Ce n'est pas véritablement une question en fait, juste un commentaire, mais je serais heureux d'avoir vos impressions.
A chaque session sur Yahoo Q/R, je ne peux m'empêcher de repenser à la question ci-dessus qui avait été un sujet de devoir de philo en terminale.
Alors que grâce à internet, chacun d'entre nous peut trouver en quelques minutes la solution aux problèmes les plus complexes, je suis souvent un peu consterné par le niveau des questions et des réponses. Tantôt on échange des remèdes miracles pour traiter ce que la médecine n'a pas su guérir, tantôt on se demande si la virginité revient après 7 ans d'abstinence, tantôt on essaie de persuader les autres que le SIDA est bien une punition divine, etc...
2007-01-19
07:56:13
·
13 réponses
·
demandé par
radames
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Merci à vous pour ces réponses passionnantes.
Vallin je ne vois pas la raison / l'utilité d'une telle agressivité.
Je ne viens pas pour jouer sur Yahoo Q/R. Pendant plusieurs mois je l'ai ignoré mais un jour en voyant les réponses souvent fausses voire dangereuses à certaines questions médicales, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Heureusement, il y a d'autres médecins ou étudiants en médecine qui s'y mettent aussi.
2007-01-19
09:02:36 ·
update #1
Encore une fois merci à tous.
Ma réponse à cette question à l'époque n'avait pas été terrible, un peu simpliste, du genre la superstition commence là où s'arrête la science, où quelque chose dans ce genre.
Certains ont vu de l'agressivité dans ma remarque ou l'expression d'un sentiment de supériorité.
Je répète que je suis consterné càd attristé, peiné de voir les questions qui arrivent dans la section santé. Beaucoup d'intervenants attendent beaucoup trop de yahoo Q/R. Elles se tournent vers ce site parce qu'elles n'ont pas pu trouver de réponse auprès de leur médecin ou parce qu'elles n'ont pas accès facilement à un médecin (notammet des questions visiblement posées depuis le Maghreb ou l'Afrique noire).
Vraiment, pour ceux qui pensent que ce site est un jeu ou un "chat", allez voir dans la section santé !
2007-01-19
20:34:27 ·
update #2
Votre question donne implicitement à la science une influence sur les esprits et les âmes, comme si elle était une religion vraie qui devrait, par sa vérité, faire disparaître les superstitions et l'irrationnel. On a pensé ainsi au XIX°s, il y a même un beau texte de Maupassant où le héros se plaint que la science ait fait disparaître la magie, la foi et le fantastique. Il faut remettre les choses à leur place et dans leur ordre propre: la science est une discipline de connaissance du monde, toujours en mouvement, toujours en évolution, en auto-critique, en négations et à-coups; la science n'est pas un corps de doctrine théologique auquel chacun devrait croire; elle ne se propose pas de changer les hommes et l'univers, mais seulement de les connaître le mieux possible. Elle n'a donc aucun rapport avec les superstitions, qui sont des phénomènes indéracinables procédant du besoin humain de croire en quelque chose qui le dépasse. Science et foi, ou superstition, ne se rencontrent pas, car elles n'appartiennent pas au même niveau de l'esprit et sont de natures radicalement hétérogènes.
2007-01-19 08:12:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je ne répondrai pas à la question sur la science et les superstitions
( sauf à dire rapidement que ce sont les religions qui entretiennent "l'esprit superstition" .Or, il y a de plus en plus de religions ....., qui passent leur temps à nier la valeur de la Science )
Mais je te reprocherai de jouer les personnes supérieures par ton mépris de certaines questions et réponses
dont le NIVEAU TE CONSTERNE !
Ce "jeu " est ouvert à tous, de tous niveaux intellectuels et d'instruction .
Il n'y a guère que les questions provocantes obscènes ou racistes que la majorité préfèrerait ne pas voir ici, mais
il faut de la tolérance pour accepter tous les gens sincères .
D'autre part, des questions drôles ou spirituelles - sans grande importance- mettent parfois du sel , et le rire n'est pas pernicieux .
Je pense que ta question n'a été qu'un prétexte pour dire ton mépris,
c'est dommage . .Tu dis toi-même que tu ne poses pas cette question sur les superstitions - qui est d'ailleurs intéressante, tu aurais dû t'en tenir là .
Il y a "à boire et à manger " sur ce site, mais c'est comme à la télé : on zappe ce que l'on veut .
.
2007-01-19 08:52:52
·
answer #2
·
answered by LA Miette 6
·
1⤊
0⤋
Qu'est la science sans éducation. Ce n'est pas contre la superstition qu'il faut lutter mais contre l'ignorance, la superstition n'en est qu'une conséquence!
Quand on ne sait pas, on croit.
D'un autre côté, bien qu'elle avance, il y aura toujours des choses que la science ne saura pas expliquer.
Conclusion: le mieux que l'on puisse faire est croire en la science.
2007-01-19 08:38:09
·
answer #3
·
answered by Cell 2
·
1⤊
0⤋
Tu sembles le désirer, je me trompe?
Je suis scientifique (j'ai mon bac, et je sais utiliser un moteur de recherche :) ), mais il y a des hasards que je ne sais pas expliquer, et mon instinct me pousse alors inexorablement à pencher vers quelque chose de surnaturel. Et si certaines superstitions peuvent nous paraître aberrantes (la virginité après 7 ans, je la connaissais pas celle là) certaines personnes n'ayant pas reçu notre connaissance ont acquis des points de vue différents!
Les remèdes miracles sont encore un autre domaine, ils sont même parfois reconnus par la médecine moderne, qui les analyse et finit par trouver l'agent actif responsable de la guérison. Et je ne parle pas de l'effet placebo.
Quant à la punition divine, et bien elle fait appel à Dieu, qui est une notion encore bien plus complexe, contre laquelle la science ne peut pas lutter, et ne cherche d'ailleurs pas forcément à lutter (beaucoup de scientifiques sont croyants)
2007-01-19 08:15:07
·
answer #4
·
answered by Hermios 4
·
1⤊
0⤋
Voici comment Littré définit la superstition : « Sentiment de vénération religieuse, fondé sur la crainte ou l'ignorance, par lequel on est souvent porté à se former de faux devoirs, à redouter des chimères, et à mettre sa confiance dans des choses impuissantes. » Mais immédiatement après, il cite Pascal qui distingue piété et superstition. La superstition, voilà la croyance indigne, la croyance qui témoigne que l’homme est encore dans les ténèbres, la croyance de l’autre en un mot. Mais au-delà cet usage disqualifiant, peut-on définir rigoureusement la superstition ? C’est-à -dire tracer une ligne claire entre les savoirs et les croyances fondées d’un côté et, de l’autre, les extravagances d’un esprit qui croit savoir là où il ne sait rien ?
Ce n'est si simple n'est ce pas ?
Mon sentiment est que si la science n'a pas fait reculer l'ignorance c'est avant tout le signe que la science est bien loin d'être arrivée à maturité d'une part. Et d'autre part que "l'esprit scientifique" est une notion relativement récente dans l'humanité et qui ne concerne finalement qu'une minorité, qu'une élite.
Et encore, sans même parler des superstitions purement scientifiques ...
.
2007-01-19 08:08:36
·
answer #5
·
answered by Calineur 6
·
1⤊
0⤋
ta question est intéressante, la science n'a pas fait disparaître la superstition, mais elle l'a faite reculer. Du moins je l'espère.
L'éducation y est pour beaucoup dans la superstition, plus on est instruit moins on est superstitieux. N'oublie pas que moins de la moitié de la population française a le bac, si tu vas dans des pays moins développés, tu imagines un peu.
Sur Yahoo maintenant, je ne sais pas si tout le monde maîtrise correctement les moteurs de recherche et l'internet de manière générale. Il ne faut pas aussi oublier qu'il y a des personnes très jeunes aussi sur ce site.
Voilà, j'espère avoir donné un semblant de réponse à ta question
2007-01-19 08:03:43
·
answer #6
·
answered by chris 3
·
1⤊
0⤋
oui, je suis de votre avis : alors que c'est censé être un lieu d'échange de savoirs et d'apprentissage, c'est surtout souvent un grand défouloir où la provocation est répandue, et d'où une orthographe correcte est bannie.
Enr evanche, pour la superstition... je ne sais pas ce que vous aviez répondu à votre devoir de philo, mais je pense qu'il faut savoir d'où elles viennent ... depuis l'obscurantisme des premiers temps en passant par les constatations qui laissent perplexes, les coincidences qui déroutent ...
Chose curieuse, c'est ce qu'il y a de plus difficile à extirper de l'esprit des gens, les superstitions ... les gens se glorifient de ne pas croire en Dieu, ne veulent pas respecter les lois, bafouent les plus beaux sentiments, glorifient l'argent .. mais, pas question de toucher aux superstitions, ni de les remettre en question : même quand on leur propose une explication scientifique et rationnelle ... non, les gens veulent garder leurs superstitions et se les transmettent de génération en génération ... pourtant, qu'est ce que ça leur apporte ? une certitude contre l'inconnu ?
2007-01-19 10:28:56
·
answer #7
·
answered by THOMAS Z 6
·
0⤊
0⤋
il se pose tout d'abord un probleme de culture(pression ethnique ou familiale) mais aussi un probléme beaucoup plus difficile à supprimer qui est celui du niveau des intervenants. Là, tu as tout a fait raison. Les supertitions vivent de la meconnaisance des ouvrages scientifiques comme "la recherche", où "Pour la science". Les gens ont aussi peur du vide et de l'absence alors ils cherchent une explication , un fait causal : dieu ou un quelconque gourou, car moi, en tant qu'athée je ne fais aucune difference sur ces supertitions. La seule difference reside dans la méthode inquisitrice , violente et manipulatrice de la secte mais le besoin de dieu ou d'irrationalité est le même entre une religion et un dieu. Quand on a peur de la fin ,on recupére une béquille religieuse, metaphysique, para médicale qui agit comme un placébo sur votre psyché.
Je te rassure moi non plus je viens pas pour faire mumuse ici
2007-01-19 09:43:34
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
les plus superstitieux ne se retrouvent pas systématiquement chez les croyants, les religieux , ou dans les pays intellectuellement sous développés,mais, paradoxalement, chez les septiques et les athées. Savez vous combien il est de gens qui se disent cartésiens et qui jouent au loto les vendredis 13, ou bien qui se "signent" lorsqu'ils renversent du sel sur la table? Plus que vous ne pouvez le penser. La science ne peut donc faire disparaitre ce qui est de la nature humaine, savante en apparence, mais ignorante dans le fond!
2007-01-19 09:08:02
·
answer #9
·
answered by melodius6 3
·
0⤊
0⤋
parce que le fondement de la sciences trouve son origine dans la superstition comment comprendre si l on ne se pose pas de queston sur ce qui est impensable c est ce que je crois
2007-01-19 08:20:06
·
answer #10
·
answered by amoussou boris 1
·
1⤊
1⤋