English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-18 23:47:33 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

6 réponses

Quelques leçons de base:
1. ne jamais rechercher l'admiration, l'approbation ou l'amour des élèves. Tu es n'est pas là pour ça (pourtant, on a parfois narcissiquement envie que les élèves nous aiment bien!!)
2. ne rien prendre de façon personnelle (ce n'est pas à toi qu'ils en veulent, c'est au système), et ne pas hésiter à faire de l'humour ("oui, prof, c'est cool, d'ailleurs je t'engage à faire ce métier, on en manque. Bon il faut bien sûr travailler dur pour cela mais il faut savoir ce que l'on veut...")
3. avoir un cours avec un corrigé déjà prêt et avoir pensé aux éventuelles questions, ce qui te permet d'être moins penché(e) sur ton cours, et plus sur eux.
4. les occuper (le cours magistral les gave, ça nous gaverait aussi), donc c'est à eux de travailler, toi tu es là pour les guider.
5. Ne pas parler trop fort pendant ton cours, ça ne sert à rien de gueuler (ils vont hausser le ton pour mieux s'entendre entre eux!!!), et cela te laisse une marge, le jour où tu veux gueuler.
6. sois juste, aies une gradation dans les menaces et actions punitives. Et avant la sanction, n'oublie pas qu'il y a l'avertissement. En général, être gardé à la fin du cours, c'est super pénible...quand les copains vont en pause, ou rentrent chez eux...
7. dis-leur que tu veux bien tout entendre, si tout est bien argumenté et étayé de preuves(et hop, petit travail de réflexion...)
8. Donne-leur le goût d'apprendre, de chercher par eux-mêmes: si c'est toi qui dis les choses, ils n'y verront aucun intérêt, alors que si c'est eux qui trouvent seuls, ils en sortiront grandis.
9. Valorise-les quand ils font une remarque pertinente, et ne valorise pas toujours les mêmes.
10. Repère les caïds, et occupe-toi d'eux davantage: les brailleurs veulent attirer l'attention, et pensent que tu vas les engueuler, or si tu leur parles doucement, et que tu prends le temps (pendant que les autres bossent sur un exercice par exemple) de t'asseoir à côté d'eux et de leur expliquer l'exercice, tu les auras dans la poche. Un caïd dans la poche, c'est la paix assurée...

Voilà, j'en aurai plein d'autres, mais j'ai envie d'aller bouffer, là...grossesse oblige!!!
La connerie à ne jamais faire c'est de les casser, leur dire qu'ils sont nuls. Ils l'entendent à longueur de journée et ils ont fini par le croire...Du coup, ils ont du mal à voir l'intérêt d'apprendre, puisqu'ils sont "bêtes" (selon eux).

2007-01-19 03:52:11 · answer #1 · answered by deeply 2 · 1 0

D'abord afficher un air autoritaire (ni méchant ni méprisant)ensuite les intéresser pour cela une bonne préparation du cours s'impose .Les élèves sentent quand un professeur improvise et ils méprisent le prof qui ne maitrise pas sa discipline .Il faut etre juste" sympa" ni amical ni familier.Il faut attirer leur admiration par le savoir et vous pourrez les maitriser .Variez vos stratégies d'apprentissage et en ultime recours utilisez les punitions. Bonne chance.

2007-01-19 13:14:52 · answer #2 · answered by moussia 1 · 0 0

Je me rappelle de M. Vernet qui nous menaçais de nous donner un devoir supplémentaire. On était très turbulent à l'époque (1996), pas trop longtemps quand même) et cela marchait à tout les coups!
Les tenues sombres marchent aussi, mine de rien.

2007-01-19 07:55:16 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

Il faut avoir l'air toujours serieux et lègèrment anxieux ( même si Dieu sait que tu penses à ta copine) parler à haute et inteligible voix, defendre tes points de vue sans greloter. Soigne ton habillement. Ne te laisse jamais influencer évite les compliments aux autres même si tu les admires!

2007-01-19 07:53:37 · answer #4 · answered by La Boussole 2 · 0 0

Faut juste savoir se faire respecter.
Etre juste et parler avec les jeunes, prendre quelques minustes sur le cours pour être proches des élèves et ne pas forcément arriver en pays conquis.

2007-01-19 07:52:19 · answer #5 · answered by rosset a 1 · 0 0

ma pauvre chérie, de nos jours plus personne n'a d'autorité sur les enfants, malheureusement
bon courage

2007-01-19 07:50:17 · answer #6 · answered by Anais 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers