English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

C'est pas une mauvaise question !
"Dieu", c'est plus la "nature", ou la "fonction". Plus par opposition à "homme" (dans le sens général, pas juste masculin). Dans d'autres langues : Elohim (hébreu), Theos (grec), God (englais ^^), ...

Après, il se révèle sous plusieurs nom différent, en particulier YHWH (qu'on ne sais pas très bien comment prononcer, mais probablement : "Jahvé"), que les juifs remplacaient par "Adonaï" pour ne pas "utiliser le nom de Dieu en vain" (c'est discutable), et qu'on traduit par "Seigneur" ou "Eternel" (pour différentes raisons)

Dans la Bible, il a plusieurs noms différents, qui révèlent tous une particularité différente de sa personne (le Dieu qui guérit, qui subvient aux besoins, ...) mais les 2 plus importants sont justement YHWH (qui est plein de mystère et qui révèle un Dieu éternel qui se suffit à lui même), et Jésus (en hébreu : Yeshoua) qui révèle le Dieu qui sauve.

Bonne question !

2007-01-19 08:30:05 · answer #1 · answered by OlivierK 2 · 0 0

Parce que le vrai nom de Dieu a voulu être caché par superstition et donc il a été remplacé par l'Eternel.

En effet, à un moment donné s’est imposée parmi les Juifs une superstition qui tenait pour répréhensible le simple fait de prononcer le nom divin (représenté par le Tétragramme YHWH qui veut dire "Il fait devenir" du verbe hébreu hawah [devenir] à l’imparfait de la forme causative).
On ignore quelle raison exactement fut à l’origine invoquée pour supprimer l’usage du nom divin. Certains pensent que le nom était jugé trop saint pour être prononcé par des lèvres imparfaites.
De même que la ou les raisons invoquées à l’origine pour cesser d’employer le nom divin sont obscures, de même on ne sait pas trop quand cette superstition s’imposa vraiment. Certains prétendent que ce fut après l’exil à Babylone (607-537 av. n. è.). Cette théorie, toutefois, s’appuie sur l’emploi prétendument restreint du nom par les derniers rédacteurs des Écritures hébraïques, une opinion qui ne résiste pas à l’analyse. Malaki, par exemple, fut sans doute un des livres des Écritures hébraïques écrits les derniers (dans la deuxième moitié du Ve siècle av. n. è.), et il accorde une place de choix au nom divin YHWH (aujourd'hui connu sous YAWEH ou JEHOVAH).

De nombreux ouvrages de référence ont émis l’avis que le nom tomba en désuétude vers 300 av. n. è. On a invoqué à l’appui de cette date l’absence du Tétragramme (ou de sa transcription) dans la traduction grecque des Écritures hébraïques appelée Septante, entreprise aux environs de 280 av. n. è. Il est vrai que les copies manuscrites de la Septante les plus complètes connues aujourd’hui substituent systématiquement les mots grecs Kurios (Seigneur) ou Théos (Dieu) au Tétragramme. Mais ces manuscrits principaux ne remontent qu’aux IVe et Ve siècles de n. è. On a retrouvé des copies antérieures qui, bien que fragmentaires, prouvent que les copies les plus anciennes de la Septante portaient bien le nom divin.

La version grecque d’Aquila, qui date du IIe siècle de n. è., portait encore le Tétragramme en caractères hébreux. Aux environs de 245 de n. è., Origène, érudit célèbre, produisit les Hexaples, reproduction en six colonnes des Écritures hébraïques inspirées : 1) l’original hébreu et araméen, accompagné 2) d’une transcription en grec et des versions grecques 3) d’Aquila, 4) de Symmaque, 5) de la Septante et 6) de Théodotion. À propos de ce qu’ont révélé les copies fragmentaires connues actuellement, le professeur W. Waddell déclare : “ Dans les Hexaples d’Origène [...] les versions grecques d’Aquila, de Symmaque et de la LXX [Septante] représentaient toutes JHWH par ΠΙΠΙ ; dans la deuxième colonne des Hexaples, le Tétragramme était écrit en caractères hébreux. ” (The Journal of Theological Studies, Oxford, vol. XLV, 1944, p. 158, 159). D’autres pensent que le texte original des Hexaples d’Origène portait le Tétragramme en caractères hébreux dans toutes les colonnes. Origène lui-même déclara que “ dans les manuscrits les plus fidèles LE NOM figure en caractères hébreux, toutefois non en [caractères] hébreux actuels, mais dans les plus anciens ”.

Même encore au IVe siècle de n. è., Jérôme, le traducteur de la Vulgate, dit dans son prologue aux livres de Samuel et des Rois : “ Nous trouvons aujourd’hui encore le nom de Dieu, lequel renferme quatre lettres [הוהי], nous le trouvons exprimé en antiques lettres dans certains volumes grecs. ” (Mélanges théologiques, historiques et moraux, empruntés des œuvres de Saint Jérome, traduit par F.-Z. Collombet, Paris, 1842, tome second, p. 115).

Les prétendus chrétiens qui donc “ ont remplacé le Tétragramme par le mot kurios ” (Kurios = Seigneur) dans les copies de la Septante n’étaient pas les premiers disciples de Jésus. Ce furent des personnes des siècles suivants, où l’apostasie prédite s’était amplement développée et avait entamé la pureté des enseignements chrétiens. — 2Th 2:3 ; 1Tm 4:1.

2007-01-21 07:55:24 · answer #2 · answered by patapon0138 2 · 0 0

Les noms de Dieu sont nombreux dans la Bible:

El, Eloah, Elohim : Dieu
El Shaddai : Le Tout-Puissant
Jehovah ou Yahveh ou YHVH : L'Eternel
"Le Même"
Le Dieu des cieux et de la terre
Le Dieu des cieux
"Je suis", "Je suis celui qui suis"
L'Ange de l'Eternel
"Le Premier et le Dernier"

Et j'en passe... et sûrement beaucoup...

2007-01-20 01:57:05 · answer #3 · answered by troisprosp 2 · 0 0

cherche et essai de comprendre ces lettres A.U.M dans les plus anciens ecrits qui existent

2007-01-20 00:12:52 · answer #4 · answered by nicole g 1 · 0 0

Le mot "Dieu" n'est pas un nom, c'est en réalité un attribut (parmi tant d'autres d'ailleurs) qui signifie "Objet d'adoration".

2007-01-19 12:46:29 · answer #5 · answered by VAC 1 · 0 0

Comme on a décidé le nom "ange" pour ses envoyés, table pour un objet constitué d'une planche et de 4 pieds, ciel pour ce qui est au-dessus de notre tête...

2007-01-19 08:13:29 · answer #6 · answered by Anthéa 7 · 0 0

Il ya plusieurs "noms", en effet, mais tous désignent la même entité.Il ya autant de noms que d'humains, en fait...Ce qui me gêne, dans chaque religion, et en premier lieu les monothéistes, c'est qu'elles excluent de fait les femmes (pas de prêtresses, pas d'"imamesses", et dans les "textes" soi disant sacrés, une place riquiqui pour celles-ci...Que sont ces religions, sinon une confiscation totalitaire par les hommes, du pouvoir? Marx disait forcément vrai: 'La religion, c'est l'opium du peuple.".
On FAIT rêver à un monde meilleur, et on contrôle facilement, à coups de sermons, ce(s) peuple(s)...
C'est tout simple, la religion, c'est une affaire de pouvoir, c'est bien tout.....

2007-01-19 07:37:21 · answer #7 · answered by Carloman 1 · 0 0

Les grandes religions monothéiste font toutes référence à un seul dieu unique et chacune d'elle lui donne un mon différent.
Yahvé, alla, dieu, ra (ancienne Egypte) etc..

2007-01-19 07:20:33 · answer #8 · answered by didier d 3 · 0 0

Si c'était un autre nom tu aurais mis la mémé question.

2007-01-19 06:53:13 · answer #9 · answered by o_robelet 7 · 0 0

dieu c en francais
tu as god allah yavhe ect......

2007-01-19 06:27:51 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

A la base, il n'a pas de nom. Dieu est un nom générique que nous lui avons donné pour le désigner, car il n'y avait qu'un seul Dieu dans la religion monothéiste. Certain l'appel Allah, d'autre Jéovah, d'autre Yhavé

2007-01-19 06:19:06 · answer #11 · answered by Dryss 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers