C'est pour le jeu. Précisons que je ne suis pas croyant ou plutôt je suis théiste large et sceptique, à la manière de Voltaire … Ma question vise plutôt ceux qui se réfèrent aux religions institutionnelles chrétiennes type catholique, protestante ou évangéliste …
Bien ; enfin la question (longue) … Elle est proche de celle de l'existence du Mal !
En bref, pourquoi Dieu (s'il existe) nous a t'il créé Hommes (ou Femmes) et non Anges ?
En effet, on m'a enseigné au catéchisme que l'Ange est immortel (c'est à dire non obligé de subir le supplice attendu de la mort terrestre parfois terrible), sans souffrance, sans maladie, sans besoin de manger, boire, dormir, et sans aucune des fonctions "dégoûtantes" (j'épargne les détails) liés à la condition terrestre de notre corps.
2007-01-19
04:12:24
·
17 réponses
·
demandé par
régis
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
L'Ange vit en permanence en la présence de la Face du Seigneur (même s'il est concurremment en mission pour celui-ci - c'est là un "mystère, nous disait-on …).
Ce qui lui prodigue un perpétuel état d'extase suprême, auprès duquel nos orgasmes les plus torrides, nos plus délicieux repas, nos plus émouvantes écoutes de concerts sublimes, nos contemplations les plus marquantes devant de ravissant paysages, etc …, ne sont que des broutilles pour attardés … C'est ce que l'on m'a dit !
Bien et à l'opposé, vous connaissez tous notre condition d'Homme ( ou Femme).
Donc pourquoi ces deux régimes bien différents, comme les "classes" sur un paquebot ?
Avec en sus le fait suivant : les Anges n'ont été tentés (par la révolte …) qu'une seule fois au début du cycle du Cosmos (rébellion de Satan) alors que, nous, Dieu nous assigne la présence (en esprit) de ce peu sympathique personnage tout le temps de notre vie terrestre (et plus si affinité, c'est à dire si damnation …).
2007-01-19
04:13:35 ·
update #1
Même si leur tentation fut forte, la chute des Anges est malgré tout beaucoup plus grave que la notre, parce qu'eux avaient vraiment les bontés du Seigneur en face d'eux (décrites ci-avant), tandis que pour nous, le Seigneur s'efforce de nous demeurer bien caché … C'était (et ils restent) de vrais ingrats !
Comment un Dieu "juste" peut-il avoir créé l'homme qui soufre beaucoup et l'Ange qui (pour le même prix) est en jouissance perpétuelle ?
Même si on nous dit que c'est parce qu'Adam a péché (cela fait sourire …), alors (re-belote) pourquoi créé t'il alors des fils d'Adam et non des Anges purs et sans souffrance …
Dernier argument théologique de la"compensation de la souffrance de l'Homme" : le Christ meurt pour les Hommes et non pour les Anges.
2007-01-19
04:15:06 ·
update #2
Bien, malgré tout je préfèrerais être un Ange qui "rigole", et pour lequel le Christ n'est pas mort, qu'un Homme pour lequel le gars Jésus est mort, mais qui en retour "en chie plus qu'il ne peut" (excusez le terme, mais il est parlant) ! Pas vous ?
Donc le débat est ouvert ; excusez la longueur de l'exposé, mais cela était nécessaire !
S'il y a des réponses "fumistes", je ne vexerai pas et en rigolerais, même si je ne suis pas un Ange !
2007-01-19
04:15:28 ·
update #3
Vous êtes dans une école!, la NATURE est une école à ciel ouvert?. Tout les scientifiques y puisent des richesses, mais également les grands Maîtres, les Initiés etc...et vous aussi des fois sans en être toujours conscient, là est la différence...Mais en travaillant spirituellement, il est évident qu'un jour vous partirez rejoindre tous ces Anges qui sont là pour tout le monde sans exception. Il y a toujours une hièrarchie dans tout les règnes...Salut
2007-01-19 05:00:48
·
answer #1
·
answered by PONPON 3
·
0⤊
0⤋
Mais enfin ? je suis un ange, moi !
2007-01-19 05:29:11
·
answer #2
·
answered by Giga 5
·
2⤊
1⤋
Mais parle pour toi !
2007-01-19 04:19:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
c'est parceque nous sommes des humains
on peut devenir ange oui c'est possible
2007-01-20 19:49:32
·
answer #4
·
answered by Haroun 5
·
0⤊
0⤋
Parce que si les anges connaissent Dieu comme le Dieu tout Puissant, infiniment sage, éternel, ils ne le connaissent pas ni ne peuvent le connaître comme le Dieu de Grâce, le Dieu d'Amour.
En effet, qui d'autre que nous a ce privilège merveilleux de connaître la Grâce de Dieu, nous qui avions besoin de Pardon et qui avons été pardonné, nous qui ne méritions rien et pour qui Dieu a donné son propre fils.
Ces choses merveilleuses ne sont pas accessibles aux anges, elles leurs sont étrangères. Il est dit (épitre à Timothée ?) qu'ils désireraient en savoir plus sur ces choses merveilleuses.
Pense que la première fois que les anges ont vu Dieu, ils l'ont vu sous les traits de la créature la plus faible qui soit... un nouveau né... Quelle chose étonnante !!
2007-01-20 02:07:27
·
answer #5
·
answered by troisprosp 2
·
0⤊
0⤋
"Ne sont–ils (les anges) pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?" (Bible, Lettres aux Hébreux, ch.1, v.14)
2007-01-19 08:38:18
·
answer #6
·
answered by OlivierK 2
·
0⤊
0⤋
Comme il y a des Hommes, il y a des animaux, des végétaux, des anges, des djinns. Dieu a crée diverses créatures.
Les anges sont des créatures qui n'ont pas de libre arbitre, elles sont par essence soumise a Dieu, leur vocation est de le louer, le prier jour et nuit.
Certains anges ont d'autres role , tel Gabriel (as), qui est celui qui descendait voir les prophètes au nom de Dieu. Il y a égalemnt Azrael et d'autres avec lui qui sont chargé de la mort c'est eux qui récupère les ames des Hommes.
Il y a Harout et Marout qui eux sont descendu sur Terre afin d'enseigner la magie aux gens qui ne veulent pas suivre Dieu (ils étaient une épreuve pour les croyants), il y a les anges qui viennent questionner le mort sur sa religion etc..
En islam les anges ne sont pas immortel , ils meurent le jour du jugement dernier et sont réssucité, seul Dieu demeure immortel.
Cependant ils sont purs mais les hommes une fois qu'ils ont réussi l'épreuve terrestre (maladie, faim, perte de bien, richesse etc..) accède au paradis, ils sont immortels purs rapprochés de Dieu, ils auront des plaisirs comparables au plaisir terrestre tel la nourriture, les biens, la beauté, l'amour etc..(mais en beaucoup mieux bien sûr!!) alors que les anges ne connaissent pas ses plaisirs ils ne mange pas, ils n'ont pas de biens. Leur vie est voué au culte de dieu jour et nuit.
Je préfére personnellemnt etre une femme car je sais que si je réussit ces épreuves, je serais proche de Dieu et je pourrais gouté à toute forme de plaisir auquel les anges n'ont pas accés, même si je vivrai parmi eux.
ps: Satan n'est pas un ange c'est un djinn, seul les hommes et les djinn sont éprouvés sur Terre, les anges n'ont pas de libre arbitre et donc ne se rebelle pas, ils sont bons par essence.
2007-01-19 05:14:03
·
answer #7
·
answered by nami 4
·
0⤊
0⤋
Les anges, si anges il y a, n'ont pas de choix à faire, ils n'évolueraient pas, ils resteraient tels qu'ils sont éternellement.
L'être humain à son libre arbitre, il peut s'élever et même dépasser l'état de grâce des anges. Mais cela ne se fera pas tout seul, le chemin est long et difficile.
2007-01-19 04:44:19
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
eh bien nous ne sommes pas des anges mais nous pourrions tous faire un effort pour nous rapprocher d'eux et créer notre propre paradis sur Terre
2007-01-19 04:35:03
·
answer #9
·
answered by matilek 1
·
0⤊
0⤋
Les humains ont été crées pour etre la perfection. Et le principal élement de cette expression est le Libre Arbritre.
Aussi oui nous ne sommes pas des anges car selon les religions Dieu à créer l'humain sur la base de la perfection en lui laissant le choix que n'ont pas les anges qui sont obligé de servir ou d'etre bannis (Lucifere)
Cordialement
2007-01-19 04:26:25
·
answer #10
·
answered by ViperBlack 4
·
0⤊
0⤋