English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour ceux qui veulent avoir plus d'information sur ce "processus", ci-après des liens:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/europe_828/union-europeenne-monde_13399/relations-exterieures_853/partenariat-euro-mediterraneen_2208/processus-barcelone_12632/presentation_26466.html

http://www.iamm.fr/app/netref/index.php?cat=357

2007-01-18 22:48:43 · 10 réponses · demandé par Nada 5 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

10 réponses

Longue vie au processus et qu'il fasse des émules pour le reste du monde.

2007-01-18 23:49:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Pas beaucoup de place pour le Maghreb....Malheureusement.

La suite et les résultats du premier sommet de Barcelone sont connus, je ne m'appesantirai pas là-dessus. Je retiendrai cependant deux idées essentielles :
Barcelone était (cf. le préambule de l'Accord), une réponse aux menaces terroristes qui inquiétaient l'Europe. L'extrémisme musulman est synonyme de terrorisme et la pauvreté dans des espaces « non démocratiques » est son terreau ;
L'euphorie générée par les accords d'Oslo a quelque peu occulté les problèmes systémiques du partenariat Nord-Sud de la Méditerranée. La déliquescence du processus de Paix avec la mort de Rabin, la reprise du langage des armes et les échecs répétés des médiations américaines et européennes ont rendu le processus de Barcelone otage de la paix au Moyen Orient.

On comprendra aisément que dans ce processus, le projet maghrébin n'ait pas beaucoup de place. L'absence de concertation maghrébine suite au gel du dialogue marocco-algérien, le maintien des frontières fermées entre les deux pays entâchaient sérieusement la crédibilité du processus de Barcelone.

2007-01-22 21:17:19 · answer #2 · answered by FAESSEL abdou 4 · 2 0

Ce sujet est fort intéressant mais ce système de partenariat et de coopération à ses limites et il n'est rien d'autre (à mes yeux) qu'une tentative encore mal définie d' intégration d'une vaste plateforme régionale dans le processus de "mondialisation". Pour l'instant le processus de "Mondialisation" est très inégal et les pays riches ou la "triade" cherchent à intégrer des zones jusque là délaissées ou peu touchées par le phénomène de globalisation des nouvelles régles financières et économiques, mais tu verras que les préoccupations SOCIALES sont souvent éludées au profit du profit économique qui seul préoccupe les décideurs. Pour comprendre les enjeux et les mécanismes de la Mondialisation, terme un peu fourre-tout, je te conseille un ouvrage très intéressant destiné cette année aux étudiants qui prépare le capes d'histoire-géographie : Laurent Carroué : la mondialisation, éditions Bréal,
Je te signale l'existence de cet article il s'agit de l'intervention de Hassan Abouyoub ancien ministre et ancien ambassadeur du maroc en france, ce qu'il dit n'est pas dénué d'intérêt et nuance un peu tout ce processus mais il faut le lire en entier, bon courage Nada.

2007-01-23 22:51:03 · answer #3 · answered by Liberphil 3 · 1 0

Il y a parfois des moments ou on s'aperçoit que ce site permet des réflexions intéressantes. Ton questionnement en est l'illustration.
Pour te répondre sommairement,il y aura certainement des choses positives qui s'en dégageront.
A choisir,j'aurais sans doute préféré que dans les années 50,on construise l'Arc Méditerranéen,plutot que l'Europe actuelle,nous avons quand-meme plus d'histoire avec le Sud qu'avec la Roumanie par exemple,le pétrole et le gaz en Afrique du Nord étaient une de nos richesses communes....... L'histoire en a décidé autrement .Elle se poursuit avec ce "processus De BARCELONE" alors longue vie à ce dernier!!!!

2007-01-19 04:34:11 · answer #4 · answered by francis m 3 · 1 0

C'est assez rigolo....de voir d'un côté ....les biens pensants et de mettre les autres au pilori en méprisant le vote des citoyens français et hollandais qui ont dit NON

2007-01-26 21:51:12 · answer #5 · answered by papy yves 6 · 0 0

Tout alliance est bénéfique. Cela permet d’échanger des idées, de renforcer un point de vue commun, de planifier et de réguler des échanges commerciaux ou autres, … bref, ca permet de s’ouvrir aux autres. L’union Africain est un bel exemple. Modeste mais durable et on peut le dire, bien que cette organisation a un poids très faible, elle a quand meme un poids. Pour le Processus de Barcelone, la grande inconnue est l’Europe. Certains pays cumulant l’un et l’autre devront appliquer les directives du plus fort. Quand on ouvre ses frontières internes – et le but de l’Europe est aussi du commerce intérieur – les risques de compliquer les échanges externes se cumulent. Est-ce voué a l’échec, je ne le pense pas mais il faudra user de diplomatie pour affirmer qu’un ensemble de pays a cheval sur les frontières européennes aurait aussi le droit d’être. C’est fort possible que la continuité soit différente mais que l’organisation persiste.

2007-01-22 06:01:48 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 0

salut nada
je pense que ce processus est un pas vers un meilleur échange entre les pays en réduisant les risques de développement à deux vitesses souvent à l'origine de tensions.

2007-01-21 19:56:41 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

c'est sympas comme prinsipe mais on èspères qu'il n 'ya pas d'autres choses

2007-01-19 21:06:21 · answer #8 · answered by f1jwp 1 · 0 0

le "Processus de Barcelone" comprend des volets économique ,politique, social et culturel :

Le volet économique et financier a pour objectif principal la mise en place d’une zone de libre échange d’ici 2010

Le volet politique et de sécurité a pour objectif de définir un espace commun de paix et de stabilité, et surtout de contribuer à la résolution du conflit israélo-palestinien.

Le volet social, culturel et humain vise à favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles. mais le probleme c'est que les 15+12 ce sont deux groupes ou il ya pas des grandes deffirance economique et sur tout politique les payer de sude sont moin democratic , des loubie qui gouverne mais leurs interet n'est pas lié a ce lui de leurs peuples + israel qui presente un menace pour tout developpement dans la region

2007-01-19 03:45:16 · answer #9 · answered by ghafri g 1 · 0 0

les chances sont positif

2007-01-19 01:25:06 · answer #10 · answered by ? 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers