La lecture se fait par la reconnaissance d'un mot en entier, et non par le code de l'écrit. Le même type de méthode est utilisée pour apprendre à lire des langues comme le chinois, basées sur des idéogrammes.
De ce fait, le mot est la plus petite unité fréquentée dans cette méthode. La notion de syllabe n'est donc théoriquement pas envisagée en tant que support d'apprentissage dans la méthode globale. Les activités d'apprentissage mises en place dans le cadre de cette méthode, ont pour objet de favoriser la reconnaissance visuelle immédiate d'un mot. Son succès est donc fortement lié aux capacités intrinsèques de l'enfant à reconnaître et à mémoriser visuellement un lexique relativement important.
Cette méthode est née d'un constat simple : un bon lecteur ne déchiffre pas, mais reconnaît les mots, voire des groupes de mots. D'après les défenseurs de cette méthode, avoir une approche globale serait indispensable pour comprendre ce qu'on lit. Cependant, cette stratégie pose le problème du mot inconnu ; tout lecteur sera confronté à la nécessité de déchiffrer un mot nouveau en ayant recours à la syllabique
2007-01-19 02:03:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est complètement inadapté comme méthode de lecture=
- dyslexie plus importante.
- les enfants lisent le début du mot et inventent la suite!!
- les ados ne savent pas lire.
2007-01-19 05:40:43
·
answer #2
·
answered by ratapéla 7
·
2⤊
1⤋
Toutes les méthode de lecture empruntent un peu à la méthode gobale, en tous cas au départ : identification de noms de personnages que les enfants suivent tout au long de l'année par exemple.
Là où le bas blesse, c'est quand cette méthode est la seule utilisée. Des études ont démontré que pour les enfants qui ont un apprentissage "normal" de la lecture, cette méthode peut s'avérer une réussite. Mais pour les petits qui ont des difficultés, alors c'est une catastrophe.
Il est prouvé, et ce, dans plusieurs pays ayant expérimenté les deux méthode, que celle qui donne les meilleurs résultats est la méthode monosyllabique.
Ma fille est en CP, et je constate avec joie le résultat de cette dernière. Malgré tout, elle a tendance à vouloir "photographier" certains mots au lieu de les décoder.
Personnellement, je suis ravie du retour de la bonne vieille méthode b-a = ba, car c'est à mon sens, le meilleur moyen d'apprendre à lire.
2007-01-19 03:38:55
·
answer #3
·
answered by hermionesmm 3
·
2⤊
1⤋
C'est celle qui m'a apprit à lire.
Un jour l'institutrice a demandé qui savait lire un des mots des 4 phrases écrites au tableau.
J'ai levé mon doigt et j'ai dit : Moi madame,je sais tout lire !
J'avais eu ce que j'appelerai un"flash",et effectivement je savais lire.
Tout.
Et pas seulement les 4 phrases du tableau.
Vraiment tout.
Même si je ne comprenais pas tout ce que je disais,par manque de vocabulaire.
Mais ceux que je connaissais me parlaient et je ne les"récitais" pas.
Je ne me suis jamais vraiment expliqué ce qu'il s'est passé.
Mais voilà un résultat de la méthode globale.
2007-01-19 02:12:55
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
1⤊
0⤋
Quand j'ai vu mon fils apprendre avec la méthode globale, je me suis inquiété et j'étais prêt à réagir en lui apprenant le B A BA ... L'institutrice nous a alors parlé de la méthode semi-globale (celle qu'on applique actuellement), qui mélange judicieusement les deux méthodes ...
J'étais dubitatif, mais je dois avouer que mon fils (10 ans maintenant) lit avec une facilité déconcertante (y compris des textes qu'il découvre), même s'il lui arrive de trop faire confiance à la vision globale et donc de commettre des erreurs ... Je pense que les ajustements finiront par se faire et qu'il lira mieux et plus vite que j'aie jamais lu ...
2007-01-19 02:08:22
·
answer #5
·
answered by Dixneuf 6
·
1⤊
0⤋
Hum, je ne suis pas sûr que les excès soient si efficaces pour passer une bonne nuit....je ne vois pas de meilleure méthode que d'arriver à se raisonner et relativiser ses soucis, se concentrer sur son corps pour le détendre. Par ailleurs j'évite souvent maintenant de bouquiner avant de dormir, je trouve au fond que ça remet le cerveau en direction et que c'est pas idéal pour se reposer. En plus le soir remontent toutes les pensées et soucis du jour et ça parasite ma réflexion....j'ai les pensées plus claires pour lire au petit matin. Le sexe ne fait vraiment du bien que quand on est déjà dans de bonnes inclinations au départ...donc le résultat n'est pas garanti non plus.
2016-12-14 05:43:57
·
answer #6
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
bonjour, je suis prof d'anglais et contre la méthode globale. Je vois bien les dégâts que ça fait, sans parler des difficultés supplémentaires pour les langues. J'ai appris avec la méthode syllabique et elle permet par exemple de lire un texte dans une langue étrangère alors qu'un élève qui a appris avec la méthode globale lira des mots qu'il connaît mais ne saura pas déchiffrer des suites de lettres...
Le mieux (parce que cette méthode a quand même des avantages) c'est d'utiliser les deux et c'est ce que font la plupart des enseignants... Essayez de donner un texte à lire à votre enfant (différent des textes appris à l'école) et travaillez les points où il échoue.
2007-01-19 23:52:50
·
answer #7
·
answered by allanis 2
·
0⤊
0⤋
Cette méthode ne convient pas à l'ensemble des apprenants pour certains c'est un véritable fiasco.Le retour à la méthode syllabique va etre salutaire surtout pour la maitrise de l'écrit.Avant , ils apprenaient le mot ou le photographiaient pour ceux qui ont une mémoire visuelle développée.
2007-01-19 06:33:34
·
answer #8
·
answered by moussia 1
·
1⤊
1⤋
NULLE ! et sans hésitation !
l'enfant apprend par mémorisation et non par déchiffrage !
DONC
donc son imagination ne se développe pas
2007-01-19 03:53:39
·
answer #9
·
answered by viveleschoux 2
·
1⤊
1⤋
que c'est "globalement" une grosse connerie!
Apprend t on aux enfants les mathématiques avant qu'ils connaissent les numéros? NON!
Alors pourquoi voulons nous que les enfants lisent sans connaître l'alphabet?
2007-01-19 02:12:17
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋