English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai déniché un vieux cornet similaire à celui-ci : http://cgi.ebay.co.uk/cornet-Joseph-Wallis-Son-LTD-London-Paris-C1890_W0QQitemZ280069542816QQihZ018QQcategoryZ41396QQrdZ1QQcmdZViewItem

J'aurais voulu connaître un moyen de le restaurer un peu, de le rendre un peu moins terne, etc... quels produits à conseiller ? A éviter ? Je ne sais même pas en quoi il est fait, pour tout dire...

Merci !

2007-01-19 09:51:47 · 2 réponses · demandé par Eulvin 1 dans Maison et jardin Nettoyage et entretien

2 réponses

Tu regardes la couleur du métal
s'il est jaune, il doit être en cuivre (c'est le plus courant)
dans ce cas, il existe des produits pour cuivre.
on a pas le droit ici de citer de marques, mais ils sont tous bien.
la manière de procéder est marquée dessus.
Il faut frotter bcp - et mets des gants !!!

s'il est blanc, il peut être en argent
même procédé avec un produit "argentil"

2007-01-19 17:55:18 · answer #1 · answered by wouabdou 2 · 1 0

INSTRUMENTS DE MUSIQUE


PIANO
On nettoie un piano à l'aide d'une peau de chamois légèrement humide. Il ne faut jamais utiliser de solvant pour nettoyer un clavier de piano. Un chiffon imbibé d'eau savonneuse qu'on essore, suffit.
C'est un spécialiste, et lui seul, tous les 4 ou 5 an environ, qui doit prendre en charge l'entretien de la table d'harmonie, de la mécanique, des cordes et des chevilles.

Mites dans le piano
Si vous n'utilisez pas souvent votre piano, vous risquez d'y voir s'y installer des mites. Afin d'éviter ce problème, il est conseillé de glisser un bloc de produit antimite à l'intérieur de la mécanique.




Un piano n'est pas un simple meuble, il est fragile donc :
- On ne pose jamais de plantes, de vases de fleurs, de tasses de café et verres pleins sur un piano… un accident est si vite arrivé !
- On place un piano à, au moins, 2 mètres de toute source de chaleur, à plus de 20 cm du mur… et au grand jamais près d'une fenêtre surtout si elle est exposée en plein soleil.

Un piano souffre des changements de température :
- La température idéale de la pièce où se trouve le piano ne devrait pas atteindre plus de 22° et jamais moins de 16°.
- L'humidité est le cauchemar du piano. L'hydrométrie idéale de la pièce devrait se situer entre 50 et 60 %. Il est donc conseillé d'acheter un hygromètre et un humidificateur électrique.




Cymbales
Si vous voulez allonger la durée de vos cymbales, il faut les entretenir en passant dessus un chiffon doux et propre après chaque utilisation, avant de les ranger dans leurs étuis.
Il est conseillé également de les nettoyer régulièrement en les frottant soit avec des linges imbibés de produits type nettoyant cuivre, soit des produits disponibles chez des revendeurs spécialisés en batterie ou encore avec du vinaigre légèrement dilué dans l'eau. Pensez à sécher soigneusement les cymbales.
Afin d'éviter de récupérer la saleté déposée, il vaut mieux utiliser plusieurs chiffons.

Les cuivres
On peut laver les becs dans un peu d'eau savonneuse, on rince puis on essuie très soigneusement.
Il faut impérativement les essuyer l'intérieur avec des brosses et des chiffons, et sécher les feutres humides avec des papiers spéciaux.
Une fois par semaine il est conseillé d'huiler les pistons avant de jouer. On verse quelques gouttes sur les doigts et on les passe sur toute la surface du piston. On doit également graisser les coulisses de correction et les pompes.
On nettoie l'embouchure des cuivres à l'aide d'une petite brosse conique et la cuvette avec un tissu légèrement imbibé d'eau savonneuse.




Il ne faut surtout pas utiliser un produit abrasif destiné à l'argenterie sur les instruments laqués.



Clarinette
Votre clarinette ne s'oxydera pas si, après chaque utilisation, vous essuyez le clétage avec un linge propre et sec. Les produits solvants, antioxydants ou huileux sont à proscrire. Il faut juste graisser les lièges sur les tenons et passer soigneusement le mouchoir écouvillon.
Il est fortement conseillé de démonter la clarinette, de la ranger dans son coffret après chaque utilisation, et d'éviter de la ranger près d'une source de chaleur ou dans un courant d'air. Elle craint les changements de température.


Violon ou violoncelle
On nettoie le violon ou le violoncelle ainsi que tout instrument de musique immédiatement après usage. C'est une obligation.
Un chiffon doux imbibé légèrement d'un produit à très faible teneur d'alcool, puis fortement essoré, est recommandé, aussi bien sur les cordes que sur le vernis de l'instrument.



Les violons et violoncelles ne supportent pas la chaleur et le froid, il faut donc éviter de les ranger près d'une source de chaleur ou dans une pièce non chauffée, en plein courant d'air.


Guitare
Les produits à base de cire sur la guitare et sur la table sont à proscrire !
Il est recommandé de vaporiser une petite quantité de poli pour guitare à base de savon sur un linge propre et de la passer sur l'instrument.
Une fois par an, on nettoie les touches de palissandre et d'ébène (il vaut mieux retirer les cordes) en passant dessus un linge imbibé d'huile de citron ou d'huile danoise. On laisse le produit agir durant quelques minutes. On retire l'excédent en frottant doucement avec un chiffon doux et sec.

2007-01-19 20:19:35 · answer #2 · answered by brigitte 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers