Je me pose une question suite à une autre question de ce forum.
Si des français se réclamant du libéralisme vont aux réunions participatives et exposent leurs idées, pensez-vous qu'ils seront écoutés même si leurs idées font leur preuve dans d'autres pays par exemple?
Ou alors pensez-vous que ce projet est avant tout un projet des militants socialistes pour les militants socialistes? Et dans ce cas, pourquoi parler de démocratie participative et non pas de réunion militante pour constituer un programme à peu près viable en urgence vu l'indigence du programme en ligne sur le site du PS?
2007-01-19
01:29:43
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Salut Nchelay, j'essaierai pour voir.
Ceci reste dans la question et n'est en aucun cas un chat ou une communication privée, merci de ne pas censurer.
2007-01-19
02:21:00 ·
update #1
J'ai mis trois minutes à rigoler tout seul comme un fada sur mon clavier Béhaut². Mon chien me regarde avec inquiétude depuis ;)
2007-01-19
06:20:09 ·
update #2
Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire organisent un colloque prochainement...ordre du jour : A BAS LES PATRONS DEPOUILLEURS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES - LA RICHESSE POUR NOUS LA MASSE LABORIEUSE".
Tu pourras bien entendu exposer tes idées en totale liberté (libéralisation du travail, fin du système de répartition...) et sans doute seras tu acclamé sous les vivats de la foule révolutionnaire en délire...ROBIN PRESIDENT ! ROBIN PRESIDENT ! ROBIN PRESIDENT !
La démocratie participative n'a de sens que si elle opère une synthèse de ce qui peut être conciliable. Le PS, malgré son absence de programme officiel a déjà des orientations qui lui sont propres.
Il s'agit là d'une démocratie participative entre citoyens d'obédience socialiste, communistes et autres afin de coller au plus près des attentes de cet électorat et ainsi ratisser large pour le 1er tour et mieux rassembler pour le 2ème.
L'UMP a fait la même chose avec ses conventions, fruit paraît-il de motions, de débats entre les différents courants (centristes, gaullistes, libéraux etc...).
2007-01-19 05:22:35
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La meilleure façon de le savoir, c'est d'y aller, non ?
Moi j'ai participé à plusieurs débats, et j'en organise un avec ma section PS... OUI les gens sont entendus, les débats sont généralement passionnants, et y'a même des droitistes qui se glissent discrétos... Ca ne dérange personne tant que leurs idées ne sont pas trop "hard" ( genre il faut supprimer le RMI, ou privatiser l'éducation )
Les seuls problèmes sont que parfois, des dirigeants du PS peuvent trainer les pieds, ou qu'un débat peut être raté parce que les gens ne s'écoutent pas...
De toute manière, il faut bien comprendre que l'immense majorité des français n'est pas encarté, et ne sait même pas vraiment s'ils sont de gauche ou de droite...
2007-01-19 10:03:24
·
answer #2
·
answered by NK 6
·
1⤊
0⤋
Tu touches là un vrai problème. L'extrême gauche infiltre déjà ces débats. C'est un vrai bordel.
2007-01-19 10:02:21
·
answer #3
·
answered by PB 3
·
1⤊
0⤋
"Si des français se réclamant du libéralisme vont aux réunions participatives et exposent leurs idées, pensez-vous qu'ils seront écoutés même si leurs idées font leur preuve dans d'autres pays par exemple?"
Il faut être logique, le PS est un parti de gauche. Il combat l'ultra libéralisme. Mais il n'est pas sourd aux arguments des chefs d'entreprises, des professions libérales, ou de citoyens libéraux. Il y aura un tri.
Tout ne sera pas retenu. Mais tout le monde est écouté avec respect. Bienvenue à tous.
2007-01-19 09:38:42
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je pense que socialisme, etcerisme sont obseletes... et que tout ca c'est pour mettre en place de nouvelles idees et peut-etre de nouvelles facons de faire de la politique?
2007-01-19 09:42:04
·
answer #5
·
answered by Vertiges 2
·
0⤊
0⤋
ca ne m'interesse plus la politique,mieux changer de chaine
2007-01-19 09:41:09
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je vais te donner un exemple de démocratie participative :
Mme Royal est une grande admiratrice de Dents Blanches. Ah! oui pardon c'est le surnom de Tony Blair.
Et bien Tony Blair est un exemple parfait de démocratie participative :
90% de sa population se prononce contre l'intervention en Irak et manifeste de façon MASSIVE contre une participation de la Grande-Bretagne à la guerre en Irak.
Que fait Tony Blair, ce chantre de la nouvelle gauche britannique admirée par Ségolène Royal? : Il envoie des jeunes recrues britanniques se faire canarder là-bas et participer au décelenchement de la guerre civile dans ce pays.
C'est beau la démocratie participative.
2007-01-19 09:41:08
·
answer #7
·
answered by Chris C 3
·
0⤊
1⤋
ta question est très intéressante parce que les français que voit segolene effectivement sont tous socialiste mais ce que je ne comprends pas c'est que les autres parti de gauche ne se soit pas réuni pour faire cette démocratie participative je pense qu'ils on dus voir que se n'était pas crédible mais ce que j'en dis !!!!
2007-01-19 09:37:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋