English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dégager l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée :

"Un homme peut travailler avec autant d'art qu'il le veut à se représenter une action contraire à la loi qu'il se souvient avoir commise, comme une erreur faite sans intention, comme une simple imprévoyance qu'on ne peut jamais entièrement éviter, par conséquent comme quelque chose où il a été entraîné par le torrent de la nécessité naturelle, et à se déclarer ainsi innocent, il trouve cependant que l'avocat qui parle en sa faveur ne peut réduire au silence l'acusateur qui est en lui s'il a conscience qu'au temps où il commettait l'injustice, il était dans son bon sens, c'est-à-dire qu'il avait usage de sa liberté. Quoiqu'il s'explique sa faute par quelque mauvaise habitude, qu'il a insensiblement contractée en négligeant de faire attention à
lui-même et qui est arrivée à un tel degré de développement qu'il peut considéré la première comme une conséquence naturelle de cette habitude ... (suite + loin)

2007-01-19 04:59:04 · 6 réponses · demandé par arzandise 2 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

(suite) ...il ne peut jamais néanmoins ainsi se mettre en sûreté contre le blâme intérieur et le reproche qu'il se fait à lui-même. C'est la-dessus aussi que se fonde le repentir qui se produit à l'égard d'une action accomplie depuis longtemps, chaque fois que nous nous en souvenons."

2007-01-19 04:59:47 · update #1

6 réponses

thèmes: la conscience et la liberté.
auteurs : spinoza, kant, aristote.

bon courage

2007-01-19 05:30:48 · answer #1 · answered by Princesse Gaïou is back 4 · 0 1

Bonsoir, si tu savais le nombre de questions et réponses qui m'ont été supprimées, mais pas mon compte jusqu'à présent. Si cela m'arrivait un jour, je ne reviendrai plus : cela sera un signe du destin. Personnellement, je ne signale quasiment jamais des abus, les questions inintéressantes je ne m'y éternise pas et si des réponses me déplaisent je mets un pouce en bas. Pour ce qui te concerne, ta rage haineuse se trouve être sanctionnée, il fallait que tu t'y attendes. Il va falloir sans doute que tu apprennes à être beaucoup plus modérée, respectueuse et harmonieuse pour éviter d'autres déboires. Modération et harmonie que recommande celui que tu cites comme étant ton instruction manual : Jésus. Et non l. a. haine que tu exprimes sans cesse et sans répit envers l'Islam et son Prophète (sws),en blessant irrespectueusement ses adeptes qui ne t'ont rien fait ! Que Dieu te instruction manual et convertisse ta haine en amour !

2016-12-14 05:58:10 · answer #2 · answered by ? 4 · 0 0

grosso modo le mec raconte que tu ne peux pas te libérer du sentiment de culpabilité si tu penses que tu as été amené à faire quelque chose de mauvais parce que tu pensais que c'était bien.

mais bon je vois pas l'intérêt de le dire en si long ni à quoi ça nous avance.

2007-01-19 13:36:41 · answer #3 · answered by bigjim 6 · 0 0

Y'a une méthode qu'est pas mal,
c'est dégager les notions principales du texte, en faire une problématique avec (une question), puis poser les arguments pour puis les contre, donner ta solution et enfin faire une conclusion qui soulève d'autres interrogations (une ouverture qu'ils disent).
Au final ça te donne une analyse en trois parties.

2007-01-19 07:57:36 · answer #4 · answered by Petite sotte. 3 · 0 0

BON COURAGE!

2007-01-19 05:15:35 · answer #5 · answered by mel 4 · 0 1

tout est si simple quand on assume ses actes

2007-01-19 05:03:07 · answer #6 · answered by stationak 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers