Arthur Kostler est un écrivain d'origine hongroise naturalisé britannique. Il pense que l'homme n'a pas terminé son évolution. Il se fonde notamment sur la phylogénie (histoire des organes). Selon lui, il existe une contradiction entre notre cerveau ancien ("reptilien", un million d'années, siège de nos pulsions vitales) et notre cerveau récent ("néocortex", 200 000 ans, siège de la pensée abstraite). D'où une prédation intra-espèce pouvant mener au meutre dans le groupe, phénomène quasiment spécifique à l'espèce humaine. Koestler se montrait très inquiet sur devenir de l'espèce humaine depuis que celle-ci a mis au point des moyens de destructions massifs (arme atomique). Il a résumé son angoisse en une phrase : "La nature nous a laissé a nos propres forces, Dieu a décroché son téléphone et le temps presse." Il a développé cette interrogation dans "Le cheval dans la locomotive" et "Le cri d'Archimède" (Calmann-Lévy).
2007-01-20 21:36:33
·
answer #1
·
answered by DOUCET P 1
·
0⤊
0⤋
Arthur Koestler est avant tout connu pour son roman "Le Zéro et l'Infini" - dont la suite est intitulée "Le Yogi et le Commissaire".
Le Zéro et l'Infini met en scène un commissaire du parti communiste Roubachov, emprisonné lors d'une purge, et qui subit une suite de tortures. Pour s'y préparer, il se teste en se brûlant le dos de la main avec une cigarette les yeux fixés sur sa montre. C'est bien, il a tenu une minute, il pourra supporter les sévices que lui feront subir ses anciens camarades...
Les murs de la prison résonnent d'un message en morse d'un autre détenu devenu fou : bedout les damnés de la terre, avec toujours la même inversion de lettres.
Il a effectivement milité dans la IIIème Internationale, qui s'appelait alors le Komintern. Il s'est battu en Espagne, où il a fait la connaissance de Malraux et de Sartre - Il disait de Sartre qu'il était meilleur philosophe, mais que lui était meilleur écrivain..
Il a écrit de nombreux romans - Croisade Sans croix, Un Testament Espagnol, La Tour d'Ezra- très bien écrits. Le Zéro et l'Infini est un chef d'oeuvre. Roubachov est surprenant de froideur - à la limite du cynisme - et d'humanisme.
Je ne sais rien de plus à son propos - j'ignorais qu'il avait élaboré des théories sur la violence.
Tchuss
2007-01-19 22:58:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
google
2007-01-19 08:18:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
non je ne le connais pas, mais les citations qu'Odette a mise me semblent bien.
2007-01-19 08:13:34
·
answer #4
·
answered by conademi (soutien les béquilles) 5
·
0⤊
0⤋
Après des études faites à Vienne en allemand, Arthur Koestler choisit à trente-cinq ans de changer de langue et de s'exprimer en anglais. Juif et marxiste, il adhère en 1931 au PC qu'il quitte en 1938. Nommé correspondant du quotidien anglais 'News Chronicle' au début de la guerre d'Espagne, auprès du quartier général de Franco, il s'enfuit et dénonce la montée du nazisme sur les terres espagnoles. Arrêté et condamné à mort par les franquistes, il est libéré grâce à l'intervention de la Croix rouge. De cette expérience de la condamnation à mort, Koestler tirera ses opinions abolitionnistes. Son oeuvre est essentiellement autobiographique, et l'écrivain fut un témoin essentiel des périodes de crise que son époque traversait.
»
Ses citations
«Naître, c'est se trouver dans une mauvaise passe.»
[ Arthur Koestler ] - Les call-girls
«Découvrir c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards.»
[ Arthur Koestler ] - Le cri d'Archimède
«Il est plus efficace de trancher les têtes que de fendre les cheveux en quatre.»
[ Arthur Koestler ] - Les call-girls
2007-01-19 08:02:58
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
connais po
2007-01-19 07:48:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋