c'est la démocratie, ne t'en déplaise!
2007-01-19 04:33:09
·
answer #1
·
answered by merlin 4
·
2⤊
3⤋
Joseph Jacotot écrivait il y a plus de 150 ans
"Laissons les nations, les peuples (et même) le genre humain en repos.
Ces êtres de notre imagination n'ont rien de réel ; ces pluralités ne forment point un individu que les sens puissent saisir.
C'est une vieille habitude de s'adresser à ces fantômes pour étayer nos opinions d'un suffrage imaginaire, ou pour les combattre avec le simulacre d'une prétendue décision.
Les philosophes qui discutent avec une société, ressemblent aux enfants qui jouent à madame ; ils parlent tous seuls, forgent des questions, imaginent les réponses, inventent les répliques, et terminent mes débats quand il convient à leur cause pour prononcer l'arrêt qui leur est toujours favorables."
Quand on les cerne dans des groupes les français (je y compris) sont effectivement des veaux incapables de savoir ce qui est bon pour eux
mais s'ils parviennent à refuser d'être ainsi aglomérés les uns aux autres en foules ou catégorie
je crois en eux
davantage qu'en ces élites qui sans arrêt trahissent à leur profit
2007-01-19 12:44:53
·
answer #2
·
answered by le bateleur 3
·
2⤊
0⤋
Aaaaah si la France d'en bas était un peu moins feignante, elle passerait par l'ENA et le pays serait enfin en ordre…
2007-01-19 12:44:30
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ils serait peut-être bon qu'on s'interroge sur ce qui est mauvais pour nous, non ????
2007-01-19 12:35:30
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
La démocratie participative va donner la parole à beaucoup de gens qui vont enfin pouvoir répondre à des questions qu'ils ne comprennent pas, et qui vont enfin pouvoir s'exprimer sur des sujets dont ils ne verront que la facette qui les concernent à titre personnel.
Le seul rôle du politique sera d'entériner ce qui ressortira du tas. Ce sera d'ailleurs la fin du politique : un ordinateur, un vote par personne, et hop ! au résultat. Pas de réflexion, pas d'avis d'experts, non ! inutile !
Et quant aux tenants de la sainte Démocratie, soyez assuré que comme toute chose poussée à son extrémité, elle finira par en crever.
2007-01-19 12:55:41
·
answer #5
·
answered by Alain C 3
·
1⤊
0⤋
Une vision?
Le général De Gaulle n'a t-il pas pratiqué une forme de démocratie participative avec ses référendums!
Bien sûr celà suppose que l'on soit prêt à prendre des risques lol!
comme lui l'a fait !
Ne serait-ce pas ça la vraie démocratie !
2007-01-19 12:42:28
·
answer #6
·
answered by just for fun 6
·
2⤊
1⤋
Avant de déterminer ce qui est bon, déterminons ce qui n'est pas bon :
Mme Ségolène Royale présidente, voilà ce qui n'est pas bon.
Petit rappel : CSG : gauche
35 h gauche (du tps on en a mais de l'argent !!!)
non baisse du carburant : la taxe TIPP est gérée par les régions (gauche majoritairement) et celle ci ne baisse pas.
j'en passe
2007-01-19 12:36:20
·
answer #7
·
answered by giemont 1
·
4⤊
3⤋
Tout à fait! Nul besoin d'expertise pour prendre des décisions, comme on voudrait nous le faire croire. Regarde le bel exemple de démocratie participative de Porto Allegre...
2007-01-19 12:34:54
·
answer #8
·
answered by mijme 2
·
2⤊
1⤋
c'est la démocratie
2007-01-23 12:26:23
·
answer #9
·
answered by Annulation en cours 7
·
0⤊
0⤋
Ce que veut le peuple (pas seulement français), c'est du pain et sans contrepartie. Une société progresse en créant de la richesse. La plupart d'entre-nous ne connaissons rien aux mécanismes complexes de micro et de macro économie. Quoi qu'on en dise les politiques (des pays développés) ont des connaissances dans ces domaines bien supérieures au citoyen lambda.
L'idée de la démocratie participative n'est rien d'autre qu'une idée marketing du projet socialiste pour faire croire que la gauche est a l'écoute du peuple. C'est un positionnement par rapport a la droite et ses échecs sure le CPE par exemple. Au final, des bonnes idées peuvent émaner de la démarche de la démocratie participative. Mais ces idées ne pourront pas celles qui résorberont le chômage, la dette publique, le problème du financement des retraites, l'excellence de l'éducation, et bien d'autres.
Une autre approche serait de regarder ce qui marche a l'étranger. Mais la France est trop fière d'elle mémé et préfère tenir a sa spécialité française quitte a être le mauvais élevé. La Chine communiste envoie des dizaine de milliers d'étudiants en MBA aux USA pour que ces derniers appliquent les principes économiques qui marchent!
Oui, les français sont ils apte à savoir ce qui est bon pour eux en étant plus responsable et non pas en demandant toujours plus. Mais ce ne sont pas les idees de la démocratie participative telle definie par le PS qui vont trouver les bonnes solutions pour la France.
2007-01-19 13:04:18
·
answer #10
·
answered by Vinh 1
·
0⤊
0⤋
Même les toubibs, et ça a pris du temps expliquent l'intérêt, les avantages et inconvénients d'un traitement.
Les politicards, jamais, et leurs "conseillers" encore moins.
En clair, ils nous traitent comme des gamins ou des crétins, ce qui n'est pas mieux. On l'a encore vu avec le referendum l'année passée.
Sur les grands sujets de sociétés, vitaux pour notre pays, un référendum, précédé d'une explication, simple et compréhensible par le plus grand nombre, permettrait de faire avancer, sans doute, les choses dans une direction constructive.
Je sais, je vais passer pour un doux rêveur, mais j'essaie d'y croire encore.
2007-01-19 12:53:24
·
answer #11
·
answered by Futur Pauvre 5
·
0⤊
0⤋