English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi depuis l'indépendance les peuples se laissent diriger par des dictateurs avides de pouvoir et de richesse ? Quand vont ils comprendre qu'ils doivent prendre leur destin en main et que malgré les apparences leurs anciens colons ne sont pas leurs " amis " , en matiere de politique l'amitié n'existe pas il n'existe que des interêts. Leurs dirigeants ont pour la plupart des passeports européens ou américains et investissent tout leur fric içi .

2007-01-19 04:53:14 · 16 réponses · demandé par BonTouré 2 dans Politique et gouvernement Immigration

En effet au lieu de blamer les occidentaux depuis 50 ans , pourquoi ne font rien pour ameliorer leur quotidien ? Pourquoi n'exploitent-ils pas leurs talents cachés ?

2007-01-19 05:11:03 · update #1

16 réponses

pour avoir vecu en afrique je dirai qu'ils le savent mais qu'ils n'osent pas faire grand chose.. ils ont peurs ou ne savent pas comment s'y prendre certains me disaient attendre le retour des francais et qu'ils auraient a nouveau du travail d'autres que c'etait le choix d'allah.....leurs dirigeant eux oui se promenent dans les 4*4 derniers cri et ont tous un visa d'acces en europe et aux usa un appart a paris un autre a geneve.....j'espere pour eux qu'un jour ils comprendront mais faudrait il aussi que les gens comprennent ici que plus on les assiste et moins on leur donne le choix d'evoluer a leur maniere

2007-01-19 06:47:38 · answer #1 · answered by alapatjb 3 · 4 0

Il faut arrêter d'accuser les vieux colons ,car cela fait 50 ans qu'ils ne sont plus là . En Asie beaucoup de pays ont coupé le cordon ombilical avec leurs anciens colons ,ont complètement oublié leur langue ( Indonésie- Vietnam - Cambodge )et sont vraiment indépendant .En AFrique les liens restent très fort (trop )avec la France (entre autres) et leur immenses richesses sont exploitées par des multinationales et les dirigeants sont trop corrompus.

2007-01-19 13:05:07 · answer #2 · answered by conquest31 5 · 7 2

Tu n'as pas tort, leurs chefs d'état vivent dans l'opulence, pas eux. Mais pour être critique, il faut être cultivé ,or la scolarité là-bas, ...........cahotique!

2007-01-19 13:41:59 · answer #3 · answered by Arachné sur la toile 5 · 3 0

La politique en Afrique n'est pas aussi délicate que cela. Force est de constater que des démocraties actuelles comme au Bénin sont des dictatures cachées où la liberté d'expression est baffouée. Les rares journalistes qui dénoncent les exactions sont emprisonnés et fouettés. Jamais la population ne peut se délivrer elle-même car le système est complètement vérouillé et centralisé.
Les populations africaines souffrent car personne n'a le courage de dénoncer ouvertement ce qui ne va pas, à cause des représailles pour leurs familles. De plus, les nouvelles générations sont entraînées implicitement et àa devient un cercle vicieux. L'Afrique a réellement de changements profonds de mentalités et de comportements; mais comment y parvenir si personne n'éduque cette population qui ignore ses droits.
C'est dommage à dire, mais l'Afrique subira tous les maux de la planète tant que les dirigeants ne quitteront pas le pouvoir, or ils se prennent pour des immortels quand ils y accèdent. L'Afrique est pillée aux yeux et aux sus de tous, mais personne ne fait rien. Les puissances n'interviennent que quand leurs intérêts sont en jeu tels que le pétrole et le diamant.
Mais je suis optimiste car je crois à l'émancipation de l'Afrique un jour nouveau où tous les droits seront respectés

2007-01-20 17:31:05 · answer #4 · answered by le chiraquien 2 · 2 0

Même réponse que Pifouone (je crois que c'est ça ?), mais en plus je dirai qu'ils luttent déjà pour manger et vivre le mieux possible, que même s'ils savent que leurs politiques sont des horreurs ils feront tout pour se mettre "du bon côté" lors d'une guérilla, et qu'ils tueront pour survivre.
Je ne peux pas émettre de jugement contre eux, étant donné que je ne vis pas ce qu'ils vivent. C'est au MONDE, à TOUS LES PAYS DU MONDE de se bouger un peu le c*** et "punir" par tous les moyens ces dirigeants pourris. On peut le faire, et rien n'est fait. La question c'est : pourquoi ?

2007-01-19 13:34:46 · answer #5 · answered by Mimi L 6 · 2 0

Hum, ils passent tellement de temps à echapper aux balles et à chercher le boire et le manger qu'il ne leur reste plus de force pour changer les choses, et puis il y a le maintient dans l'ignorance qui est à son plus haut point sur ce continent. Ca arrange bien du monde, non?
Didier

2007-01-19 12:57:48 · answer #6 · answered by pifouone 3 · 3 1

Parce qu'ils ne vivent pas en démocratie... parce que les droits de l'homme ne sont pas respectés chez eux..et que s'ils se mettent à crier un peu fort leur opposition... on les flingue, on les fait disparaître, on les torture... et parfois même, on les mange....!

2007-01-19 14:01:52 · answer #7 · answered by Gervaise 3 · 1 0

Des vrais problèmes de fonds concernant l'afrique comme le pillage de l'afrique par l'occident,le soutien de l'occident vis à vis des dictateurs africains qui oppriment le peuple.Quand on parle de l'afrique c'est pour dire qu'il y'a la famine,qu'il y'a eu des morts suite à une guerre civile que le coté négatif de l'afrique. Oubliant que certes l'afrique est fragilisée,manipulée par l'occident, vit dans la peur mais qu'elle a tout de meme des atouts la preuve la france a toujours des interets en afrique. Voilà la réalité des choses que la presse par exemple française ne fait pas correctement son travail elle dissimule des infos qui peuvent aider des milliersd'individus a changé de raisonnement car on en apprend tous les jours. Et il y a de très bons livres écrits par des auteur français (qui ont mené des enquêtes) qui en parle très bien.

Les pays industrialisés et même la Banque mondiale avaient dit que s’ils annulaient cette dette, ce ne sont pas les pauvres qui en profiteraient mais les dirigeants – des dirigeants corrompus, maintenus au pouvoir pour servir les intérets de certains pays occidentaux et incapables de gérer les économies de leurs pays, peu démocratiques et qui se lancent dans des guerres et empêchent le peuple de faire le peu qu’il leur serait possible de faire et c’est pourquoi ça ne rimait à rien d’annuler la dette.

C’est là qu’est la difficulté aujourd'hui – les gouvernements africains doivent choisir : ou bien ils continuent à faire comme si de rien n'était en faisant profiter d'autres continent, ou bien ils prennent la mesure de la difficulté à laquelle ils sont confrontés.

2007-01-19 14:34:27 · answer #8 · answered by trinity_75015 3 · 1 1

tu sait c vaste, ce ke tu pose comme question, moi je trouve ke pour certains pays d'Afrique (je dit bien certains pays) qui continuent a vivre dans des guerres que le peuples n'en tir pas profit, vaudrais mieux pour eux de vivre sous le drapeaux d'un autre pays développe (occidental par ex.).. la au moins le peuple peut mangé un morceau de pain tranquillement, et se soigne quand il est malade, et avoir une paix a l'a quelle il peut sortir librement sans qu'on lui tire desus froidement, et suivre des études, et pouvoire tracer un but dans la vie pour qu'il puisse vivre heureux, ...a la fin ces pays la dépendent toujours de l'occident, et ya ke les gens du gouvernement qui profite de la situation,par contre le peuple peut continuer a soufrire dans le silence............

2007-01-19 13:52:06 · answer #9 · answered by yacine y 2 · 1 1

parce qu'ils les ouvrent sur leurs Mercédès .

2007-01-19 13:16:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers