il nous reste donc à nous révolter , démocratiquement j'entends , en votant pour tout ce qui pourrait déstabiliser ce système !

il faut donc que nous votions pour les "petits candidats" quels qu'ils soient et peut-être plus pour le candidat marginalisé qui risque de destabiliser l'establishment .... Le Pen , peut-on dire hélas??, mais tant pis !

2007-01-20 23:36:41 · answer #7 · answered by Yanne 3 · 0 0

Ah ! que oui ! Mais nous sommes manipulés à longueur d'année!
La première raison s'appelle : la raison d'Etat. C'est presque un postulat. Pour la raison d'Etat on trafiquote la vérité, on l'arrange, on "bidouille" avec les médias etc.. etc..Les exemples sont nombreux ; il suffit de regarder l'émission "arrêt sur image" qui part à la recherche des images truquées à la TV : images du jour dont on ne précise pas qu'elles sont d'archives. Des exemples :les hormones de croissance, le sida, la vache folle, les poulets grippés, les hommes politiques, les vedettes, les scènes de guerre, etc...Ne doute-t'on pas de l'épopée lunaire ? ne doutons-nous pas des réelles circonstances de l'attentat du 11 septembre ? Mais parfois, toute vérité n'est pas bonne à dire et pour l'information du "tout public" il faut mettre des gants.

2007-01-20 21:46:49 · answer #8 · answered by latnach 5 · 0 0

Il est clair et évident qu'un Etat démocratique peut mentir; c'est d'ailleurs monnaie courante. C'est parfois utile quand des intérêts vitaux du pays sont en jeu. Mais un Etat qui en fait une profession comme l'adminitration de Bush qui ment pour aller faire la guerre en Irak soit disant à cause des armes de destruction massive, ce n'est plus de la démocratie, mais de la dictature déguisée en démocratie. Il faut être honnête avec le peuple qui mène au pouvoir, mais les règles changent une fois au pouvoir. Le mensonge peut protéger les intérêts de la République comme c'est le cas au Bénin où les pouvoirs politiques emprisonnent des chefs d'entreprise et des anciens ministres sans leur faire des procès et en les accusant de toutes sortes de délits. Faisons donc attention car même si les médias n'en parlent pas, ça se passent chaque jour

2007-01-20 11:04:54 · answer #9 · answered by le chiraquien 2 · 0 0

Certainement, regarde le gouvernement américain avec les armes en Irak. Le secrétaire d'Etat et le président ont reconnu avoir menti.
Regarde la Grande-Bretagne, Blair a avoué avoir trapfiqué des rapports sur l'Irak
Regarde la France avouant des années après que le nuage de Tchernobyl ne s'était pas arrêté aux frontières!

Dans les 2 premiers cas, c'était pour justifier une politique.
Dans le 3è cas, c'était pour ne pas affoler les gens.

2007-01-19 23:55:49 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers